Le manoir des murmures tome 1 sur 3

Mathieu Mariolle (Traducteur)
EAN : 9782731619942
Les Humanoïdes associés (08/11/2007)
3.57/5   82 notes
1949. Quelque part en Europe centrale, existe un orphelinat où sont admis des enfants qui ont survécu au contact d'un mystérieux virus transformant les gens en monstres. L'arrivée d'une nouvelle pensionnaire, Sarah, 10 ans, va mettre en lumière les secrets que renferment les vieux murs de cette bâtisse que l'on surnomme le manoir des murmures.
Que lire après Le manoir des murmures, Tome 1 : SarahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

1949, République Tchèque. Sarah, une petite fille, se réveille dans un drôle d'état: elle ne sait pas où elle est ni pourquoi elle se trouve dans ce lit, une perfusion dans le bras. le docteur vient le lui rappeler: des nazis ont propagé un virus mortel dont ses parents et sa soeur ont été victimes. Soignée dans cet étrange manoir, elle a également échappé au monstre qui voulait la tuer... Dans ce drôle d'orphelinat, elle se retrouve seule, mais pas pour bien longtemps, Milos, jeune garçon un brin débrouillard, la rejoint dans sa chambre, et lui apprend que d'autres enfants comme elle sont soumis au même traitement. Grâce à ses nouveaux amis et à cette étrange voix qui la guide et qu'elle est la seule à entendre, Sarah va essayer de percer les secrets de cette demeure mystérieusement appelée le manoir des murmures.

On est très vite plongé dans un huis-clos à la fois sombre et oppressant, de par le scénario et les dessins.
En effet, la palette de couleurs utilisée ainsi que la multitude de cadres aux tailles diverses retranscrivent parfaitement l'ambiance aussi étrange que noire. le scénario est particulièrement bien ficelé. Il n'y a pas une minute de répit, les actions s'enchainent.
Le manoir des murmures est un savant mélange d'aventures, de fantastique, de monstres, d'intrigues et d'onirisme.

Le manoir des murmures... à visiter...
République tchèque, 1949. Sarah se réveille dans un lieu inconnu, une sorte d'hôpital. Elle apprend que ses parents et sa soeur ont été tués par un virus créé par les nazis. Mais Sarah a de vagues souvenirs de l'attaque : quand elle est rentrée chez elle ce soir-là, il y avait un monstre dans sa maison, elle en est certaine. Désormais, elle a peur d'avoir été infectée par l'immonde créature qu'elle a aperçue avant de perdre connaissance. Dans le centre, elle fait la connaissance d'autres enfants qui ont également été séparés de leurs parents de façon très brutale. Les petits pensionnaires se rassemblent et tentent de lever le mystère. Qu'y a-t-il au sous-sol ? Quels sont ces bruits que l'on entend la nuit dans les couloirs ? « Lorsque tu colles ton oreilles contre le mur, tu entends des voix. »

Le premier volume de cette trilogie met en place une atmosphère lourde de secrets et de mystères. Tant de questions restent sans réponse que le deuxième tome est indispensable.
juste après la guerre des enfants sont enfermés dans une sorte d'hôpital.... mais que ce cache t'il derrière tous les secrets des grands ?
Une bd intriguante qui donne envie de lire la suite. le fatastique est bien présent.
J'aime beaucoup moins les dessins qui manquent de finesse a mon goût.
J'avais repéré cette BD depuis un moment et je suis bien contente de l'avoir enfin acquise ! de plus, la couverture est simple et très belle ! Elle illustre très bien le mystère du scénario.

Pour le dessin et la couleur, je dirai que je ne suis toujours pas fan de la colorisation informatique. Et c'est bête car une colorisation à l'ancienne aurai pu donner encore plus de charme à cette série. Bref.

Le dessin est bien. Les personnages ont des poses et attitudes dynamiques, un peu trop parfois et on a l'impression que leur corps sont déformés. Pour preuve, je croyais au début que Sarah était une adulte (ou une ado) qui avait des petites jambes ou qu'elle était atteinte de nanisme...Et puis non, c'est juste une enfant.

La diversité physiques des personnages est aussi très bien car visuellement, on les distinct bien. D'ailleurs, on en prend vite certains en affection et d'autre qu'on déteste de suite !

Pour le scénario, je le trouve claire, mystérieux et bien fait. On découvre des choses dans ce qui apparait comme l'intro, et on a un "épilogue" qui annonce bien le second tome. Cependant, je trouve que tout ce passe un peu vite, même si l'organisation et la dynamique des planches rendant les choses calmes et lentes. Un petit manque d'approfondissement ?

J'aime aussi beaucoup Sarah qui a du caractère et est très espiègle malgré ses problème. Les autres enfants sont aussi très intéressant. Ils sont, par ailleurs, très bien fait : on y voit vraiment des enfants. Parfois, les gamins ont des réactions trop adultes. Ce n'est pas le cas ici.

Un halo de mystère entoure nombre d'entre eux...ce qui donne envie d'en savoir plus.

Pour ce premier tome, je suis satisfaite de ma lecture. Un récit "court" et "simple" avec suffisamment de mystère pour qu'on souhaite découvrir la suite. Des personnages complexes, attachant et mystérieux.

Vivement la suite, qui par ailleurs, a aussi une superbe couverture !
Transformation d'humains en lycanthropes, immense bâtisse perdue au fond des bois, conflits par-delà les siècles, expériences nazis et douves secrètes : le trio d'auteurs espagnols s'appuie sur des thèmes usés jusqu'à la corde par les séries d'épouvante. Et pourtant, cette histoire de David Muñoz (à ne pas confondre avec l'Argentin José Antonio Muñoz, Grand Prix du Festival d'Angoulême 2007) parvient à sortir des sentiers battus. L'expérience cinématographique de cet ancien associé de Guillermo del Toro sur "L'échine du diable" se fait d'ailleurs sentir tout au long de cette mise en place intelligente et dynamique.

Une fois le décor planté, l'intrigue aux sources d'inspiration multiples s'étoffe rapidement, plaçant le lecteur au sein d'un huis clos prenant et efficace. L'environnement glacial de l'Europe de l'Est se prête parfaitement au développement de ce récit bercé par le mythe du vampire, tandis qu'une séquence se déroulant au Moyen-âge dévoile des racines bien plus anciennes à cette énigme imbibée d'étrange et de fantastique. le fait de choisir des enfants pour héros n'est pas sans rappeler "La Confrérie du Crabe" et contribue à l'originalité de cet album, permettant ainsi une revisite de poncifs du genre sous un regard plus jeune. Au milieu de monstres et autres personnages très réussis, le comportement de cette petite héroïne que rien ne semble perturber ou effrayer intrigue et surprend.

Ce mélange entre l'aspect horrifique du sujet et le côté enfantin des héros se retrouve également au niveau du dessin de Tirso ("Marshall", "L'oeil du diable"). le graphisme de cet ancien directeur artistique d'une société publicitaire combine un environnement ténébreux à un style d'inspiration manga aux mouvements dynamiques et pourvu de protagonistes aux grands yeux et aux allures plus cartoonesques. Les couleurs informatisées et très sombres de Javi Montes viennent parachever le travail osé de cette équipe entièrement ibérique. Une colorisation en parfaite adéquation avec ce milieu hostile, mais qui pèse sur le trait de Tirso et sur la lisibilité de l'ensemble, principalement lors de scènes de nuit beaucoup trop obscures. Les jeux d'ombres et de lumières, ainsi que la mise en page, sont très cinématographiques et variés.

Pourvu d'un portfolio avec des illustrations signées Munuera, Arenas, Acuna, Tim Sale, von Kummant et Fernandez, ce début de série accrocheur mériterait de faire plus de bruit que ne laisse présager son titre.

_ Bienvenue au Manoir des murmures, Sarah.
_ Pourquoi tu l'appelles comme ça?
_ Lorsque tu colles ton oreille contre le mur la nuit, tu entends des voix.
Tes parents n’ont pas été tués par un monstre, mais par un virus créé par la résistance Nazie, capable de rendre fous ceux qui en sont infectés. Capable de les transformer... en monstres.
- Cela n'aurait jamais du arriver. En 200 ans aucun d'entre eux n'avait réussi à s'échapper. La seule explication c'est que quelqu'un les a aidés.
Sagesse et grand avoir sont rarement en un manoir.

Lire un extrait