Les mésaventures d'Emilien tome 2 sur 7
L'Ecole des loisirs (05/12/2005)
3.84/5   73 notes
La mère d'Émilien pense qu'il manque cruellement d'un modèle identificatoire masculin. Aussi, tandis qu'elle essaie en douce de refaire sa vie, elle envoie son fils en vacances chez son oncle Marc, beau gosse, sportif, tellement dans le coup qu'il en est fatigant pour un adolescent.
Mais, quand Émilien commence tout juste à le supporter, sa mère le rappelle d'urgence : Martial, le père inconnu, vient de mourir en laissant un tas de pièces d'or... accumulées ... >Voir plus
Que lire après Les mésaventures d’Emilien, Tome 2 : Le trésor de mon pèreVoir plus
Anastasia, tome 1 : Anastasia Krupnik par Lowry

Elvire Murail

3.32★ (24)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le trésor de mon père de Marie-Aude Murail, Ecole des loisirs / Neuf
Emilien n'a pas connu son père. Il apprend cependant dans ce volume que son père vient de mourir, et lui a légué un trésor. Oui, mais tout n'est pas si simple, car il s'agit de découvrir l'emplacement du fameux trésor! Emilien se lance alors, en compagnie de son oncle Valentin, dans une véritable chasse au trésor qui va le mener sur les traces de son père.
Emilien me fera toujours autant rire avec ses répliques qui tient, ses projets de famille nombreuse avec Martine-Marie... Dans ce volume, il réussit aussi à m'émouvoir, car à travers la chasse au trésor, c'est le chemin du deuil qu'il poursuit.
Un parcours sans faute pour Murail jusqu'à présent... Mais elle a écrit tellement de romans que je ne parviendrai jamais à tous les lire!
Bon, je les lis dans le désordre mais je l'aime tellement cet Émilien.

C'est bien simple, mon fils, il s'appellera Émilien...

Bref, cette fois-ci, il cherche après le trésor que son Papa lui a laissé avant de mourir.

Son Papa était aussi un peu tordu du ciboulot...

A lire... bien sûr!
Émilien a quinze ans. Sa mère décide qu'il a besoin d'un modèle "identificatoire" masculin et l'envoie chez son oncle Marc. Mais elle le fait vite revenir, son père qu'il n'a jamais vu, vient de mourir. Et apparemment, il lui a laisser un héritage...
Un petit livre qui se lit vite et bien mais j'ai eu du mal avec les tics des oncles, l'un à appeler son chien, l'autre à chantonner la même chanson. Un peu déçue aussi par la fin et le comportement d'Émilien. Bien envie de continuer à suivre ce drôle d'Émilien quand même !
Je dois me situer dans une créneau-cible qui est resté dans le blue, qui n'a pas su prendre le bus, parce que je n'ai pas du tout été embarqué dans cette histoire.
Je pense que le choix de la forme, des grandes lettres, a dû jouer. J'ai eu l'impression que j'allais avoir affaire à un livre pour enfants assez jeunes, et en fait pas tant que ça. le héros est censé avoir 15 ans, mais je lui en prêtais 7. du coup, décalage total. Et ce jusqu'au bout.
Rien de spécial à dire sur le style, la langue ou ce genre de considérations.
Bref, bof, passé à côté.
Nous retrouvons Emilien adolescent. Sa mère cherche a lui trouver en son frère qu'il ne connais pas une figure paternelle lorsqu'il apprend la mort de son père. C'est d'abord à reculons qu'il va à l'enterrement, mais il y apprend (à ces dépends...) que son père lui a gardé un trésor. Il part à sa recherche accompagné de son oncle Valentin, peintre de profession.
On se prend au jeu au fil de la lecture malgré une histoire d'héritage un peu farfelue!
On retrouve une jeune têtu qui étonne parfois dans ses réactions mais on prend plaisir à le suivre malgré tout.

- Allez, j'écrase la petite vieille. Tut ! Tut ! Ah, ah !
Un coup d’œil sur son compteur. 90. En ville. Il déconne ce type.
- Je vais te dire un truc, Marc.
- Ouais ?
- Plus je vieillis, moins je me sens immortel.
90, 80, 70.
- Hein ?
- Je n'ai pas envie de me péter la gueule en Méhari.
70, 60.
- Ah, ah ! Ça ne craint pas. Tu as peur des voitures ?
- Non. Des conducteurs.
60, 50. Feu rouge. On se calme.
- Et vous n'avez aucune idée de la serrure qui va avec ? demandai-je.
- On peut essayer le pendule, nous suggéra Dieudonné, c'est sûrement une maison de la région.
- On va faire tout le coin avec un pendule à la main ! m'exclamai-je, en pâlissant au souvenir des deux Dupondt dans "Le Temple du Soleil".

[...]

Je m'apprête à prendre congé. Dieudonné me dévisage comme s'il me découvrait. À nouveau, il est brusque et tendu.
- Au bord de l'eau, dit-il.
- Pardon ?
Il ne m'entend pas.
Il continue :
- Une maison. L'eau entre. Elle monte, elle monte. Tout le premier étage est inondé.
Il parle comme s'il décrivait une scène qui passe à la télé. Ce n'est plus les Dupondt, c'est le lama volant dans "Tintin au Tibet".
Je n'ai jamais prié. On ne m'a pas appris. Je sais qu'il y a des prières qu'on récite par coeur. Martine-Marie m'en a récité une, un jour, une assez bizarre qui commençait comme ça: "Notre Père qui es aux cieux." Alors j'ai prié:
"- Mon père qui êtes au ciel, je ne sais pas quelle touche vous aviez. Sur la photo, c'était pas net. Mais votre jardin, je l'aime. Même si c'est tout ce que vous m'avez laissé, les fleurs d'un rosier, merci. Ce jardin-là, je sais que vous l'avez planté pour moi. Amen." (C'est comme ça qu'on dit quand la communication est terminée. "Amen", c'est l'équivalent de "over" pour les avions.)
- Bon débarras, hein ? lui dis-je sur le quai.
- Mais non ! Qu'est-ce que tu racontes ? Mazout, aux pieds !
- Je sais que je suis chiant. Mais toi, comme modèle identificatoire, tu repasseras en septembre.
- Modèle quoi ?
J'ai secoué la tête :
- Laisse tomber. La différence entre nous deux, c'est que toi, tu es le père de personne et moi, je suis le fils de quelqu'un.
J'ai réfléchi deux secondes puis j'ai remarqué :
- C'est profond ce que je viens de dire.
- Eh bien ,j'essaierai de méditer dessus, m'a répondu Marc. Comme ça, on aura peut-être quelque chose à se dire, la prochaine fois.
J'ai pris un livre. Au bout de dix minutes, je me suis aperçu que je le tenais à l'envers. Je l'ai jeté. J'ai pris ma parka et j'ai dévalé l'escalier. J'ai couru jusqu'à la gare. J'ai attrapé un train. 10h 40. Je n'y serai pas. Le métro. Les rues. Je cours. C'est où, cette bordel d'église ?
- Vous prenez la rue de Turenne, vous remontez un peu. C'est sur votre droite.
- Merci, madame.
Il me regarde, un peu étonné. Normal, c'est un homme. Pardon, un modèle identificatoire masculin. J'ai l'impression que j'ai de la fièvre. J'ai dû prendre froid sur cette bordel de plage.