Griffe d'Encre (08/12/2011)
Condamné à une peine de réclusion à domicile avec programme de Redressement moral, Phil s’en tire bien. Pour son complice Maury, c’est la cuve, le cimetière des semi-vivants. Que leur reproche-t-on ? Phil aimerait le comprendre, lui l’écrivain maudit auquel gloire et fortune semblaient enfin promises. Les micro-mondes touristiques que Maury créait à partir de ses romans auraient rajouté de l’entropie dans l’Univers. Mais peut-être que le gouvernement a tout simpleme... >Voir plus
Que lire après Urbik / OrbikVoir plus
Ayant assistée à la représentation théâtrale de l'oeuvre en 2012 dont j'étais sortie enthousiaste, je me suis précipitée sur ce roman afin de le sauver du rebut lors d'une vente dans ma bibliothèque municipale…Il me fallait ce texte !

Dans un monde dont on est incapable de déterminer le siècle, l'histoire commençait bien pour Maury, le génial inventeur et Phil, l'écrivain en mal de reconnaissance : ils vont réussir à créer des espaces dans lesquels les individus entreront par des portiques, créés par le premier, dans des micro-mondes, issus de l'imagination du second.
Mais, alors qu'ils s'imaginaient pouvoir faire fortune, les voilà tous les deux condamnés pour avoir mis en péril l'équilibre thermique de la Terre !
Phil subira une peine de réclusion à domicile, sort enviable au regard de celui de Maury de demeurer dans « La cuve », un lieu aux conditions de vie inhumaines.
Et pourtant, le pire reste à venir pour eux...et le reste de l'humanité.

Un texte qui se voulait en partie être un hommage à Philip K. Dick et cela est plutôt réussi.
Attention, je ne prends pas en compte l'évocation d'un Phil ayant perdu très tôt sa soeur jumelle et ayant consommé un peu trop de drogue, car la ressemblance avec le génial Dick s'arrête là, et il aurait même sans doute été profitable de l'éviter au vu de son irruption rapide et bien mal abordée.
En revanche, j'applaudis ce texte de science-fiction très sombre, sans espoir et remplis d'illusions, à l'écriture absolument ensorcelante.

Challenge "Hommage à Notre Dame de Paris"

Je connais Griffes d'encre pour leur coté expérimental et souvent novateur dans la ligne éditoriale. Et j'ai lu quelques romans jeunesse de Lorris Murail qui m'avaient bien plu. J'avais hate de voir ce que le mélange des deux pouvait donner. J'avoue que le résultat ne fut pas à la hauteur de mes attentes.

Je garde de cette lecture une impression de flou et d'imprécision.
De lieu et de temps. L'histoire se passe dans un futur proche ou lointain. Sur terre, level 6. le level 0 correspond à la surface, ses habitants privilégiés ont droit au soleil. On suppose donc que les level 6, sous-terre, sont des malchanceux.
Pour les personnages ce n'est pas mieux. Phil, habitant du Level 6, se trouve contraint au Redressement moral, cela consiste à suivre une séance de psy par écran interposé. Il aurait avec son ami Maury provoqué un trouble thermo-dynamique en créant un micro-monde. Oui il écrit des oeuvres littéraires et l'une d'elles lui aurait échappé.
Il y a aussi une Bouilloire et une Pharmoire parlante. Il y a aussi des semi-vie. Cela fait beaucoup de choses pou une novella. J'ai eu l'impression que l'auteur a mis ses idées en vrac, au lecteur de choisir ce qui l'intéresse.

Il serait intéressant de parler de la couverture et du titre, qui au départ m'avait attiré, mais le sujet de la gemellité est évoqué plus ou moins vaguement en une seule phrase mais il me semblait être passée à coté de quelque chose. Et c'est en lisant la genèse d'urbik/orbik que j'ai compris le fin de l'histoire. Et là je suis carrément frustrée. J'aurai aimé ne pas avoir d'explication de texte à lire pour tout comprendre.

J'aurai voulu une histoire SF ou fantastique de Lorris Murail et non un hommage que je ne trouve pas réussi à Philip K. DICK.
Bref, amis lecteurs, amateurs de SF et tout spécialement de Philip K Dick, puissiez-vous faire une meilleure critique que moi !

"Maury était l'architecte. Il perçait l'espace-temps ou je ne sais quoi. Mais c'est comme quand vous achetez sur plan. On vous présente la coquille vide. Pour vous donner envie de casser la tirelire, il vaut mieux faire un effort de décoration. Moi j'étais l'habilleur. Avec le contenu de mes histoires, Maury pensait pouvoir garnir ses coquilles. Espace illimité, formes au choix. Toutes les tailles, tous les coloris, messieurs dames. Des micro-mondes! Des micro-mondes signés Phil! On allait en attirer, du peuple, avec ça, putain, on allait en attirer!"

P.40
Je ne connais d'ailleurs personne qui en ait jamais inventé une. Ça ne s'invente pas, une histoire drôle, ça se raconte. Ça se transmet.