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EAN : 9782914860079
Association Samuel et Odette Levy (01/01/2007)
5/5   3 notes
Résumé :
En une série de cinq volumes, dont celui-ci est le premier, Elie Munk présente le texte hébreu de la Torah (ou Pentateuque), accompagné dune traduction en regard, et du résumé des différents commentaires rabbiniques qui s'attachent au texte, des plus anciens Midrashim jusqu'aux commentaires du XIX° et du XX°s. L'analyse se place dans la cohérence de la pensée orthodoxe juive, et le lecteur intéressé par les approches scientifiques du texte biblique aura recours aux ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre de la Genèse ouvre une série de cinq volumes, chacun consacré à une partie de la Torah, ou Pentateuque : l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome. Ma description concernera donc les cinq volumes et non celui-ci en particulier : de toute façon, le niveau de science, de sérieux et de profondeur dans la recherche ne faiblit pas, du premier verset de la Genèse au dernier du Deutéronome. le rav Elie Munk propose ici le texte massorétique de la Bible hébraïque, en hébreu et en traduction française. Chaque chapitre biblique est accompagné d'un large choix des principales interprétations traditionnelles, des lectures juives, depuis le Targum et le Midrash antiques jusqu'aux commentaires les plus récents, bien que la part du lion soit réservée aux grands classiques médiévaux : Rashi, Ramban et les maîtres des écoles européennes du X° au XV°s. le lecteur curieux s'émerveillera de la richesse et de la grandeur de ces penseurs, tout en prenant connaissance du texte biblique dans la cohérence de la pensée juive dite orthodoxe. Il ne lui sera pas nécessaire de connaître l'hébreu pour aborder ce livre, dont on ne peut qu'espérer qu'il éveillera en lui le désir d'en savoir toujours plus.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ברא Il créa :

... Dès le début de son commentaire de la Torah, un de nos plus grands maîtres, Na'hmanide, fait état d'une "force dynamique", déjà mentionnée par Platon, et qui constitue le facteur intermédiaire entre l'esprit et la matière. Cet élément primaire que les philosophes grecs appelaient "hylê", revient souvent dans les considérations des penseurs juifs. C'est une force amorphe, indéterminée, confuse, que la Bible désigne sous le terme de Tohou (verset 2) et dont les caractéristiques ne sont pas certaines (S. Munk, Guide, II-13), mais dont la propriété essentielle est le pouvoir de conférer la forme à l'être en puissance pour qu'il devienne l'être en acte. Ce même facteur apparaît dans la Cabale lurianique (Isaac Luria, XVI°s) sous forme de lumière divine émanée de l'Infini dans l'espace. Elle se compose d'une infinité de points isolés et s'épanche sous une forme "atomisée". Ce monde des lumières punctiformes (olam ha-nequdoth) est, pour Luria, le monde de la confusion (olam ha-tohu). Cette force de rayonnement occupe le même rang que le Hylê des philosophes. Il s'agit dans les deux cas de la même force constructive de la matière dont les caractéristiques semblent échapper à la continuité générale des lois naturelles. Toujours est-il que la création ex nihilo comprend, selon la doctrine juive, l'action d'un facteur qui se situe entre le néant et la substance ...

p. 5 sur Genèse I-1.
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