Nils Hazard tome 6 sur 7
L'Ecole des loisirs (02/04/1997)
3.51/5   70 notes
Nils Hazart, tome 6
Nils Hazard, le héros de « Dinky rouge sang », de
« L'assassin est au collège », et de « Scénario catastrophe » (entre autres aventures), a souvent eu l'occasion de s'intéresser à d'autres domaines que sa spécialité, les Étrusques.

Son goût du risque l'a maintes fois sorti de son amphithéâtre de la Sorbonne et lui a fait découvrir des choses aussi diverses que les concerts de rap ou les rouages des sectes.
<... >Voir plus
Que lire après Nils Hazard, tome 6 : Qui veut la peau de Maori Cannell ?Voir plus
Dans un monde de 'tops models', l'étruscologue Nils Hazard passe outre du commisaire Berthier et part à la recherche du poseur de colis piégés 'EROBOMBMAN', avec l'aide de sa copine Catherine, de l'hermaphrodite Ange Morane et du photographe américain Jim Handsome qui le convaincra de délaisser Steppe, « l'after-shave des hommes qui n'ont pas froid aux yeux » pour 'Avventura', l'eau de toilette des hommes que rien n'arrête;-)

Marie-Aude Murail nous offre encore une fois un tout beau travail, une oeuvre aboutie par la construction des personnages et de l'intrigue, et enrobée de son agréable humour.
Après avoir dévoré les Sauveur et Fils de 1à 7, puis Oh Boy (je les ai tous adoré) en un mois environ, j'enchaine sur Qui veut la peau de Maori Cannell.
Je suis documentaliste en collège-lycée, c'est un peu mes devoirs de vacances, mais pas trop puisque jusque là je suis ultra fan de M-A M.
L'intrigue se passe dans la milieu des années 90, dans le monde des Top Models de l'époque (un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) : derrière Maori Cannell on lit Naomi Campbell, Claudia Shiffer (je ne sais plus quel nom M-A M lui a inventé). Bref toutes les stars de l'époque... Une "mise en situation" qui fait aujourd'hui plus "vieillote" que "vintage". Je me dis que les ados d'aujourd'hui passeront à côté de toutes les références dont est truffé le récit.
Bouquin pour ado? Pas trop. Ça commence fort avec un attentat à la bombe un peu trash pour des 6è. Ensuite le protagoniste de 38 ou 39 ans est très très attiré par une jeune fille de 16 ans... Ok, il ne fait rien, mais l'autrice ne manque pas de nous rappeler qu'il est vraiment très attiré par elle, et elle par lui. Cela m'a mise mal à l'aise.
La découverte de la chambre des poupées est, je crois, choquante pour des moins de 15 ans.
En fait, l'atmosphère années 90, seins à l'air à la télé, 12 clopes par jour, m'a parut très daté (c'est ma jeunesse).
Je ne recommencerait pas ce bouquin en collège et au lycée, à moins de faire une recherche sur l'ambiance des années 90.
Pour conclure j'aime toujours l'écriture de M-A M. Mais j'ai trouvé la relation "amoureuse" du protagoniste adulte avec la mannequin ado (même si il ne se passe rien entre eux) plutôt malaisante et l'ambiance datée sans avoir le charme de l'ancien.
J'ajoute que sur le site de L'Ecole des Loisirs (l'éditeur) le livre est indiqué pour les 11-13 ans. Pour moi c'est clairement pour les + de 13 ans.
Je n'ai pas du tout accroché.

Anecdotique et très largement en-dessous de l'excellent « Oh boy ! » qui avait été un gros coup de coeur pour moi il y a quelques mois. Je n'ai ni adhéré à l'histoire (trop survolée) ni aux personnages (peu attachants) et l'atmosphère du roman est vraiment spéciale voire un tantinet dérangeante. La plume qui m'avait tant séduite dans « Oh ! Boy ! » est en berne tout du long. Où sont les métaphores, les images et l'absurde que je m'attendais à retrouver dans cette seconde lecture de Marie-Aude Murail ? L'humour n'est pas assez présent et lorsqu'il y en a il s'agit avant de comique de situation qui pour moi ne fonctionne pas ou de calembours assez pauvres. Bref, je n'ai pas pris de plaisir à lire cet ouvrage, pire, j'avais hâte d'en terminer afin de lire autre chose. Très déçue.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Même si le monde de la mode ne fait pas partie de mes préoccupations essentielles, j'ai beaucoup aimé cette enquête de Nils Hazard et Catherine Roque. Un roman que j'ai trouvé "plus adulte" que les autres de la série.
Mouais ce n'est sûrment pas le meilleur de M.A Murail....

Tod est l'être le moins contrariant que je connaisse et il a une façon de me regarder en penchant la tête, les oreilles couchées qui est tout à fait consolante. Je lui shampouinai le dessus du crâne.
- Ton maître est un crétin.
- Ouah, m'approuva mon chien.
Parfois, je préférerais quand même qu'il me contredise.
( p 18)
- Nounours, je m'en vais