Play Bac (14/09/2011)
3.71/5   35 notes
Chez Naïma, la vie est gaie, entre des parents aimants et quatre petits frères turbulents. Pourtant, l'argent manque souvent... Alors, quand vient son anniversaire, Naïma ne s'attend pas à ce que son rêve se réalise : des cours à l'école du cirque ! Ce sera le début d'une grande aventure.
Que lire après Kinra Girls - Naima et la magie du cirqueVoir plus
[L'avis d'Anaïs, 10 ans]
J'ai moins aimé l'histoire de Naïma parce que le cirque est un domaine qui ne m'intéresse pas du tout. Et puis l'action se passe à New York mais on n'apprend rien sur la ville. Ce livre parle plutôt du Bénin, le pays d'Afrique d'où vient la mère de Naïma : on découvre la caleta (une danse de fête), les vêtements traditionnels (comme le boubou) et aussi des contes de là-bas. Quand maman Erzulie raconte une histoire, c'est pour faire réfléchir ses enfants : "Il y a des gens plus malheureux que nous et qui ne se plaignent pas", "Il faut travailler dur pour avoir ce qu'on veut", etc. Et puis Naïma est une petite fille super généreuse, elle aide chaque semaine sa voisine qui est une vieille dame, et sauve la vie d'un grand qui la harcèle à l'école. Tout ça est un peu moralisateur. La fin est un peu triste parce que Naïma va devoir partir en Europe pour intégrer l'Académie Bergström, loin de sa famille. Mais j'ai hâte de découvrir la rencontre entre les cinq filles !
Lien : http://www.takalirsa.fr/kinr..
J'ai bien aimé ce livre. Il apporte beaucoup de joies mais aussi de peines. Je trouve que les morales que fait Erzulie sont vraiment intéressantes. Leur famille est très soudée et c'est beau à voir. Les petits frères de Naïma sont assez drôles quand ils font des bêtises mais regrettent quand ils voient les conséquences.
Ouii ! A lire, je vous le conseille !
je n'aime pas trop le talent de Naïma