Critique de Pirouette0001

Alors, aucun doute possible : c'est du Murakami, du Haruki Murakami. Les deux histoires en parallèle qui, on le sent bien à la fin de ce premier tome, ne pourront que se rejoindre, ce goût pour la cuisine et la diététique avec une description circonstanciée des repas des protagonistes, la culture européenne distillée tout au long de l'histoire, et surtout la solitude des principaux protagonistes, qui restent avant tout des êtres en dehors de la société dite normale.

Ce sont des chemins connus chez cet auteur.

Ce qui l'est moins, me semble-t-il, c'est le recours à des scènes de sexe nettement plus explicites que dans ses précédents ouvrages et le recours au fantastique, là où Murakami nous avait davantage habitués à du pur onirisme.

C'est le premier tome bien sûr, mais je me demande si l'ensemble de l'oeuvre finira par m'emporter comme ses précédents livres que j'ai lus. Je reste là un peu sur ma faim. Pour le savoir, rendez-vous au prochain tome et à la prochaine critique.