Éditeur : L'Ecole des loisirs (2016)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 140 notes)
Grâce à quelques clics et une adresse mail bidon, Ruth Cassel a pu s'inscrire sur le site perdu-de-vue.com et y déposer une vieille photo de classe en noir et blanc trouvée dans les affaires de son père. La manip n'a qu'un seul but : l'aider à différencier les deux blondes aux yeux noisette sur la photo, Marie-Ève et Ève-Marie, respectivement la mère de Ruth et sa soeur jumelle, décédées à vingt ans d'intervalle.
Très vite, comme s'ils avaient attendu ce sig... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
CDICaousou
CDICaousou17 janvier 2014
  • Livres 5.00/5
"Le tueur à la cravate" est un livre que j'ai eu plaisir à lire: il est bien écrit et, le fait de séparer le livre en deux parties dont celle où l'écrivain raconte comment elle a une cette idée de roman, et de l'autre le roman du "tueur a la cravate" m'a semblé intéressant.
La séparation des journées, m'a permis de mieux me repérer dans l'histoire, quant a celle-ci, je l'ai particulièrement aimée, car l'amour que porte Ruth et bethsabee pour leur père m'a ému.
Néanmoins, je m'attendais à un peu plus d'actions.
Clotilde
Ce livre était fascinant, il y avait de l'action, plein d'aventure et du suspense. Les chapitres sont en fait les jours de l'aventure. du coup, malgré le rythme, l'intensité de l'histoire et le nombre de personnages impliqués, il est difficile de se perdre. du début à la fin le livre était captivant. Marie-Aude Murail a en plus écrit 50 pages sur la manière dont elle a écrit ce roman.
Petit résumé : Ruth, une jeune fille, met une ancienne photo de classe de ses parents et de sa tante (jumelle de sa mère) en se faisant passer pour son père. Elle veut avoir la confirmation de l'identité de sa mère sur les photos. Il se trouve que ses soeurs ont été assassinées par un homme : le tueur à la cravate. Des anciens élèves se manifestent via le site et confirment l'identité, en suspectant le père de Ruth d'être le tueur…
Maxime
Un livre incroyable, un peu long mais incroyable! Ce livre est très sentimentale, il est aussi drôle et le suspens est insoutenable. le livre est bien écrit et adapté aux adolescents. de plus Marie-Aude Murail nous offre la possibilité de savoir comment elle a crée le roman. Suspens garantie !
Juliette
L'ambiance de ce livre est incroyable de réalité mais hélas triste réalité. J'ai vraiment adoré ce livre surtout la fin, le début est un peu casse-tête mais lorsque l'on se concentre dessus, on plonge dedans et on vie dans la tête de protagoniste, c'est l'histoire d'une fille (Ruth) qui veut connaitre la cause de la mort de sa mort et par qui a été elle réellement tuer. A vous de connaitre la suite en lisant cet incroyable thriller.
Hippolyte
Personnellement, ce livre est une perle rare. Moi qui n'aime pas spécialement le genre policier, celui-ci m'a beaucoup plu par son originalité, son suspens mais aussi sa fin inattendue ! On ne connaît pas seulement le récit, mais aussi son histoire, comment il a été écrit car ces informations sont disponibles à la fin du livre. Je le conseille à tout le monde car il est très facile à lire.
Carla
Ce livre est impressionnant; même si au début j'ai eu du mal a rentrer dedans, car je trouvais que c'était assez difficile, mais lorsqu'on y plonge vraiment on ne peut pas en sortir! J'ai été surprise car ce n'est pas mon genre de lire des policiers, mais c'est une amie qui me l'a conseillé et elle avait raison!! D'ailleurs, je trouvais intéressant comment Marie-Aude Murail a écrit ce beau livre et le fait qu'elle explique comment elle a fait à la fin de celui-ci! Ce livre parle d'une adolescente, Ruth, qui découvre une photo de classe, qui datait de terminale, sur laquelle il y avait son père, Martin Cassel, sa mère et sa tante (soeur jumelle). La tante se fit assassinée l'année même et la mère meurt quelques années plus tard; alors Martin Cassel est accusé comme assassin , Ruth va essayer de découvrir la vérité et le vrai tueur...
Ce livre est magnifique et très émouvant!!!Je vous conseille fortement de le lire!!!
Alice
Ce livre est super! Je suis rentrée dedans très rapidement et je trouve que l'intrigue est très bien construite. J'aime beaucoup les romans policiers et celui là est vraiment bien écrit. C'est un livre facile à lire et un peu gros mais comme on s'emporte dans le livre, on le lit très vite! Je vous le recommande vivement même si vous n'aimez pas beaucoup les histoires policières, vous n'allez pas être déçus!
Perrine
Cette histoire commence par la découverte d'une vieille photo de classe cachée dans une boîte à chaussures du père de Ruth. La jeune adolescente y découvre une photo de sa mère, Marie-Eve, morte 4 ans auparavant et celle de sa jumelle Eve-Marie tuée.
Ruth commence alors à chercher la vérité sur sa tante et découvre des choses auxquelles elle ne s'attendait pas et s'embarque dans une histoire pleine de rebondissements.
Lou-Ann
PlumeVive
PlumeVive24 juin 2016
  • Livres 3.00/5
Ma première impression:
"Le tueur à la cravate", titre égnimatique qui fait immédiatement supposer au lecteur, une intrigue policière, ce qui est assez rare je trouve dans les romans pour adolescents.
Si comme moi, vous vous demandez à quoi ressemble cette fichue cravate, il vous suffit de regarder la couverture... Personnelllement je ne l'imaginais pas comme ça... Les policiers ne font généralement pas partie de mes livres préférés, pourtant je les apprécie s'ils sont bien menés et savent me surprendre.
Ce livre est un roman policier, ni plus ni moins. Nous ne retrouvons à l'intérieur que des éléments qui tendent vers la résolution de cette terrible intrigue:
Qui a tué les jumelles?

Ce roman est raconté grâce à des angles différents, d'abord Ruth qui nous permet de faire le lien entre le passé et le présent. C'est un personnage assez intéressant qui comme tous les enfants de son âge a une imagination trop débordante. Elle est aidée dans sa quête de vérité par Déborah, son amie qui n'a pas froid aux yeux et qui se mêle de tout.
J'étais un peu triste pour Ruth qui passe toujours en deuxième tout ça parce qu'elle ne ressemble pas à sa mère. On voit immédiatement qui est la chouchoute entre elle et sa soeur !!
D'un autre côté, nous avons Alice et tous les membres de son association qui ont chacun leur propre version de l'histoire, qu'ils s'empressent de faire partager. Une pensée émue pour Alice, un personnage pas très intelligent et qui en a marre de passer en second plan.
Nous avons aussi plus tard dans l'histoire, le point vue de l'inspectrice Kim qui a un sacré franc parler et qui d'après moi, aurait plutôt dû travailler dans les séries policières plutôt que d'être commissaire. Car l'idée d'un serial killer, la faisait saliver. Je l'ai trouvé assez amusante dans sa façon d'être. Enfin, nous avons celui de M. Cassel qui ne semble pas disposé à nous fournir beaucoup d'informations le concernant...
Au fur et à mesure des pages, nous découvrons de nouveaux éléments, car si dans la première partie tout semble indiquer ce charmant et distingué M. Cassel comme meurtrier, rapidement dans la deuxième moitié tout l'innocente.
J'aurais tendance à dire que ce roman était malheureusement un peu trop prévisible... La fin m'a déçu à vrai dire, elle part en "live"...
Pour finir nous retrouvons dans le roman quelques incohérences par forcémment très importantes mais qui sont là tout de même, comme avec la cravate retrouvée. Franchement, je pense que lors d'un meurtre, la police fouille TOUT, surtout les affaires de la victime!
Pour ce qui est du journal de bord de l'auteur à la fin, je ne l'ai pas lu car il ne m'intéressait pas. Sûrement parce que je n'ai pas suffisamment apprécié ce roman pour vouloir en savoir plus sur la façon dont il a été écrit. Cependant je trouve que c'est une bonne idée...
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
mfgaultier
mfgaultier15 novembre 2014
  • Livres 3.00/5
Le tueur à la cravate est un roman policier destiné aux adolescents et publié par Marie-Aude Murail en 2010. Dans ce roman, l'intrigue s'enrichit par l'utilisation intempestive des outils technologiques d'aujourd'hui, à savoir l'incontournable Facebook ou encore le phénomène des blogs, dont tous les personnages usent et abusent. Une jeune adolescente, Ruth, tente de trouver des bribes d'informations sur sa mère morte quelques années plus tôt, dans des circonstances troublantes. Son père, plutôt austère et secret, semble lui cacher certaines choses. Accompagnée de sa grande copine Déborah, Ruth dépose une vieille photo de classe de ses parents sur le site perdu-de-vue.com, photo sur laquelle la soeur jumelle de sa mère pose également. Bientôt, des personnes réagissent à la photo et évoquent le meurtre de cette soeur jumelle… Roman bien mené et d'une lecture agréable mais sans réelle surprise, je n'ai que peu entendu la petite musique habituelle de l'auteur que j'avais tant appréciée dans Dinky Rouge sang notamment. Mais attention, c'est quand même du bel ouvrage, et je ne peux ici occulter le troublant et séduisant Martin Cassel (le père de Ruth et de sa jeune soeur Bethsabée), ni la saine intégration des nouvelles technologies et de leurs dangers dans l'espace du roman.
A la suite du roman, l'auteur surprend davantage en publiant son journal de bord intitulé Comment un livre naît (ou pas) dans lequel elle décrit son travail d'écrivain. Plutôt intéressant de plonger dans les questionnements, errances et difficultés que traverse Marie-Aude Murail. Elle évoque les pages vides, nécessaires avant la création d'un nouvel opus, cherche des prénoms et des noms à ses personnages, imagine leur parenté… Ailleurs, elle se documente sur le réseau Internet (intéressante réflexion sur les blogs), les réseaux sociaux, le protestantisme. Souvent, elle s'étonne de découvrir des coïncidences entre son futur roman et certains évènements de sa vie. A la fin de son journal figure en effet un élément complètement surprenant qui rejaillit. J'ai adoré lire le roman et ensuite avoir cette sorte « d'explication de texte » par l'auteur elle-même, ce qui permet de s'immiscer un peu dans les coulisses de la création. A part Martine Pouchain qui a également inséré ce type de journal à la suite de son – superbe – roman Les Ostrogoths, je ne vois pas d'autre auteur qui s'est essayé à ce type d'exercice. Mais cela a déjà dû être réalisé. Quelqu'un aurait une piste ?

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
argali
argali13 janvier 2011
  • Livres 4.00/5
Une jeune fille place un jour sur Internet, une photo de ses parents, sur un site qui permet de retrouver ses copains d'école. Elle est loin de se douter qu'elle vient de déclencher une véritable tempête qui va l'amener à risquer sa vie et celle de ses proches...
Mon avis :
Un bon thriller aux personnages attachants, une intrigue bien menée, des rebondissements mais pas trop. Un cocktail bien dosé qui donne envie de connaître le dénouement dès qu'on y a porté les lèvres. de plus, quand on parvient au bout de cette haletante intrigue, Marie-Aude Murail nous offre un bonus : un journal de création, qui relate au jour le jour le travail préparatoire du roman.
Un livre que je conseillerai aux 12-15 ans mais tous peuvent y prendre plaisir.
docidf
docidf17 novembre 2010
Le tueur à la cravateMURAIL Marie-Aude -
Ecole des Loisirs – Mai 2010 - 362 p. - (Medium)
ISBN : 978-2-211-20090-5 Prix :11,50 €
Ruth et son amie Déborah mettent un jour une photo de classe du père de Ruth, trouvée dans ses affaires, sur le site perdudevue.com. Elles cherchent à identifier les deux jumelles qui se trouvent sur la photo, l'une étant la mère de Ruth, l'autre sa tante, morte étranglée en fin de terminale. Sans le savoir, elles viennent d'ouvrir la boîte de Pandore.
Mots- clé :
INTERNET / RÉSEAUX SOCIAUX / SECURITÉ/ PROTESTANTISME / ENQUÊTE / DEUIL
Commentaires :
Ce roman policier combine une très bonne intrigue à quelques facilités de langage ou de ramifications discutables dans le déroulement de l'histoire (avortement) qui peuvent gêner. La nature et la violence des actes criminels décrits rendent ce roman plus destiné à des lecteurs de fin de collège ou début de lycée. le personnage principal qui se signale par sa fidélité au protestantisme et son intégrité est très réussi.
Marie-Aude Murail a joint le journal qu'elle a tenu pendant l'écriture du livre. On y suit avec intérêt le cheminement de sa pensée et de son travail.
Pistes de discussion :
• La vigilance à avoir par rapport à Internet.
• le décalage entre les générations.
• La fidélité aux valeurs religieuses et morales que l'on a reçues dans notre éducation.
• L'étude du journal de l'auteur à la fin du livre.
Niveau conseillé :
3ème – 2nde

Citations & extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
mamzelle-chachaillemamzelle-chachaille24 janvier 2013
Sa voix, ses mains, son coeur tremblaient. Il avait envie de pleurer, il s'activait de façon désordonnée, filait à la cuisine, revenait avec un verre, repartait en chercher un autre, se cognait dans un meuble, pestait, s'essuyait les yeux avec du torchon. Enfin, il parvint à se calmer et s'assit sur un bord de canapé pour les regarder boire et manger.
CDICaousouCDICaousou23 janvier 2014
-Papa?
-Yeps?
-Tu m’aimes?
Il s’accroupit.
-Pas beaucoup.
-Moi non plus.
Il se pencha pour l’embrasser et se sentit brutalement enlacé.
-C’était pour rire, chuchota la petite au bord des larmes. Je t’aime jusqu’à la lune...
-Et retour.

Perrine
rsecchirsecchi14 juin 2014
- Bonjour, monsieur Cassel, le salua la gardienne de l'immeuble qui frottait le trottoir avec un lave-pont.
- Vous faites le trottoir de bonne heure, madame Dupont, remarqua Martin sur le ton le plus irréprochable.
- C'est que c'est plein de mégots et de cacas de chiens !
- C'est ce que je dis toujours : les chiens fument trop. Bonne journée, madame Dupont.
rsecchirsecchi15 juin 2014
- Alors, voilà, dans l'ordre, il me faut : une ceinture. Je perds mon pantalon. Quelque chose à manger. Je vais tomber dans les pommes. Un téléphone. Je dois absolument contacter Ruth.
Il récapitula comme s'il s'agissait d'une demande bien naturelle :
- Une ceinture, à manger, un téléphone.
mamzelle-chachaillemamzelle-chachaille24 janvier 2013
Alors, avec cette impulsivité était son charme et son défaut, elle lui encercla les poignets en imitant le bruit des menottes, clic, et l'insaisissable Martin Cassel lui fit délibérément le plus surprenant des cadeaux. Un sourire.
Videos de Marie-Aude Murail (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Aude Murail
Retour sur les moments forts du dernier salon Saint-Maur en Poche 2016 qui s'est déroulé les 18 & 19 juin 2016 sur la Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés?
Saint-Maur en Poche, c'est aussi la remise des prix jeunesse et cette année, 3 prix ont été remis à 3 auteurs...
Prix SMEP 2016 du livre Jeunesse Ourson le terrible de Marianne Barcilon et Christian Jolibois aux éditions Kaléïdoscope
« Sauve qui peut ! » « Tous aux abris ! » « le monstre arrive ! » Ourson le Terrible sème la panique parmi les habitants de la forêt...et qu'est-ce que ça l'amuse ! Jusqu'au jour où il tombe sur plus gros que lui... A partir de 3 ans.
Prix Rablog 2016 Cité 19 : Ville noire de Stéphane MIichka aux éditions PKJ
Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille... 150 ans plus tôt !Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.
Prix Coup de coeur Rblog 2016 Sauveur et fils de Marie-Aude Murail aux éditions Ecole des Looisirs
Quand on s appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 m pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la maman vient de se remettre en ménage avec une jeune femme...Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s occuper des problèmes des autres, Sauveur a oublié le sien. Ne devrait-il pas protéger ce petit garçon, Lazare, 8 ans, qui est son fils, menacé par un secret ? A partir de 12 ans.
Vous pouvez commander Ourson le terrible, Cité 19 et sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com