Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2211200907
Éditeur : L'Ecole des loisirs (2010)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 105 notes) Ajouter à mes livres
Grâce à quelques clics et une adresse mail bidon, Ruth Cassel a pu s'inscrire sur le site perdu-de-vue.com et y déposer une vieille photo de classe en noir et blanc trouvée dans les affaires de son père. La manip n'a qu'un seul but : l'aider à différencier les deux blon... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (34)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par CDICaousou, le 17 janvier 2014

CDICaousou
    "Le tueur à la cravate" est un livre que j'ai eu plaisir à lire: il est bien écrit et, le fait de séparer le livre en deux parties dont celle où l'écrivain raconte comment elle a une cette idée de roman, et de l'autre le roman du "tueur a la cravate" m'a semblé intéressant.
    La séparation des journées, m'a permis de mieux me repérer dans l'histoire, quant a celle-ci, je l'ai particulièrement aimée, car l'amour que porte Ruth et bethsabee pour leur père m'a ému.
    Néanmoins, je m'attendais à un peu plus d'actions.
    Clotilde
    Ce livre était fascinant, il y avait de l'action, plein d'aventure et du suspense. Les chapitres sont en fait les jours de l'aventure. du coup, malgré le rythme, l'intensité de l'histoire et le nombre de personnages impliqués, il est difficile de se perdre. du début à la fin le livre était captivant. Marie-Aude Murail a en plus écrit 50 pages sur la manière dont elle a écrit ce roman.
    Petit résumé : Ruth, une jeune fille, met une ancienne photo de classe de ses parents et de sa tante (jumelle de sa mère) en se faisant passer pour son père. Elle veut avoir la confirmation de l'identité de sa mère sur les photos. Il se trouve que ses sœurs ont été assassinées par un homme : Le tueur à la cravate. Des anciens élèves se manifestent via le site et confirment l'identité, en suspectant le père de Ruth d'être le tueur…
    Maxime
    Un livre incroyable, un peu long mais incroyable! Ce livre est très sentimentale, il est aussi drôle et le suspens est insoutenable. le livre est bien écrit et adapté aux adolescents. de plus Marie-Aude Murail nous offre la possibilité de savoir comment elle a crée le roman. Suspens garantie !
    Juliette
    L'ambiance de ce livre est incroyable de réalité mais hélas triste réalité. J'ai vraiment adoré ce livre surtout la fin, le début est un peu casse-tête mais lorsque l'on se concentre dessus, on plonge dedans et on vie dans la tête de protagoniste, c'est l'histoire d'une fille (Ruth) qui veut connaitre la cause de la mort de sa mort et par qui a été elle réellement tuer. A vous de connaitre la suite en lisant cet incroyable thriller.
    Hippolyte
    Personnellement, ce livre est une perle rare. Moi qui n'aime pas spécialement le genre policier, celui-ci m'a beaucoup plu par son originalité, son suspens mais aussi sa fin inattendue ! On ne connaît pas seulement le récit, mais aussi son histoire, comment il a été écrit car ces informations sont disponibles à la fin du livre. Je le conseille à tout le monde car il est très facile à lire.
    Carla
    Ce livre est impressionnant; même si au début j'ai eu du mal a rentrer dedans, car je trouvais que c'était assez difficile, mais lorsqu'on y plonge vraiment on ne peut pas en sortir! J'ai été surprise car ce n'est pas mon genre de lire des policiers, mais c'est une amie qui me l'a conseillé et elle avait raison!! D'ailleurs, je trouvais intéressant comment Marie-Aude Murail a écrit ce beau livre et le fait qu'elle explique comment elle a fait à la fin de celui-ci! Ce livre parle d'une adolescente, Ruth, qui découvre une photo de classe, qui datait de terminale, sur laquelle il y avait son père, Martin Cassel, sa mère et sa tante (sœur jumelle). La tante se fit assassinée l'année même et la mère meurt quelques années plus tard; alors Martin Cassel est accusé comme assassin , Ruth va essayer de découvrir la vérité et le vrai tueur...
    Ce livre est magnifique et très émouvant!!!Je vous conseille fortement de le lire!!!
    Alice
    Ce livre est super! Je suis rentrée dedans très rapidement et je trouve que l'intrigue est très bien construite. J'aime beaucoup les romans policiers et celui là est vraiment bien écrit. C'est un livre facile à lire et un peu gros mais comme on s'emporte dans le livre, on le lit très vite! Je vous le recommande vivement même si vous n'aimez pas beaucoup les histoires policières, vous n'allez pas être déçus!
    Perrine
    Cette histoire commence par la découverte d'une vieille photo de classe cachée dans une boîte à chaussures du père de Ruth. La jeune adolescente y découvre une photo de sa mère, Marie-Eve, morte 4 ans auparavant et celle de sa jumelle Eve-Marie tuée.
    Ruth commence alors à chercher la vérité sur sa tante et découvre des choses auxquelles elle ne s'attendait pas et s'embarque dans une histoire pleine de rebondissements.
    Lou-Ann

• Livres 3.00/5
    Par mfgaultier, le 15 novembre 2014

mfgaultier
    Le tueur à la cravate est un roman policier destiné aux adolescents et publié par Marie-Aude Murail en 2010. Dans ce roman, l'intrigue s'enrichit par l'utilisation intempestive des outils technologiques d'aujourd'hui, à savoir l'incontournable Facebook ou encore le phénomène des blogs, dont tous les personnages usent et abusent. Une jeune adolescente, Ruth, tente de trouver des bribes d'informations sur sa mère morte quelques années plus tôt, dans des circonstances troublantes. Son père, plutôt austère et secret, semble lui cacher certaines choses. Accompagnée de sa grande copine Déborah, Ruth dépose une vieille photo de classe de ses parents sur le site perdu-de-vue.com, photo sur laquelle la sœur jumelle de sa mère pose également. Bientôt, des personnes réagissent à la photo et évoquent le meurtre de cette sœur jumelle… Roman bien mené et d'une lecture agréable mais sans réelle surprise, je n'ai que peu entendu la petite musique habituelle de l'auteur que j'avais tant appréciée dans Dinky rouge sang notamment. Mais attention, c'est quand même du bel ouvrage, et je ne peux ici occulter le troublant et séduisant Martin Cassel (le père de Ruth et de sa jeune sœur Bethsabée), ni la saine intégration des nouvelles technologies et de leurs dangers dans l'espace du roman.
    A la suite du roman, l'auteur surprend davantage en publiant son journal de bord intitulé Comment un livre naît (ou pas) dans lequel elle décrit son travail d'écrivain. Plutôt intéressant de plonger dans les questionnements, errances et difficultés que traverse Marie-Aude Murail. Elle évoque les pages vides, nécessaires avant la création d'un nouvel opus, cherche des prénoms et des noms à ses personnages, imagine leur parenté… Ailleurs, elle se documente sur le réseau Internet (intéressante réflexion sur les blogs), les réseaux sociaux, le protestantisme. Souvent, elle s'étonne de découvrir des coïncidences entre son futur roman et certains évènements de sa vie. A la fin de son journal figure en effet un élément complètement surprenant qui rejaillit. J'ai adoré lire le roman et ensuite avoir cette sorte « d'explication de texte » par l'auteur elle-même, ce qui permet de s'immiscer un peu dans les coulisses de la création. A part Martine Pouchain qui a également inséré ce type de journal à la suite de son – superbe – roman Les Ostrogoths, je ne vois pas d'autre auteur qui s'est essayé à ce type d'exercice. Mais cela a déjà dû être réalisé. Quelqu'un aurait une piste ?

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les-8-plumes/2012/03/18/lenvers-et-lendroit..

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Par docidf, le 17 novembre 2010

docidf
    Le tueur à la cravate – MURAIL Marie-Aude -
    Ecole des Loisirs – Mai 2010 - 362 p. - (Medium)
    ISBN : 978-2-211-20090-5 Prix :11,50 €
    Ruth et son amie Déborah mettent un jour une photo de classe du père de Ruth, trouvée dans ses affaires, sur le site perdudevue.com. Elles cherchent à identifier les deux jumelles qui se trouvent sur la photo, l'une étant la mère de Ruth, l'autre sa tante, morte étranglée en fin de terminale. Sans le savoir, elles viennent d'ouvrir la boîte de Pandore.
    Mots- clé :
    INTERNET / RÉSEAUX SOCIAUX / SECURITÉ/ PROTESTANTISME / ENQUÊTE / DEUIL
    Commentaires :
    Ce roman policier combine une très bonne intrigue à quelques facilités de langage ou de ramifications discutables dans le déroulement de l'histoire (avortement) qui peuvent gêner. La nature et la violence des actes criminels décrits rendent ce roman plus destiné à des lecteurs de fin de collège ou début de lycée. le personnage principal qui se signale par sa fidélité au protestantisme et son intégrité est très réussi.
    Marie-Aude Murail a joint le journal qu'elle a tenu pendant l'écriture du livre. On y suit avec intérêt le cheminement de sa pensée et de son travail.
    Pistes de discussion :
    • La vigilance à avoir par rapport à Internet.
    • Le décalage entre les générations.
    • La fidélité aux valeurs religieuses et morales que l'on a reçues dans notre éducation.
    • L'étude du journal de l'auteur à la fin du livre.
    Niveau conseillé :
    3ème – 2nde

• Livres 4.00/5
    Par argali, le 13 janvier 2011

argali
    Une jeune fille place un jour sur Internet, une photo de ses parents, sur un site qui permet de retrouver ses copains d'école. Elle est loin de se douter qu'elle vient de déclencher une véritable tempête qui va l'amener à risquer sa vie et celle de ses proches...
    Mon avis :
    Un bon thriller aux personnages attachants, une intrigue bien menée, des rebondissements mais pas trop. Un cocktail bien dosé qui donne envie de connaître le dénouement dès qu'on y a porté les lèvres. De plus, quand on parvient au bout de cette haletante intrigue, Marie-Aude Murail nous offre un bonus : un journal de création, qui relate au jour le jour le travail préparatoire du roman.
    Un livre que je conseillerai aux 12-15 ans mais tous peuvent y prendre plaisir.

Commenter     J’apprécie          2 7         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Bookclub_Tulikoi, le 01 octobre 2011

Bookclub_Tulikoi
    Ce livre parle d'une fille, Ruth, qui trouve une image dans la chambre de son père. Il trouve une photo de lui en terminal avec sa mère et sa tante (la sœur de sa mère). Elle met leur nom sur la photo et s'inscrit sur un site : perdu-de-vue.com en se faisant passer pour son père, Martin Cassel. Des gens se manifestent et lui dit qu'elle s'est trompée : que sa mère (il pense qu'il s'agit de Martin et disent que c'est sa femme) n'est pas celle qu'il tient par la main. Ils parlent aussi d'un meurtre. En fait, les jumelles sont mortes à 20 ans d'intervalle. L'une étranglée par une cravate, l'autre à soit-disant une rupture d'anévrisme. Directement, on accuse Martin. Mais le tueur projette aussi de tuer la petite sœur de Ruth. Son père est innocent, mais alors qui est le coupable ?
    J'ai adoré ce livre ! C'était un thriller passionnant ! Le meurtrier est très bien trouvé, on croirait que c'est Martin Cassel. Eh bien non !
    jojo

J'ai vraiment apprécié ce livre. L'histoire est très bien conçue, l'auteur nous emmène sur différentes pistes concernant l'assassin. En effet, ce n'est vraiment qu'à la fin que l'on découvre celui-ci. C'est également un livre qui se lit très vite et facilement.
    Je recommande ce livre à toutes personnes aimant les énigmes difficiles à résoudre.
    Garance

> voir toutes (13)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par mamzelle-chachaille, le 24 janvier 2013

Sa voix, ses mains, son coeur tremblaient. Il avait envie de pleurer, il s'activait de façon désordonnée, filait à la cuisine, revenait avec un verre, repartait en chercher un autre, se cognait dans un meuble, pestait, s'essuyait les yeux avec du torchon. Enfin, il parvint à se calmer et s'assit sur un bord de canapé pour les regarder boire et manger.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par rsecchi, le 14 juin 2014

- Bonjour, monsieur Cassel, le salua la gardienne de l'immeuble qui frottait le trottoir avec un lave-pont.
    - Vous faites le trottoir de bonne heure, madame Dupont, remarqua Martin sur le ton le plus irréprochable.
    - C'est que c'est plein de mégots et de cacas de chiens !
    - C'est ce que je dis toujours : les chiens fument trop. Bonne journée, madame Dupont.

• Par rsecchi, le 15 juin 2014

- Alors, voilà, dans l'ordre, il me faut : une ceinture. Je perds mon pantalon. Quelque chose à manger. Je vais tomber dans les pommes. Un téléphone. Je dois absolument contacter Ruth.
    Il récapitula comme s'il s'agissait d'une demande bien naturelle :
    - Une ceinture, à manger, un téléphone.

• Par CDICaousou, le 23 janvier 2014

-Papa?
    -Yeps?
    -Tu m’aimes?
    Il s’accroupit.
    -Pas beaucoup.
    -Moi non plus.
    Il se pencha pour l’embrasser et se sentit brutalement enlacé.
    -C’était pour rire, chuchota la petite au bord des larmes. Je t’aime jusqu’à la lune...
    -Et retour.

Perrine

• Par mamzelle-chachaille, le 24 janvier 2013

Alors, avec cette impulsivité était son charme et son défaut, elle lui encercla les poignets en imitant le bruit des menottes, clic, et l'insaisissable Martin Cassel lui fit délibérément le plus surprenant des cadeaux. Un sourire.

Sur Amazon
à partir de :