Les mésaventures d'Emilien tome 3 sur 7
L'Ecole des loisirs (05/12/2005)
3.93/5   56 notes
"Attention, votre sens Tsen de l'orientation vous indique que c'est bien là le secret d'Abgall."

Émilien, que les lecteurs de"Baby sitter blues et du Trésor de mon père connaissent déjà, aime avant tout qu'on le laisse en paix rêver à sa copine Martine-Marie, en jouant à un jeu de rôle, le clocher d'Abgall, par exemple.

Mais dans la vie, on est toujours dérangé. Il y a Xavier Richard, son meilleur copain, toujours en train de tout cri... >Voir plus
Que lire après Les mésaventures d'Emilien, tome 3 : Le clocher d'AbgallVoir plus
Ailleurs, tome 1 : Rien n'est tout blanc ou tout noir par Murail

Golem

Elvire Murail

3.62★ (992)

6 tomes

Faisant partie de la série "des mésaventures d'Emilien"

Marie-Aude Murail nous ravit encore avec cet opus.
Drôle, émouvante et surprenant même.

Jamais déçue par cette série.

Qu'en dire?

Emilien voit sa vie bouleversée par la rencontre d'un nouvel ami et l'arrivée d'un potentiel beau-père....

À lire, bien sûr.
Emilien est servi entre sa mère qui a un petit ami qu'il n'aime pas, son meilleur ami qui se moque de lui et le nouveau de la classe, Jocelyn, qui le colle...
Un nouveau épisode d'Emilien notre râleur professionnel, qui a sa philosophie de vie mais qui dans le fond est bien gentil. Il trouve Jocelyn un peu bizarre mais il voit bien qu'il ne va pas bien et l'aide quand il faut. Un moment privilégié avec Marie-Martine, un autre avec sa mère... On rit doucement avec Emilien et on veut bien le suivre de nouveau.
Joss est nouveau et a décidé de ne parler qu'à une seule personne : Emilien, évidemment.
Notre avis : Revoici le fameux Emilien de Marie-Aude Murail !
Dans ce roman, nous suivons le jeune adolescent qui réfléchit à la vie, aux enfants, aux choix des adultes, au mariage (surtout le potientiel de sa mère), à l'amitié et même à l'amour. Ses pensées s'enchaînent vite, très vite, et sans contrôle. Il y a tant de pensées à avoir en même temps !
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..

"Vous venez donc d'échapper à Marouk le Venimeux, mais votre corps est couvert de plaies."
Je tournai la page en murmurant :
- Sale affaire, et le pus va s'y mettre. Après, c'est la gangrène. Je vais perdre au moins cinq points d'enduro.
"Vous apercevez au fond de la grotte une fiole couverte de toiles d'araignée. Vous la prenez et vous cherchez à lire l'inscription sur l'étiquette. Hélas, c'est du Vanoulouk !"
J'aurais dû mettre le paquet sur les langues étrangères, cette année. Là, je suis coincé.
"Vous mourez de soif. D'un trait, vous buvez le liquide que contient la fiole. C'est une huile amère que vous recrachez."
- Que des emmerdes ! m'exclamai-je. Je n'ai que des emmerdes. Et il paraît que je suis Xériak, le Prince de la Ténèbre. Je ferais mieux d'être Gogol, le roi des Ploucs.
Un chef d'entreprise qui obtiendrait des résultats semblables à mes résultats scolaires sur les trois derniers mois commencerait sûrement à s'alarmer. Pour tout dire, je frise la faillite et le découvert bancaire.
Mme Grandjean, notre bien-aimée professeure de français, m'a même fait signe de venir lui parler à l'interclasse.
- Cela ne va pas du tout, Émilien. 10, 8, 6...
- C'est le déclin de l'Empire romain, dis-je pensivement.
Jusqu'à présent, je tenais la tête de classe en dissertation.
- Qu'est-ce qui se passe ? me demande-t-elle.
- C'est la question que nous nous posons tous.
J'ai déjà cru remarquer que les profs n'aiment pas beaucoup ma façon de les esquiver.
- Tu es libre, samedi ?
- Pas vraiment. Je vois Martine-Marie.
- Pas possible ! Tu sors toujours avec elle ?
- Et puis ?
Xavier secoue la tête. Je lui fais pitié.
- Les filles, il faut en changer aussi souvent que de chaussettes.
- Je ne savais pas que tu gardais les tiennes pendant un an.
- Si tu t'imagines que je suis toujours avec Bella, tu te trompes, mon vieux. J'ai une autre copine, mais je sors encore un peu avec Bella pour pas faire d'histoires.
- Eh bien, je vais te dire un bon truc : deux paires de chaussettes à la fois, je ne trouverai pas ça confortable.
- C'est pour tout le monde pareil. Le mariage, ça tue les individus. Le couple, c'est la mort de l'individu.
Il lit trop, ce type. Je n'aime pas les intellos. Souvent, quand je discute avec Richard, j'ai comme une envie de pleurer dans la gorge. La vie a l'air tellement moche, tout d'un coup. Je vais retourner au clocher d'Abgall où je suis attendu.
Il faudra vraiment que je le dise à Xavier. Et puis que j'essaie de ne plus l'oublier : Martine-Marie, c'est quelqu'un.
Alors bon. Même si le chemin est un peu long, j'irai à Abgall. Et si Martine-Marie n'est pas sous le clocher, c'est moi qui l'attendrai.