Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2211204899
Éditeur : L'Ecole des loisirs (2011)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres

De la révolte ! A quoi bon être agent de la Sûreté à 14 ans si l’on est cantonné à des missions sans risque et sans intérêt ? Pour connaître le goût du danger, Malo de Lange se sent prêt à ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par zembla, le 03 février 2013

zembla
    Malo de Lange, 14 ans, est maintenant agent de la brigade de Sûreté sous les ordres de son père le fameux monsieur Personne. Se sentant sous employé et que pour des affaires sans importance, Malo décide de se la jouer en solo et de s'occuper d'affaires qui ne lui sont pas destinées. le résultat ne se fait pas attendre et Malo se retrouve dans une affaire qui risque de le voir finir sa vie au bagne.

Deuxième aventure de Malo de Lange après "Malo de Lange, fils de voleur" et c'est avec un aussi grand plaisir que l'on suit les aventures et mésaventures de notre héros. Car Malo est un adolescent et même au 19 ième siècle la crise d'adolescence existait ! A peine le temps de connaître son père qu'il se met a lui désobéir quitte a perdre la vie ou, au mieux, a connaître le bagne. Et comme lui, on se retrouve entraîné dans un tourbillon d'aventures et de Mystères en faisant connaissance au passage de nouveaux personnages marquants comme Mouchique l'empoisonneur, Nini Guibole et Moïra de Feuillère, tous des personnages peu reluisants de ce Paris du 19 ième siècle mais qui pourtant, malgré leurs défauts, nous séduisent. le passage sur le bagne de Brest est parfaitement restitué et réussi et nous donne l'impression d'être parmi ces forçats condamnés pour meurtres ou pour seulement des vols, nous donnant une vision juste de ce qu'un bagnard pouvait ressentir envers ses compagnons ou la société qui l'a condamné.
    Un grand plaisir de lecture pour ce livre d'aventure avec un zeste de Mystère et une pincée d'histoire d'amour dont le héros est toujours aussi attachant. Un livre aussi réussit que le premier.
    A partir de 9 ans.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.over-blog.com/

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par summerday, le 20 avril 2011

summerday
    'ai aimé retrouvé Malo et ses petites phrases si cyniques ainsi que ses aventures romanesques! Dans ce nouvel opus il n'est plus question du Mystère de ses origines mais d'un meurtre et d'un vol. Malo qui travaille pour Mr Personne est entraîné dans une affaire criminelle qui le mène en effet au bagne et met sur sa route de nouveaux acolytes. Ces péripéties m'ont plu et je ne me suis pas ennuyée. Je pense tout de même qu'il y a moins d'émotion et qu'on s'attache moins aux nouveaux camarades de Malo dans ce volume. Il n'y a plus le jeune Craquelin pour nous faire tristement sourire. D'ailleurs les nouveaux personnages qu'il rencontre ne sont pas réellement des amis. En tout cas l'esprit et l'ambiance est toujours identique : un mélange inquiétant et léger.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par MelleShang, le 26 avril 2011

MelleShang
    Je suis allée dernièrement à une table ronde où l'on parlait de "lecture jeunesse"...cette auteur a été plusieurs citée d'où ma curiosité.
    Et j'avoue que je n'ai pas été déçue. Un livre à intrigues prenant, trés bien écrit. J'étais "dans le livre", dans "le temps du livre"...
    J'ai aprécié la tonalité du roman, les personnages décrits...l'histoire, cela va de soit.
    Un livre que je conseille

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (1)

• LaLibreBelgique , le 14 juin 2011
    Marie-Aude Murail a trempé sa plume dans l’encrier de Louis-Philippe et s’est nourrie des récits d’Eugène Sue, de Victor Hugo ou du fameux bagnard Vidocq.

Sur Amazon
à partir de :