Yvan Pommaux (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (20/02/1997)
3.11/5   18 notes

Un Changelin, c'est un enfant des fées, un être maléfique devant qui il faut surveiller ses paroles. Personne ne fait confiance aux Changelins. Pourtant, Dame Rosamonde, elle, fit confiance au héros de cette histoire. Etait-ce parce qu'elle était seule et se savait en danger ? Ou parce qu'elle sentait que ce garçon aux cheveux roux et aux yeux trop verts, qu'elle avait engagé comme serviteur, lui serait fidèle enver... >Voir plus
Que lire après Le ChangelinVoir plus
Voici un conte moderne parfaitement maîtrisé, inspiré des trames traditionnelles. Il s'agit d'un enfant différent, un changelin, un enfant de fée. Sa chevelure rousse suffit pour que l'étiquette changelin lui soit posée sur le front, au sens figuré. de fil en aiguille, il se retrouve lié aux intrigues du grand peuples. Ses pouvoirs (car il en a vraiment), lui permettent en réalité d'avoir toujours un tour d'avance sur les autres, mais... le sort sait se montrer retors. Cette histoire parle de différence, de discrimination, de richesse, de pauvreté et de tout ce que l'on oublie, quand on ouvre trop grand les yeux ou qu'on ne les ferme pas assez pour entrevoir le monde des fées. À lire et raconter.
Ô jour béni! Je cherche depuis des mois et des mois mes livres de jeunesse.Et hier, j'ai par hasard ouvert une vieille valise dans le grenier, là où je ne pensais jamais les trouver, et mes yeux se sont embués de bonheur devant ce trésor retrouvé!

J'ai redécouvert des livres dont j'avais totalement oublié l'existence, notamment ces quelques livres de l'Ecole des Loisirs. Maman a du me rafraîchir la mémoire quant à leur provenance, mais bizarrement les couvertures me sont tout de suite revenues en tête... les histoire, non, sachant que je ne les avais jamais lus étant jeune.

J'ai donc remis le nez dans ces livres pour voir un peu ce qu'il peut s'y trouver.
Le changelin, fils de meunier mal-aimé à cause ses cheveux roux, doit s'occuper des chiens et du bébé de la châtelaine. Et les aventures commencent.
Je n'ai pas trop accroché sur celui-ci, et je crois me souvenir que ça a toujours été le cas.
Au-delà de l'histoire, je dois dire que cette petite collection est esthétiquement très agréable, maniable, pas trop de dessins, très bien étudiée pour de jeunes lectures qui commencent à lire par eux-même.
Je dirais que ce livre est trop court, qu'il y a des choses qu'on ne comprend pas forcément. Malgré tout, l'histoire est intéressante et plutôt originale. Seulement, je sais pas, j'ai vraiment trouvé qu'il manquait des choses. Les illustrations sont pas vraiment mon style de dessin alors j'ai pas trop aimé (en plus j'ai eut l'impression que le style changeait parfois). Néanmoins, ça m'a fait rire à un certain moment, et les personnages n'étaient pas dénué de charme. Forcément c'est un livre qui se lit très vite, et qui peut donc plaire aux petits.

Le fils du meunier a les cheveux roux et des yeux très verts, il passe pour un changelin (fils de fées malveillantes); il s'engage au château pour promener les chiens de la chatelaine qui va avoir une petite fille. Celle-ci sera enlevée et remplacée par une changeline...