Critique de docidf

Le tueur à la cravateMURAIL Marie-Aude -
Ecole des Loisirs – Mai 2010 - 362 p. - (Medium)
ISBN : 978-2-211-20090-5 Prix :11,50 €
Ruth et son amie Déborah mettent un jour une photo de classe du père de Ruth, trouvée dans ses affaires, sur le site perdudevue.com. Elles cherchent à identifier les deux jumelles qui se trouvent sur la photo, l'une étant la mère de Ruth, l'autre sa tante, morte étranglée en fin de terminale. Sans le savoir, elles viennent d'ouvrir la boîte de Pandore.
Mots- clé :
INTERNET / RÉSEAUX SOCIAUX / SECURITÉ/ PROTESTANTISME / ENQUÊTE / DEUIL
Commentaires :
Ce roman policier combine une très bonne intrigue à quelques facilités de langage ou de ramifications discutables dans le déroulement de l'histoire (avortement) qui peuvent gêner. La nature et la violence des actes criminels décrits rendent ce roman plus destiné à des lecteurs de fin de collège ou début de lycée. le personnage principal qui se signale par sa fidélité au protestantisme et son intégrité est très réussi.
Marie-Aude Murail a joint le journal qu'elle a tenu pendant l'écriture du livre. On y suit avec intérêt le cheminement de sa pensée et de son travail.
Pistes de discussion :
• La vigilance à avoir par rapport à Internet.
• le décalage entre les générations.
• La fidélité aux valeurs religieuses et morales que l'on a reçues dans notre éducation.
• L'étude du journal de l'auteur à la fin du livre.
Niveau conseillé :
3ème – 2nde