AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092553244
144 pages
Nathan (22/05/2014)
3.76/5   21 notes
Résumé :
Moi, Gavin, en sixième exceptionnelle

" Les autres, ils vont au collège parce qu'ils sont normaux. Ils vont à l'école primaire et après hop ! Normal, le collège. Moi, j'y vais parce que je suis exceptionnel : j'ai été choisi . "
Que lire après Le big big bossVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,76

sur 21 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il s'appelle Gavin et il est pensionnaire dans un ITEP
" L'ITEP c'est pour les nuls. C'est tout pourri , on le sait tous et c'est pour ça qu'on y est. Parce qu'on ne pouvait pas rester avec les normaux, et que dès la maternelle tout le monde l'a vu.(...) ".
Gavin il dit qu'il a des trous dans la tête, mais on n'en saura pas beaucoup plus sur lui.
A L'ITEP cinq élèves ont été choisis pour tenter une expérience. Intégrer peu à peu ces 5 jeunes dans le collège avec leur professeur
J'ai bien aimé la façon dont Gavin raconte l'expérience, ses peurs , ses doutes, ses espoirs. Sa vie à l'ITEP et sa vie d'enfant pas tout à fait comme les autres.
Et le fait qu'il dise qu'ils sont exceptionnels, c'est pour ça qu'ils ont été choisis est assez amusante.
Donc il y a les exceptionnels et les normaux. Et Gavin dit que pour certains normaux il n'y a pas tellement de différence avec eux.
Un joli roman pour montrer le parcours d'enfants ayant des troubles du comportement. On en parle peu de cette différence, pas de grands discours, ni de gros problèmes. Juste le parcours de quelques enfants pas comme les autres qui vont aux collèges. Comme les autres.
le cahier d'humeurs que remplit de temps en temps Gavin, montre le cheminement de ce jeune garçon pour qui les mots sont importants.

Un roman qui parle du collège, mais là on est dans un tout autre registre que ceux qu'on lit habituellement. La libraire m'avait bien prévenue. Pourquoi ??
Roman optimiste, qui fait la part belle aux mots, aux sentiments et à l'espoir. Et le Big Big Boss, il est bien sympathique et volontaire.

A lire et à faire lire, un livre qui se lit facilement et qui fait du bien . Noté dès 10 ans.




Commenter  J’apprécie          150
« Au 4B-Ravel, Tony est assis au pied des marches. Je vois son tee-shirt trop grand, ses bras tout maigres qui serrent ses mollets tout maigres aussi et sa petite tête qui se cache entre ses genoux. Il n'est pas encore monté chez lui ; je suis sûr qu'il m'attend. Désolé, Tony, je suis un guépard et les guépards, tu comprends, ça n'a pas le temps de parler aux escargots. Désolé, Tony. On se verra plus tard. »
Il y a juste aujourd'hui des rendez-vous qui ne doivent pas être manqué, celle de la danse de la joie, celle de la pluie, celle de tous les possibles, celle des guerriers indiens qui sont en sixième exceptionnelle, celle des Exceptionnels comme Gavin aime à surnommer son petit groupe de copains.
Rapportant à sa maman le projet d'intégration de quelques jeunes élèves par l'ITEP au collège, afin d'améliorer leurs progrès scolaires, afin de côtoyer le monde de leur âge, Gavin en a les petits trous dans sa tête et son ventre qui grouillent, qui fourmillent, qui clignotent comme des néons.
Que de sensations devant la nouveauté et l'épreuve qui l'attend.
Gavin a su les consigner dans son petit journal d'humeur, son journal de bord comme aime à l'appeler sa professeure Mme Dédale.
Dédale comme celui qui inventa le labyrinthe. Gavin préfère l'appeler Andréa. C'est bleu, frais, rose sur les joues, chaud dans le ventre. Andréa est le fil d'Ariane qui les guide jusqu'à leur réussite. Elle est presque magique, Andréa.
Au programme ? Rencontre des Exceptionnels, Mike, Thom, Fil, Vincent et Gavin avec les normaux comme les surnomment Gavin, prononcé Gaivin attention, rencontre avec la littérature aussi, la Mythologie, les dieux et héros de l'Olympe comme dans "Percy Jackson" ! Chouette!
Présentation de la Salle de SVT où l'aventure va commencer, où il va falloir se concentrer et où il y aura quelques supers devoirs à rapporter sur le cahier d'humeur. Mais dis donc ?! C'est que le cahier d'humeur inciterait presque notre Gavin à faire de la poésie !?
Quel Big Big Boss, ce Gavin !

: Anne Mulpas prend le crayon à son tour pour cette collection autour des années de sixième et des grands changements chez les ados. Elle met à l'honneur des élèves en difficultés, aux comportements singuliers, qui reprennent le circuit traditionnel avec des temps et moyens adaptés.
Petit jeu d'esprit, d'humour et d'inspiration avec cette jeune professeure Andréa qui porte un nom de famille plus que symbolique et d'ailleurs fait entrer ces élèves dans l'imaginaire héroïque de ces Mythologies Grecques. Gavin apprend à profiter des lectures qui lui sont proposées, à s'exprimer de façon posée, d'ordonner ses idées, à se poser des questions, à satisfaire sa curiosité et à travailler dur comme n'importe quel bon élève. Les passages de cahier d'humeur sont bien vu et permettent d'entendre, de comprendre comme fonctionnent notre petit héros. Parfois confus, volontairement fourre-tout émotionnel, très accessible dans une certaine empathie du personnage, des états d'âme exprimés dans des métaphores compréhensibles qui permettront aux jeunes lecteurs de s'identifier à notre Gavin et d'entrer dans son quotidien.
Le personnage turbulent malgré lui est adorable, volontaire devant la tâche, sensible à l'attention et la confiance que l'on lui porte. Il raconte sa nouvelle vie aussi avec sa maman et son nouveau petit ami et oui, la vie suit son court. Les enfants grandissent, les adultes vivent leur vie d'adultes et continuent d'aimer aussi.
Une chouette lecture ! de quoi redonner confiance aux « petits » élèves, aux élèves Exceptionnels comme les nomment Gavin et à leurs parents ! Une petite réussite à portée de chacun, c'est plutôt cool !
Commenter  J’apprécie          60
Vous ne connaissez pas le big big boss, il se nomme Gavin et il faut prononcer Gaivine attention à vous.
Gavin est un être différent, attachant et qui aime les mots, d'ailleurs il aime remplir son cahier d'humeur, grâce à ces écrits on va essayer de comprendre ce personnage.

Ce n'est pas une histoire comme les autres, ce roman écrit par Anne Mulpas fait partie de la collection « mes années collège » qui donne la parole à des personnages de collégiens.
Et ici, on va faire la connaissance de collégiens pour la première fois, ce sont des « exceptionnels » Mike, Thom, Fil, Vincent et le fameux Gavin.
Ces cinq jeunes hommes font partie d'un ITEP, Institut Thérapeutique, éducatif et pédagogique et ils vont vivre leur première rentrée au collège. Ils vont être confrontés au regard, au rythme des « normaux » mais heureusement les éducateurs sont là dont Andréa...

C'est vraiment un roman différent j'ai beaucoup aimé, un roman qui rend un bel hommage aux éducateurs spécialisés à leurs dévouements et un bel hommage aux enfants.
C'est un roman où les sentiments, l'espoir et la tolérance sont des éléments très forts. À roman à lire et faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          100
Voici un livre étonnant. le narrateur, Gavin, est un élève qui connait un parcours scolaire difficile. le style littéraire est donc très particulier... Les mots de Gavin nous entraine sur les chemins très intimes de ses ressentis. L'alternance du compte-rendu structuré de ses journées et de son "cahier d'humeurs" plus embrouillé, raturé... rappelle au lecteur que l'auteure est là, discrètement, pour permettre à Gavin de trouver les mots. Une très belle façon de sensibiliser le lecteur et d'ouvrir le regard sur ce que vivent au quotidien ces élèves qui ne suivent pas des chemins faciles... pour mieux les comprendre, les soutenir et les encourager !
Commenter  J’apprécie          60
Un roman très sympathique pour les plus jeunes qui parle de différence, d'amitié, d'école, d'ouverture vers les autres. Cela se lit très bien et cela peut servir de base à des discussions car l'auteure arrive bien à exprimer les sentiments du jeune Gavin qui quitte l'ITEP (la structure scolaire spécialisée) pour suivre aussi des cours au collège des "normaux", comme il les nomme, ses relations avec les autres élèves et avec son enseignante référente.
La langue de Gavin est simple, imagée et parfois poétique (son cahier d'humeurs donne les couleurs de son humeur, justement) et elle traduit de façon très vraie ses états d'âme et sa façon de s'exprimer. La narration est à la première personne et elle rend vite le jeune protagoniste du roman très attachant.
C'est drôle, impertinent, tendre! J'ai adoré!

A partir de 11 ans
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
HistoiresSansFin
03 décembre 2014
Anne Mulpas met à l'honneur avec ce roman les élèves en difficultés, aux comportements singuliers, qui reprennent le circuit traditionnel suivant des efforts et moyens adaptés.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
13h15. On rencontre Madame Laroue. […] Elle nous fait la visite du CDI à 100 km/h. Là, les albums, les BD. Là, les romans – ce sont des livres sans images, elle précise comme si on savait pas. Là les livres documentaires sur la géographie, les animaux, l’espace et tout ça.

Là, là, là.

Je voudrais lui dire de se calmer parce que nous, les exceptionnels, on n’a pas besoin d’autant de livres mais elle va trop vite, et je ne me sens pas de l’arrêter, et puis elle nous parle du club lecture tous les lundis midi. Il paraît que chez les normaux, il y en a qui ne mangent pas le midi pour parler des livres qu’ils ont lus. Ils sont bizarres les normaux quand même.
Commenter  J’apprécie          50
Depuis tout petit, c'est comme ça, y a rien à faire : quand je dois me concentrer, ça fait des fourmis dans mes yeux. Des fourmis qui m'empêchent de voir et d'écouter et quand elles me chatouillent alors là, je dois bouger de ma chaise, je dois parler parce que sinon c'est pas possible. Je suis un extraterrestre avec des fourmis, des crabes, des trous... Tout un tas de trucs bizarres en dedans. C'est comme ça.
Commenter  J’apprécie          50
C'est quoi être normal, je me demande. Dans ma tête, personne répond.
Commenter  J’apprécie          90
On sera une sixième particulière. Comme les commandos de l'armée, j'imagine. Une sixième en inclusion, a dit la directrice. Je ne sais pas trop ce que cela veut dire, mais ça fait super sérieux, genre unité en mission spéciale et tout ça.
Commenter  J’apprécie          10
Des kgs de murs sur la tête d'Andréa au loin tout doux… et le collège aussi des kilos de tonnes de murs.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anne Mulpas (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Mulpas
Samedi 19 septembre 2020 / 9 h 45
Par Cécile Wajsbrot. Lectures d'Anne Mulpas.
Romancière et essayiste, également traductrice de l'anglais (Viriginia Woolf) et de l'allemand (Peter Kurzeck, Wolfgang Büscher). Elle vit actuellement entre Paris et Berlin, où elle a reçu en 2016 le prestigieux prix de l'Académie. Destruction, le Bruit du Temps, 2019. Totale Eclipse, Christian Bourgois, 2014 . Conversation avec le maître, Christian Bourgois, 2014. Mémorial, Zulma, 2005. Lîle aux musées, Denoël, 2008…
autres livres classés : insertionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

"Le Big Big Boss" (facile-moyen)

Comment s'appelle (sur la couverture) la personne au milieu ?

Fil
Gavin
Tom
Mme Laroue
Ce n'est pas dit

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le big big boss de Anne MulpasCréer un quiz sur ce livre

{* *}