Critique de Chantilly34

Que dire de ce roman jeunesse sur lequel je crois n'avoir lu aucune critique négative ?
Beaucoup de clichés malgré tout, des sujets graves, pour ne pas dire des sujets tabous (mais ils sont traités ici de façon légère et sans aucun tabou !), tels que la maladie, le deuil (le suicide), la violence conjugale, l'homosexualité, la différence et la tolérance...

Beaucoup de sensibilité, très réaliste, des personnages attachants (Oh, boy ! J'adore Barth !), un langage qui devrait plaire aux jeunes... bref un bon roman jeunesse.

207 pages, 16 chapitres.... Je suis tentée de dire que j'ai bien aimé mais que je n'ai pas ressenti cette émotion dont parlent de façon dithyrambique toutes les critiques lues... C'est effectivement ce que j'aurais dit... jusqu'au chapitre 13, juste une trentaine de pages avant la fin.

Oui... jusque là je trouvais cette histoire charmante, adorable, légère, avec beaucoup d'humour pour désamorcer parfois des situations graves et souvent délicates ... et puis ce chapitre 13 !..... Déjà il n'existe pas ce chapitre, intitulé 'Chapitre 13 Qui n'existe pas pour ne pas porter la poisse aux Morlevent » !

Et à partir de là, c'est comme un coup de poing dans le ventre, comme si toutes les émotions contenues et qui n'avaient pas voulu sortir éclataient d'un coup autour de la maladie de Siméon , des résultats du bac (alors là si j'avais dû m'approcher du panneau d'affichage, je n'aurais rien pu voir tellement mes yeux étaient embués !), le « jurement » de fratrie.... Oui ! la boule dans la gorge je l'ai eue trente pages avant la fin, elle était bien là... et jusqu'à la toute dernière ligne ! Et je suis moi aussi entièrement conquise !