Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Geneviève Doze (Traducteur)

Éditeur : Payot et Rivages (2007)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres
Fiona perd pied, des trous noirs semblent embuer sa mémoire, son monde n'a plus de sens. Après s'être résolu à la placer dans une institution, Grant,
son époux si tendre et si paisible depuis cinquante ans, va éprouver les affres de la solitude. Mais par amour po... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par ygounin, le 05 juin 2012

ygounin
    Depuis cinquante ans, Fiona et Grant forment un couple uni et amoureux. Mais Fiona est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Son mari la place en établissement. Elle perd peu à peu l'esprit et ne le reconnaît même plus. Son état semble toutefois s'améliorer alors qu'elle transfère vers un autre convalescent l'amour que la maladie ne lui permet plus de porter à son mari.
    Cette nouvelle déchirante de la romancière canadienne Alice Munro a été portée à l'écran en 2006 par Sarah Polley. Julie Christie, l'héroïne sublime de Docteur Jivago, y jouait le rôle de Fiona. Sans pathos ni cliché, l'inexorable déclin de la vieillesse y était pudiquement décrit. Comment vit-on Alzheimer en couple ? faut-il en rire ou en pleurer ? où est l'amour si on l'oublie ? que peut faire l'autre ? que doit-il faire ?
    Un film français, "Ceux qui restent" posait les mêmes questions à travers le portrait de Vincent Lindon et d'Emmanuelle Devos, dont les conjoints étaient plongés dans le coma
    D'où vient que les films sur la vieillesse sont si bouleversants ? de ce qu'on sait leur dénouement inéluctable ? de ce qu'ils annoncent l'un de nos possibles futurs ? de ce qu'ils nous forcent à accepter l'inacceptable ?

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

> voir toutes (3)