City Editions (23/11/2011)
Une bâtarde, une vaurien, une fille illégitime... Depuis toute petite, c'est ainsi que l'on parle d'Eileen, adoptée quand elle était bébé. Sa nouvelle famille : un couple d'alcooliques qui la maltraite et la bat. Pire, ils laissent l'un de leurs amis violer Eileen à plusieurs reprises. Sans jamais intervenir. Après avoir vu sa mère adoptive se noyer dans l'alcool, Eileen est enfin confiée par les services d'adoption à une autre famille. Mais malheureusement le cauch... >Voir plus
Que lire après Le soir quand je me couche...Voir plus
Il est toujours difficile de commenter une telle lecture puisqu'il s'agit d'un témoignage. Pourtant, au delà de l'horreur, j'ai vu à travers les lignes l'espoir et la détermination de cette femme.

La plume est belle, presque poétique par moment, ce qui aide à rendre son enfer moins dur à lire.

J'espère sincèrement que le reste de sa vie fut meilleur que ses débuts !
Encore un témoignage d'enfant maltraité.Bien écrit,bien raconté sans chichis ni fioritures.
Un livre emprunt de beaucoup de sentiments mélangés, entre la haine et la colère de ce que subit cette petite fille, et du courage dont elle fait preuve face a toutes ses épreuves que la vie lui inflige !
un témoignage vraiment poignant !
un témoignage vraiment poignant !

J’étais incrédule, sidérée par ce que la poésie pouvait faire ressentir à quelqu’un, et, même si je n’étais pas capable de mettre cela en mots, je compris qu’il devait y avoir autre chose dans la vie que les expériences que j’avais vécues jusqu’alors.
La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n’est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ;elle ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas, ne tient pas compte du mal ;elle ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle met sa joie dans la vérité.
La saleté ne s’installe pas en une nuit. Elle se met en place graduellement, par manque d’entretien. Elle met du temps à se montrer. Petit à petit, notre maison est devenue miteuse et négligée. Et moi avec.
La femme vertueuse a besoin d’une autre femme, qu’elle diabolise, pour percevoir sa haute moralité.
Les criminels ne sont pas les seuls à retourner sur les lieux des crimes. Je parcourais à nouveau mes vieilles rues, comme un genre d’expert médico-légal qui tenterait de trouver du sens à tout. C’est un comportement que j’ai eu toute ma vie, provoqué par la peur d’oublier.