Éditeur : L'Ecole des loisirs (2006)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 111 notes)
Ils sont deux à se partager la clientèle du cabinet. Jean Baudoin, le fondateur, la cinquantaine à la fois fringante et fatiguée. Il ne garde jamais les gens plus de dix minutes, distribue les médocs comme les regards méprisants.

Les malades l'énervent de plus en plus. Et Vianney Chasseloup, un débutant, avec des yeux d'âne, un prénom de saint, une triste figure de chevalier, les cheveux en pagaille et le veston froissé.

C'est lui qui... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
lyceelambertseconde2
lyceelambertseconde215 décembre 2015
  • Livres 0/5
La fille du docteur Baudoin est un roman de Marie-Aude Murail qui raconte l'histoire du docteur Jean Baudoin un médecin d'une cinquantaine d'années et ayant du succès auprès de sa clientèle qu'il a du mal à supporter. Il partage son cabinet médical avec son assistant Vianney Chasseloup,un jeune homme qui lui soigne les patients dont Jean ne veut plus s'occuper.Le docteur Baudoin a une fille qui s'appelle Violaine avec des yeux ayant la couleur de son prénom et qui, à dix-sept ans va tomber enceinte de son petit ami dont elle n'est réellement pas amoureuse. Tout au long de l'histoire,Violaine hésitera et devra choisir de sois garder ce bébé ou non puis elle devra assumer ce choix qui comme l'autre aura de lourdes conséquences pour elle. Je me suis attachée à Violaine car j'ai admiré le fait qu'elle ait pris ces responsabilités face à cette situation difficile malgré son jeune âge, elle s'est comportée et à réfléchi comme une adulte en prenant de bonnes initiatives comme aller voir des médecins et discuter avec des spécialistes qui ont pût l'aider.
Ce roman m'a beaucoup plu,il est facile à lire et l'écriture n'est pas trop petite ce qui fais qu'il peut plaire aussi à ceux qui n'aime pas trop la lecture. Tout d'abord dans ce livre j'ai vraiment aimé le réalisme qui à été respecté car le sujet des filles enceintes très tôt est bien d'actualité aujourd'hui. On retrouve aussi à travers Violaine la situation de la jeune fille enceinte qui cache la vérité à ces parents et dont seule sa meilleure amie est au courant du secret et qui essaye par tout les moyens d'aider son amie en l'accompagnant chez les médecins et les gynécologues. Il y a aussi du suspense tout au long du récit car on se demandera qu'elle sera le choix final qui changera ou non la vie de l'adolescente . Ensuite je dirais que l'histoire de Violaine explique le quotidien de tous les jours et de ce qui pourrait nous arriver,cela permet de nous donner une leçon de vie et de réfléchir sur nos actes. le fais qu'il y ait aussi une touche d'humour dans l'histoire nous donne envie de continuer à lire pour savoir ce qui va se passer.
Célia JJ
lectures2thalie
lectures2thalie21 février 2014
  • Livres 4.00/5
Violaine, la fille aînée du docteur Baudoin, a tout pour être heureuse. Elle est belle, appréciée de tous, ne manque de rien. Seulement voilà, un jour l'impensable se produit, Violaine se retrouve enceinte à tout juste dix-sept ans. Comment faire pour aborder ce sujet avec ses parents? Quel choix faire: garder ou pas ce bébé? Une fois la décision prise, encore faut-il l'assumer jusqu'au bout car un choix comme l'autre est lourd de conséquences. Et Vianney dans tout cela? Associé du docteur Baudoin, jeune homme effacé, médecin débutant mais plein de bonne volonté et d'empathie pour ses patients. Vianney, un prénom qui touche Violaine en plein coeur sans qu'elle ne comprenne pourquoi...

Marie- Aude Murail aborde ici le délicat sujet de l'avortement chez une adolescente (je peux le dire car nous l'apprenons très vite dans le roman). le personnage de Violaine, en découvrant sa grossesse, réagit vraiment comme une jeune fille lambda: au début il y a la phase de déni: ce n'est pas vrai, si je fais comme si de rien était alors peut-être que cela s'en ira; puis il y a la joie: peut-être que je vais le garder, c'est mignon un bébé, fille ou garçon? Comment vais-je l'appeler?; enfin, il y a le retour sur Terre: je suis encore une ado, je n'ai pas fini mes études, la grossesse ça rend malade, comment m'occuper d'un bébé alors que je ne peux même pas m'occuper de moi-même? Violaine est dans tous ses états. Elle prend alors la décision qu'elle juge être la plus raisonnable: celui de l'avortement. Mais un avortement n'est pas un geste anodin, c'est très bien rendu dans le roman. Avec sensibilité mais sans sensiblerie, on découvre que chaque étape est lourde de conséquence. Faire ça dans le dos de ses parents avec comme soutien une amie du même âge qui ne s'y connait pas plus que vous: c'est "flippant". Et puis il y a le docteur Vianney Chasseloup, et son regard tendre et rassurant: que vient-il faire dans cette histoire? Je vous laisse le découvrir.
Je peux juste ajouter que ce roman m'a beaucoup touchée. J'ai trouvé que ce délicat sujet (dans le sens où il fait encore débat dans notre société) avait été fort bien traité. A aucun moment il n'est question de juger l'une ou l'autre des décisions, ce n'est pas tant l'avortement qui est au final au centre du roman, mais plutôt l'ambivalence des sentiments qui habitent Violaine, la douleur, l'hésitation, la peur, l'angoisse etc. Tout est très bien dosé, sans voyeurisme, sans exagération, tout en étant très réaliste: c'est très bien écrit.
Lien : http://parfumsdelivres.blogspot.fr/2014/02/la-fi..
Nahe
Nahe14 janvier 2013
  • Livres 4.00/5
Au centre de l'histoire : Violaine, une adolescente qui se découvre enceinte. Impossible pour elle d'en parler à son père médecin... Violaine se tourne alors vers le centre de planning familial et y rencontre un jeune médecin, le docteur Chasseloup, fortement concerné par la détresse de ses patients. Tout à l'opposé du docteur Baudoin, le père de Violaine. Les deux hommes partagent pourtant le même cabinet et visiblement, l'humanité et la disponibilité du docteur Chasseloup ne séduisent pas que Violaine...
Marie-Aude Murail traite ici un sujet grave de façon à dédramatiser la situation à la présenter sous un angle nouveau. Une lecture qui devrait séduire jeunes et moins jeunes !
Ori
Ori28 juin 2008
  • Livres 0/5
La fille du docteur Baudoin de Marie-Aude Murail, Ecole des loisirs
La Dr Baudoin est loin d'être sympathique, il ne supporte plus son travail, ses patients et leurs maladies, c'est dur pour un docteur! Il a donc pris un associé Vianney Chasseloup, un jeune docteur au regard si bon et si triste, et à qui il "refile" ses pires patients, entendez, les vieux, les râleurs, les fous, les pervers... Mais Vianney, est si rempli d'humanité qu'il les comprend comme personne... Et puis un jour c'est la fille du Dr Baudoin qui vient au cabinet, elle a un problème, elle aimerait le régler, mais elle va s'apercevoir que ce n'est pas si facile.
Le sujet de ce Murail est peut-être un peu difficile, l'avortement pour une jeune fille, mais Marie-Aude sait tout faire, et traite de ce sujet sensible avec justesse et sensiblité, et on se prend à rêver à son Vianney!
J'adore aussi, toujours autant, les noms de ses personnages Violaine, Cerise, Vianney, et l'humour de Marie-Aude, même là, les prénoms qui raccourcissent suivant le degré d'affection, le chat Poubelle, la mère ménopausée enceinte... Encore un roman qui ne m'a pas déçue, vivement de la rencontrer cette Marie-Aude!
Biancabiblio
Biancabiblio27 janvier 2016
  • Livres 4.00/5
Violaine, 17 ans, est la fille aînée du docteur Baudoin. Son avenir semble tout tracé : elle ne manque de rien dans ce beau quartier parisien dans lequel elle réside et où son père a son cabinet, ses amis sont riches, ils vont dans des rallyes… et pourtant derrière ce vernis parfait en apparence, Violaine, Paul-Louis 15 ans et Cerise 8 ans souffrent de l'absence de leurs parents, très pris par leur activité de médecin respective.
Son père, médecin de renom et à la patientèle aisée, ne s'épanouit plus dans son travail et semble blasé par la mécanique du quotidien, et ne s'épanouit plus vraiment dans son couple, ce qu'il cache à sa femme.
Depuis peu, il a un associé, un jeune médecin désargenté, Vianney Chasseloup, à qui il refile tous les patients dont il ne veut pas, sans que ce dernier ne s'en rende compte.
Or Violaine se retrouve confrontée à un choix existentiel car après avoir cédé une seule fois à son petit ami, pour faire comme tout le monde, elle est enceinte. Que faire ? Doit-elle le garder ? Se faire avorter ?
Deuxième roman de Marie-Aude Murail, et comme dans Oh boy ! que j'avais adoré, elle s'attaque une fois encore à un sujet délicat : la grossesse accidentelle d'une adolescence.
Loin de se cacher derrière son petit doigt, Violaine va prendre cet accident à bras le corps et s'interroger tout au long du roman. Marie-Aude Murail montre ainsi aux adolescentes possiblement confrontées au même problème que son héroïne, les démarches à entreprendre auprès d'un gynécologue, du planning familial… et les questionnements qui en découlent
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.wordpress.com/2016/01..

Les critiques presse (2)
Lecturejeune01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Violaine, 17 ans, fille du docteur Baudoin, est aussi jolie qu’irritante. Elle accepte les avances d’un petit ami de passage, pour ne pas paraître « coincée » et l’inévitable arrive : elle tombe enceinte. Confier la chose à son père, qui est le mieux placé pour l’aider, lui est impossible : la communication est difficile. Un peu par hasard, elle s’adresse au docteur Chasseloup, le terne associé du docteur Baudoin, et prend une décision difficile mais raisonnable. Ce roman, nourri par une galerie de personnages attachants, aborde avec habileté, finesse et humour une thématique délicate : la grossesse des adolescentes. Marie-Aude Murail sait décidément parler des sujets forts de l’adolescence, sans pour autant tomber dans le pathos. Elle cerne avec justesse et lucidité les difficultés rencontrées par la jeune fille immature. Mais pourquoi Violaine, décidément écervelée, va-t-elle s’enticher de l’associé de son père, un jeune adulte qu’elle imagine mystérieux mais qui n’est autre que complexé ? Et pourquoi son père accepte-t-il cette union avec enthousiasme ? Nous mettrons un petit bémol sur cette fin éclair, qui donne au récit un retournement amer. Elise Hoël
Lecturejeune01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Comme toujours, lorsqu’elle aborde un sujet de société (les méfaits de la mode, les dangers des sectes…), Marie-Aude Murail sait s’y prendre pour nous en présenter tous les aspects, avec une précision quasi-documentaire, qui n’a d’égale que la finesse de son analyse psychologique. On appréciera également l’humour féroce, un brin caricatural, avec lequel l’auteur dépeint deux conceptions opposées du métier de généraliste : celle du docteur Baudoin, désabusé et cynique, et celle du docteur Chasseloup, Saint Bernard dans l’âme. Dommage que la fin ternisse la réussite de l’ensemble : on ne croit pas un instant à cette histoire d’amour entre une adolescente branchée, et ce jeune médecin certes très humain, mais complètement ringard. Anne Lanchon
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
CDIMathiasCDIMathias26 novembre 2014
Ils sont deux à se partager le cabinet de médecin : Jean Baudoin, la cinquantaine, marié et père de trois enfants, fatigué par son métier, qui distribue des médicaments et méprise les patients, et Vianney Chasseloup, un débutant, une triste figure de chevalier et les cheveux en bataille, qui soigne tous ceux dont Baudoin ne veut plus : les vieux, les paumés, les cas désespérés. Mais voilà qu'un jour, parmi les patients du docteur Chasseloup se glisse une toute jeune fille aux yeux bleus, presque violets, Violaine. Elle a tout pour être heureuse. C'est la fille du docteur Baudoin. Alors, que vient-elle faire là ?
100pseudo100pseudo17 janvier 2015
- La fille du docteur Baudoin plaisait, elle plaisait beaucoup trop et elle avait l'impression que plaire lui créait des obligations.
-C'était trop affreux d'être enceinte.
-Cours après cours, Violaine s’aperçut que les professeurs, cherchant à la remettre en flot après cette longue absence, lui parlaient d'une façon affectée ou affectueuse.
-C'est le nounours Haribo ! fit Violaine, consternée.

L.C
MissCookieMissCookie16 août 2012
Quand elle sortit du magasin, elle s'aperçut que son chagrin l'attendait sur le trottoir, comme un chien.