Éditeur : Play Bac (2012)

1996 : 12 adolescents sont assassinés à Venise… 2012 : Et si tout recommençait ? Engagé par le richissime Vianney de la Tour Audelange, le détective Maxime Dancourt rouvre le dossier du massacre de Venise. Quand il découvre que 2012 est une année bissextile à 13 lunes, comme 1996, la course contre la montre a déjà commencé... Le ciel serait-il la clé du mystère ? Quel étrange lien relie les crimes au Zodiaque ? Maxime et son fils Lubin vont découvrir que personne n’... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
Jumax12 juillet 2012
  • Livres 5.00/5
Un livre vraiment sympas, avec une enquête, un soupçon de surnaturel et des personnages drôles et attachants (pour la plupart en tout cas !)
Maxime ancien policier maintenant détective, est engager par un riche vieillard pour résoudre un crime sordide qui a eu lieu 16 ans en arrière. Il élève seul son fils, un ado pas facile et complètement farfelu qui aime mettre son nez dans ses enquêtes. L'enquête prend une drôle de tournure mêlant meurtres rituels, sectes et grande machination. Et si ces horribles meurtres recommençaient cette année... personne n'est innocent !
MesNouvellesLectures
MesNouvellesLectures29 novembre 2014
  • Livres 5.00/5
Je suis un peu tombée par hasard sur ce livre, c'est la couverture qui m'a fait remarquer ce livre. En lisant le résumé, je me suis dit pourquoi pas le lire ça à l'air sympa. Et au final, j'ai était agréablement surprise.
C'est donc l'histoire de Maxime, un ancien policier qui a décidé de devenir détective. Un jour, il est contacté par un vieil homme richissime qui lui demande si il veut bien retrouver les coupables du meurtre de sa petite fille. Mais c'est là que les choses se compliquent, sa petite fille est morte il y a 16 ans, donc Maxime doute de pouvoir trouver quelque chose aussi longtemps après les faits. Mais il décide tout de même après mur réflexion d'acceptée l'enquête, qui soit dit en passant est très bien payer.
Son enquête va le mener à Venise, le lieu du crime. En 1996, la nuit de Noël, 12 adolescents ont été massacrés de manière assez spectaculaire sur une petite île. Mais il va se rendre compte que l'affaire est étrange. En 1996, c'était une année bissextile à 13 lunes, comme 2012. de plus, chacune des victimes avait un signe du zodiaque différent. Et ce qu'il va troubler Maxime le plus, c'est que lors des enterrements, il va remarquer qu'aucun des parents n'éprouve de la tristesse, de la peine pour leurs enfants décédés. Et au fur et a mesure de l'enquête, il va se rendre compte que l'affaire est de plus en plus compliquée, et qu'il n'a quasiment pas de piste.
L'enquête est donc principalement menée par Maxime, le détective et père de famille. Mais il a aussi l'aide de son fils Lubin, un adolescent de 15 ans, qui vit avec son père car sa mère ne veut pas le garder à cause de son comportement et de ses résultats scolaires. Maxime va donc tout doucement permettre à Lubin de s'investir dans l'enquête, et il va bien l'aider au final.
Ce roman mélange une enquête étrange et compliquée, une secte, des meurtres, un tueur en série, un lavage du cerveau via des égrégores, créatures mythiques, monde parallèle et des prophéties de Nostradamus. C'est un très bon mélange et je trouve que le duo père et fils est très sympathique, j'ai passé un très bon moment à lire ce livre. Et à la fin on peut entrevoir une suite intéressante car les enquêtes pour le père et le fils, c'est loin d'être fini.
Je suis donc curieuse de lire le prochain tome et de voir comment les deux vont évoluer. Donc si vous aimez les enquêtes teintées d'un petit peu de surnaturel ou pas, je vous conseil de lire ce livre, il est vraiment intéressant et facile à lire grâce à l'écriture fluide de l'auteur.
Lien : http://mesnouvelleslectures.blogspot.fr/2014/11/..
CarolineDBruihier
CarolineDBruihier13 juin 2013
  • Livres 3.00/5
Maxime Dancourt, détective privé, est engagé par Vianney de la Tour Audelange, pour enquêter sur un sordide fait divers datant de 1996, appelé "le massacre de Venise". Lors de ce massacre, douze adolescents ont été tué dans des circonstances terribles, sur l'île de Murano, chacun étant d'un signe astrologique différent. En examinant la vidéo de l'enterrement, Maxime découvre quelque chose d'étrange : les parents des victimes manifestent peu de tristesse... de plus, ce massacre a eu lieu une année bissextile, une année à treize lunes, tout comme 2012. Aidé de son fils, Lubin, Maxime va tenter de dénouer les fils de cette enquête et va vite comprendre que de nouveaux meurtres sont planifiés...
Je partais avec une petite appréhension sur ce roman, due à la couverture qui m'a quelque peu rebutée. On rentre aisément dans l'histoire, grâce à une grande fluidité du récit, une dose de suspense et des personnages attachants (Maxime et son fils) et d'autres intrigants (Blandine, Agnès...). le début est fort prometteur, et assez haletant, mais ce qui m'a laissée perplexe, c'est le déroulé de l'intrigue et sa multitude de protagonistes et de révélations : entre les néo-nazis, la mythologie un peu fumeuse du fameux "Crocodile", un serial-killer, des sacrifices humains, les égrégores, une secte, les menaces d'entrechoquement des univers, des coïncidences annoncées par Nostradamus lui-même, des poèmes de Victor Hugo récités par des jeunes filles possédées, bref des explications peu trop abracadabrantes pour moi...Mais je me suis laissée prendre par l'histoire, réellement haletante !
Un polar qui lorgne fortement vers l'ésotérisme, mené de la plume experte de Moka. On retrouve l'humour de l'auteure, son goût pour l'angoisse et les petits frissons qui vont avec. Et surtout, j'ai pris en affection les deux personnages principaux, Maxime et son grand adolescent de fils, Lubin. Maxime et son faible pour son Alfa Romeo et les cafés en plein milieu de la nuit, Lubin et sa fantaisie et la touche de légèreté qu'il apporte à l'histoire. Les moments où le tandem est ensemble, sont ceux que j'ai préférés !
La fin du roman inaugure donc la série "Dancourt & fils, détectives" et promet de nouvelles enquêtes pour nos deux héros.
Lien : http://biblioado.canalblog.com/
kanna_centurygirl
kanna_centurygirl21 décembre 2012
  • Livres 5.00/5
Maxime Dancourt est détective. Un jour, il est engagé par un richissime notable pour enquêter sur le meurtre mystérieux de sa petite-fille qui a eu lieu... 16 ans auparavant !
Mais Maxime est aussi père. Et son fils, Lubin, est un ado aussi brillant que pénible. Ce dernier parvient à faire accepter à son père de le laisser enquêter à ses côtés sur cette étrange histoire.
J'ai beaucoup apprécié ce livre. L'intrigue est bien ficelée, les personnages originaux, l'écriture fluide.
L'histoire est particulièrement bien trouvée. Elle mélange fanatisme et surnaturel. Personne n'est tout blanc ni tout noir dans ce roman. Chaque personnage semble être investi des meilleures intentions tout en commettant d'horribles actes.
A lire !
Fantine
Fantine27 décembre 2012
  • Livres 0/5
Roman policier ésotérique à destination des plus jeunes ( à partir de 11/12 ans) qui, je l'avoue est agréable ainsi que facile à lire.
Enfin bref, j'ai passé un bon moment de lecture, et, de détente, en compagnie des deux héros, même si parfois, j'ai trouvé l'intrigue quelque peu tarabiscotée, voire tordue. Est-ce le sujet qui veut ça ? C'est bien possible.
C'est aussi un moyen pour l'auteur de mettre en avant les méfaits perverses des sectes – qu'elles soient sataniques ou non – ainsi que des dégats colatéraux qu'elles peuvent provoquer auprès des plus jeunes et/ou adultes fragiles psychologiquement.

Les critiques presse (1)
Ricochet01 février 2013
Dans cet imposant polar ésotérique, Moka fait la part belle aux dérives sectaires, ainsi qu'à l'astrologie sans longueur, avec de l'humour et une bonne dose de suspense.
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
JumaxJumax07 juillet 2012
" Car comment accepter que des parents aient pu sacrifier leurs propres enfants sans y voir l'intervention du diable ? Il est peut être rassurant de penser que les hommes ne sont pas les seuls coupables de leurs pires actions. Nous devrions pourtant admettre que nous sommes les créateurs du mal que nous causons. Le diable a bon dos, parfois..."
JumaxJumax06 juillet 2012
" Tu sais ce que signifie Lubin ? "Petit loup", Maxime, ça veut dire " le plus grand". Moi grand. Toi, petit. Pigé ?"
JumaxJumax06 juillet 2012
" S'occuper de Lubin, c'était comme gravir une montagne à la force du poignet. Un brin fatigant."
JumaxJumax06 juillet 2012
" C'était juste pour te demander si tu voulais des pâtes, des nouilles ou des spaghettis pour le déjeuner !"
Omeima2Omeima226 janvier 2014
Ce livre est juste FORMIDABLE ! J'avais des doutes au début en lisant la quatrième de couverture parce que l'astrologie n'est pas vraiment mon truc. Mais quand on commence à lire l'histoire on ne peut plus s’arrêter tellement qu'on veut savoir la suite. Mon "petit chouchou" de l'histoire est Maxime, il est super attachant et trop craquant :). Le tome 2 qui est sorti il n'y a pas longtemps est bien aussi. Je le recommande !