Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Dominique Grange (Traducteur)

ISBN : 2203334843
Éditeur : Casterman (2000)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes) Ajouter à mes livres
Née à Baltimore en 1915, disparue à New York en 1959, Billie Holiday est devenue une chanteuse de jazz mythique. Parce qu'aujourd'hui encore des gens l'entendent et l'attendent, un journaliste part sur les traces de cette artiste noire pour le supplément hebdomadaire d'... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Coriolis, le 14 février 2015

Coriolis
    Une voix caressante. du velours. Des frissons quand retentissent les premières notes solennelles et envoûtantes de Strange Fruit. Ceux qui, comme moi, ne connaissent Billie Holiday qu'à travers les photographies et les enregistrements gardent le souvenir d'un beau visage ébène couronné d'une fleur blanche et surtout d'une voix unique. Sur sa chevelure sombre comme la nuit, le blanc de cette parure immaculée se détache pour ramener peut-être un semblant de virginité à cette femme souillée par la prostitution et les viols. du blanc pour orner sa coiffure, des perles de nacre exhibées dans un sourire de convenance pour cacher ses peines et dissimuler ses abus. Alcool et héroïne l'aident à supporter le désamour des hommes qui croisent son regard brûlant. Aussi réputée pour son talent que ses addictions, Billie Holiday est morte à quarante-quatre ans, le 17 juillet 1959, sans doute d'avoir trop vécu. Rien ne lui aura été épargné. Ni les remarques racistes, ni les brimades quant à la relation à la fois profonde et platonique qu'elle entretient avec le saxophoniste Lester Young ni l'avidité des autres hommes de sa vie, préférant sa fortune à son amour. Elle aurait pu s'éteindre dans les bras de ses proches mais elle quitte ce monde entourée de deux policiers. Ironie du sort, sa relation la plus stable dans sa vie aura sans doute été celle qu'elle entretient avec les autorités. Inculpée à de multiples reprises pour détention de stupéfiants et scandale sur la voie publique, Billie connaîtra la prison, les sanatoriums et on lui interdira même l'accès à certaines scènes. Elle est noire dans une société et une époque où il faut être blanc : accusée souvent à tort, répudiée, blâmée, moquée pour les ravages des excès imprimés sur son visage et salie pour la couleur de sa peau. Rien n'a cependant jugulé cette voix hors du commun de la Lady Day dont on se souvient. Une chanteuse d'exception qui a traversé les époques et la souffrance. Une artiste qui a anobli le jazz de son génie. Une femme passionnée qui s'est construit dans la tourmente, amoureuse de la vie et de la musique.
    José Muñoz et Carlos Sampayo, artistes complices et créateurs de la série Alack Sinner, reviennent sur quelques moments clefs du parcours légendaire de Billie Holiday dans un roman graphique exceptionnel. le trentième anniversaire de sa mort devient ainsi le prétexte à son évocation à travers les regards de trois hommes. L'un d'eux, Rufus, est un ami de toujours. C'est à travers lui, que les auteurs esquissent un portrait véritablement intime de Billie. le deuxième est journaliste et doit se documenter sur sa vie. Il permet d'évoquer la chronologie et les faits marquants du parcours de l'artiste. Pour le dernier protagoniste, la chanteuse a joué, à son insu, un rôle prépondérant dans son existence. C'est un regard extérieur que cet ultime personnage pose sur elle ; la vision des contemporains blancs sur le parcours hors norme de Billie Holiday. Un oeil qui se veut tantôt répressif et méprisant, tantôt compatissant et chaleureux. Cette dualité profonde marquera de son sceau l'existence de cette femme noire tiraillée perpétuellement entre enfer et paradis. Et c'est encore à travers le spectre du noir et du blanc que Muñoz et Sampayo la font revivre avec émotion le temps de quelques pages, le temps d'un émouvant roman graphique dédié à une très grande Lady du jazz.

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par seblac, le 09 mai 2015

seblac
    L'affiche de cet album de Munoz et Sampayo était prometteuse, très prometteuse...Pensez donc la chanteuse de jazz Billie Holiday, ce n'est pas n'importe qui. Un graphisme noir et blanc très tranché, expressif au possible et hop voilà cet album dans ma besace.
    La lecture, hélas, s'est avérée quelque peu décevante. Un scénario pas très clair alternant entre la vie de Billie Holiday et celle d'un journaliste chargé d'écrire un article pour l'anniversaire de la mort de la chanteuse. Une vie dont cet album retrace davantage les aspects sordides que la musique. du coup, bof, bof, bof....Pas grand chose à dire de plus.

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par blandine5674, le 28 mai 2015

blandine5674
    Tout comme le livre Vivre cent jours en un de Philippe Broussard, cette bande dessinée raconte principalement les déboires de la jazzman. C'est-à-dire la drogue, l'alcool, la prostitution. Là aussi très peu sur l'artiste et la magnificence de sa voix. J'avais espéré que cette BD soit différente. L'histoire est un peu difficile à suivre alternant, sans transition, le journaliste qui fait un article sur Billy et la vie de débauche de la chanteuse. Les dessins sont sombres tout en noir et blanc. le plus intéressant est encore les premières pages écrites au début qui retracent la vie de la chanteuse. Langage grossier.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Marti94, le 24 avril 2014

Marti94
    J'adore les chanteuses de jazz alors une bande dessinée en hommage à Billie Holiday est forcément bien. Bien mais pas TRES bien pour cette proposition de Muñoz & Sampayo qui montre la vie personnelle assez sordide de Lady Day plus que sa vie professionnelle et ses triomphes musicaux.
    Un journaliste découvre la chanteuse de jazz car il doit écrire un article pour commémorer les 30 ans de sa disparition, en 1959. Malheureusement il évoque plus ses traumatismes et les scandales que sa construction d'artiste accomplie. En fait, il me manque la bande son et l'histoire assez confuse.
    Lu en avril 2014

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Clinkerfr, le 01 juin 2015

Clinkerfr
    Une mise en bouche réussie et qui m'a alléché, emporté, attisé ma curiosité. Puis la BD proprement dite. Où sont les émotions ? Je ne les ai pas ressenties, hélas.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Lexpress , le 30 mars 2015
    Cette musique du diable que Billie Holiday a portée si haut se marie à merveille au travail de ce duo argentin trop discret mais terriblement talentueux.

> voir toutes (4)

Citations et extraits