AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vincent Dulac (Traducteur)Maurice Drouzy (Préfacier, etc.)
EAN : 9782883290327
147 pages
Esprit ouvert (01/02/1999)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Johannes. - Et c'est ainsi que parle mon Eglise sur la terre ! - Quand j'ai visité ce monde pour la première fois, j'ai accompli miracle sur miracle pour amener les hommes à voir la toute-puissance de l'amour qu'ils recevaient. J'ai suivi cette route ponctuée de signes pour vous apprendre à prier sans entrave, à croire avec audace, et à accéder à une vie retentissante de chants à la louange du Seigneur. Malheur à toi, mon Eglise ! toi qui m'as trompé, toi qui m'as a... >Voir plus
Que lire après Ordet: Pièce en quatre actesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A l'occasion de la création d'Ordet au Festival d'Avignon en juillet 2008, d'après une traduction inédite de Marie Darrieusecq et une mise en scène d'Arthur Nauziciel, création très décevante à mon avis, bien sage, bien propre, bien Comédie-Française, bien bourgeoise donc, pleine de cabotinage, malgré la grande technique des comédiens à l'interprétation bien maîtrisée mais aucunement incarnée, à cette occasion donc, j'ai lu cette pièce en quatre actes de Kaj Munk, auteur et pasteur danois assassiné par la Gestapo en 1944 pour ses prêches antinazis, alors qu'il adhéra aux idées hitlériennes dans les années trente.
Le sujet central est la foi, puissance capable de tous les miracles, foi en un dieu tout puissant mais aussi foi en sa propre puissance. En effet, au coeur d'un village où le patriarche, propriétaire terrien, se sert de la religion avant tout pour asseoir une situation et assurer une autorité et une respectabilité aux yeux des autres, Johannes, le fils à l'esprit déréglé, va révéler, grâce à ses illuminations et à sa foi inextinguible, la formidable hypocrisie des gens sages et raisonnables qui l'entourent.
Si la pièce en elle-même n'est pas inoubliable, l'adaptation cinématographique de Carl Dreyer est, elle, en revanche, un formidable chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un austère village danois, plusieurs conceptions religieuses s'affrontent : foi joyeuse du vieux Borgen, piété exacerbée de certains villageois, foi naïve – mais l'est-elle tant que ça ? - du fils fou, athéisme d'un autre. Bien que cette question soit au centre de la pièce, Ordet n'est pas une aride dispute théologique. La pièce nous montre des hommes victimes de leur idéologie, animés des passions humaines de tous temps que le texte restitue tout en retenu. La pièce qui a inspiré Dreyer.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LE PASTEUR : Vous savez que vous êtes fou ?
JOHANNES : Oui.
LE PASTEUR : Hein ? Voyons…
JOHANNES : Et toi ? Sais-tu que tu es fou ?
LE PASTEUR : Non.
JOHANNES : Tu vois, j’en sais bien plus que toi.
Commenter  J’apprécie          20

>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature norvégienne (218)
autres livres classés : danoisVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}