Critique de verobleue

"Oh boy!" de Marie-Aude Murail est une petite perle de 200 pages trouvée dans le bac des livres voyageurs de ma gare.
Roman à destination des adolescents, j'ai été inspirée par le titre évocateur et la photo des barbies de couverture. Gamine, j'adorais ces poupées surtout parce qu'on n'avait pas les moyens de les acheter !
Au fil des pages, on suit la vie de 3 enfants âgés de 5 à 14 ans, orphelins, qui s'unissent pour combattre de douloureux problèmes : assistante sociale, placement en foyer, juge, tutelle, adoption... Ils se découvrent un frère et une soeur beaucoup plus âgés, tellement différents, issus d'une première union du père. Invraisemblable au départ, ils arrivent, ensemble, à tisser de véritables liens familiaux.
On s'attache à la fratrie, aux "oh, boy!" et "hypersex" de Barth, aux histoires glauques des barbies de Venise, aux cafés-Temesta, aux pow-wows. A noter aussi les titres des chapitres. Par exemple au chapitre treize, une simple page vierge : « Chapitre 13 qui n'existe pas pour ne pas porter la poisse aux Morlevent », comme on le fait à l'hôpital (il n'y a jamais de chambre 13 ou d'étage 13 dans les hôpitaux)

C'est une fresque sociale réaliste car les sujets abordés sont graves : le suicide, le deuil, l'adoption, les hauts potentiels, le cancer, l'homosexualité, la violence conjugale… sans que le développement soit dérangeant parce qu'écrit avec beaucoup de sensibilité et d'humour. Un livre aux multiples facettes qui alterne les émotions de façon décalée, fantaisiste et qui reste positif.
Une belle bouffée d'air frais !