Albin Michel (22/03/1988)
3.85/5   36 notes
« Si le livre de San Michele s’est trouvé devenir une autobiographie, dit Axel Munthe, c'est que la manière la plus simple d'écrire sur soi-même consiste à s’efforcer de penser à d'autres. » Les autres, ce sont les belles malades imaginaires de l'avenue de Villiers ou de la Piazza di Spagna, le triste petit John, la redoutable Mamsell Agata, le vicomte Maurice ou M.Alphonse ? les malheureux et les humbles soignés par le médecin suédois à Paris, Naples ou Messine, qu... >Voir plus
Que lire après Le livre de San MicheleVoir plus
Un livre qui eut beaucoup de succès à l'époque et reste atypique et original, et possède un charme particulier, entre rêve et réalité.
L'auteur fut médecin des célébrités, mais surtout médecin des animaux et amoureux de ces derniers, le livre comprend des anecdotes savoureuses et des histoires de bêtes qui plairont beaucoup aux amis des animaux.
C'est aussi un esthète fou de la beauté de Capri.
A lire ou à relire.
Livre découvert dans la bibliothèque de mon grand-père ; ça a toujours été son livre préféré, ayant appelé "San Michele", sa propriété achetée en Ardèche dans les années 60.
L'auteur Axel Munthe en a ait une biographie. Il est Suédois, a fait ses études de médecine à Paris et a eu sa pratique dans différentes villes. Il visite l'Italie , et à l'île de Capri, la petite église de San Michele, qu'il acquière , et en fait son domicile et lieu de vacance. Joli roman, un peu long à mon goût, mais en hommage à mon grand-père, je devais le lire.
Lecture un peu ancienne. Je me souviens avec plaisir de ce personnage, à la fois homme du monde, médecin, philanthrope et esthète
Je rêve de visiter sa villa-musée, à Capri
Un récit à lire et à emporter à Capri, île magnifique où Axel Munthe s'est fait construire un havre de paix.
Une lecture qui a fait vibrer mon père parce qu'il aimait la Grande Bleue et l'odeur des pins et qu'il ma faite partager; je devais avoir 17 ans. Je me souviens du plaisir avec lequel j'ai dévoré le livre de San Michele ! Je pense que me vient de lui cette urgence qui est arrivée plus tard de quitter la ville et de vivre dans la nature près de gens simples. Certaines lectures sont décisives pour les choix futurs de notre vie. Elles vous éclairent. En tout cas, ce petit chef d'oeuvre est un souvenir de complicité avec mon père et ça, c'est tout l'or du monde. Je me dois de le relire pour revivre ce moment de pur bonheur.
Lien : https://helene73.wixsite.com..

"Norstrom voulait que j'aille à Capri quelques semaines pour un repas complet ; il était convaincu que je reviendrais reprendre mon travail parfaitement remis. Je déclarai que jamais plus je ne retournerais à Paris si je m'en allais maintenant, je détestais de plus en plus cette vie artificielle d'une grande ville. Je ne voulais pas gaspiller davantage mon temps dans cette atmosphère de nausée et de pourriture. Je voulais m'en aller pour de bon. Je ne voulais plus être un docteur à la mode ; plus j'avais de malades, plus mes chaînes me paraissaient lourdes. J'avais d'autres sujets d'intérêt dans la vif que de m'occuper de richards américains ou de femelles neurasthéniques. Je désirais mener une vie simple au milieu de gens simples et naturels. S'ils ne savaient ni lire ni écrire tant mieux. Tout ce qu'il me fallait était une chambre blanchie à la chaux, une table de bois blanc, deux chaises et un piano, le pépiement des oiseaux devant ma fenêtre ouverte et la voix lointaine de la mer".
Le nom de la jeune fille était Gioia. Ses yeux noirs étincelaient, ses lèvres étaient rouges comme le corail, ses dents blanches brillaient comme des perles fines dans son rire joyeux. Je croyais qu'elle avait quinze ans. Elle dansait sur ses pieds nus, une couronne de fleurs sur la tête.
Je désirais mener une vie simple au milieu de gens simples et naturels s'ils ne savaient ni lire ni écrire tant mieux