Critique de Biancabiblio

Violaine, 17 ans, est la fille aînée du docteur Baudoin. Son avenir semble tout tracé : elle ne manque de rien dans ce beau quartier parisien dans lequel elle réside et où son père a son cabinet, ses amis sont riches, ils vont dans des rallyes… et pourtant derrière ce vernis parfait en apparence, Violaine, Paul-Louis 15 ans et Cerise 8 ans souffrent de l'absence de leurs parents, très pris par leur activité de médecin respective.

Son père, médecin de renom et à la patientèle aisée, ne s'épanouit plus dans son travail et semble blasé par la mécanique du quotidien, et ne s'épanouit plus vraiment dans son couple, ce qu'il cache à sa femme.

Depuis peu, il a un associé, un jeune médecin désargenté, Vianney Chasseloup, à qui il refile tous les patients dont il ne veut pas, sans que ce dernier ne s'en rende compte.

Or Violaine se retrouve confrontée à un choix existentiel car après avoir cédé une seule fois à son petit ami, pour faire comme tout le monde, elle est enceinte. Que faire ? Doit-elle le garder ? Se faire avorter ?

Deuxième roman de Marie-Aude Murail, et comme dans Oh boy ! que j'avais adoré, elle s'attaque une fois encore à un sujet délicat : la grossesse accidentelle d'une adolescence.

Loin de se cacher derrière son petit doigt, Violaine va prendre cet accident à bras le corps et s'interroger tout au long du roman. Marie-Aude Murail montre ainsi aux adolescentes possiblement confrontées au même problème que son héroïne, les démarches à entreprendre auprès d'un gynécologue, du planning familial… et les questionnements qui en découlent

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..