Critique de Yumiko

Yumiko
23 décembre 2012
Si ce livre ne faisait pas partie d'un challenge, je pense que je ne l'aurais jamais acheté de part son prix et son épaisseur (ce sont des arguments bien déplacés je le reconnais). Aussi, je suis ravie d'avoir sauté le pas car je serais vraiment passée à côté de ce magnifique bijou! J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman qui me rend encore plus fan de l'auteur et me donne envie de lire tous ces romans.

Charity Tiddler est une jeune fille un peu particulière, originale et pas vraiment jolie. le genre de jeune fille qui passe inaperçue dans les années 1880 et qui est souvent vue comme la fille mal élevée puisqu'elle n'hésite pas à parler, à ramener tous les animaux blessés à la maison et à faire des expériences inattendues avec eux. du coup, elle passe plus de temps au troisième étage de sa maison avec ses bêtes qu'avec les gens de la société. A part sa bonne complètement folle, elle n'a pas d'amis humains et ne s'entend pas vraiment avec les jeunes de son âge, même si un garçon tout aussi original, Kenneth Ashley, semble toujours apparaître à ses côtés quand elle s'y attend le moins.

Plus les années passent, plus elle ressent son côté différent des autres et plus elle ne sait pas vraiment comment faire face à cette société qui ne lui convient pas. Elle n'entrera jamais dans le moule, au grand dam de ses parents et s'oriente vers une vie de vieille fille ce qui ne fait que les déprimer davantage... Car qui voudrait de Miss Tiddler, une femme très indépendante qui ose dire et faire ce que peu d'autres personnes se permettraient.

L'ambiance de ce roman est tout simplement sublime et nous retranscrit de très belle manière l'Angleterre de cet époque. J'ai plongé avec délice dans les us et coutumes de ce siècle, à travers l'envie d'indépendance de Charity et ses critiques du comportement des autres. J'ai tout simplement adoré et je ne peux que féliciter l'auteur d'avoir aussi bien dépeint ses personnages et son ambiance.

Charity m'a plu dès les premières pages et nous la suivons depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte où elle devient une femme accomplie et comblée. Quel bonheur d'être avec elle tout le long de ce chemin marquant, touchant et difficile de ne pas être attendri et transporté par ce bout de femme exceptionnel! J'ai aimé son originalité, son ouverture d'esprit, son contact avec sa bonne et surtout la relation qu'elle noue avec ses animaux.

Autour d'elle nous rencontrons ses cousines qui sont superficielles comme le veut la bonne société et irritantes à bien des moments; son cousin malade qui s'attache beaucoup à elle et enfin Kenneth, le garçon qui rêve d'être comédien et qui est rejeté par la bonne société du fait de sa pauvreté et de sa marginalité. Il voue une amitié hors norme et pour le moins originale avec Charity et ses apparitions sont souvent très drôles. J'ai aimé le découvrir fragile, sensible, avec un besoin énorme du soutien de notre héroïne alors qu'elle n'y fait même pas attention. Ils sont très touchants tous les deux.

La bonne complètement folle a aussi un rôle important à jouer et nous fait craindre le pire par moments. Mais elle est attachante par bien des aspects et amène le côté un peu loufoque de l'histoire. Miss Legros m'a aussi beaucoup plu et aidera beaucoup Charity dans ses choix et à devenir la femme qu'elle aspire à être.

Dernier point à souligner et non des moindres, l'histoire est agrémentée de magnifiques dessins de Philippe Dumas qui illustrent des scènes réelles ou irréelles contées dans l'histoire. J'ai adoré ce petit plus qui nous plonge davantage dans le récit et rend l'objet livre encore plus beau. A souligner aussi que les dialogues sont écrits à l'ancienne avec les noms des personnages au-dessus de chaque réplique ce qui ajoute encore un effet supplémentaire au texte.

En bref, ce livre est un énorme coup de coeur tant par son histoire sublime que part son héroïne si attachante. L'objet livre n'est pas en reste puisqu'il est tout simplement magnifique! A lire pour tous les fans de l'auteur ou des récits sur cette époque.
Lien : http://evasionslitteraires.w..