Critique de zazimuth

Ici, l'héroïne, Violaine, est une adolescente de 17 ans qui se découvre enceinte d'un garçon qu'elle n'aime pas.

Le récit de ses hésitations et de ses choix (IVG) s'entremêle avec la vie du cabinet médical de son père, le Docteur Baudouin médecin las de son métier plus lucratif que social. On y fait également la connaissance de son jeune associé, Vianney Chasseloup, enfant martyrisé devenu un médecin plein de compassion. C'est sans doute le personnage le plus intéressant de ce roman qui porte un regard critique sur une catégorie de médecins et amène à s'interroger sur la prise en charge de ses "vieux" et ses faibles par la société ("des clients pour Chasseloup" les classe au premier coup d'oeil Baudouin dégoûté).

J'ai adoré ce roman comme presque tout ce qu'écrit Marie-Aude Murail. L'auteur n'a pas peur de tailler dans la réalité parfois triste ou sordide pour dégager quelques chemins d'espoir. Comme toujours le ton est très juste et c'est un livre un peu grave avec des pointes d'humour par-ci par-là.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..