Critique de mghislaine

J'ai pioché ce livre au hasard, attiré par sa joyeuse couverture, son étrange titre et mon envie de découvrir un auteur japonais, au grand étonnement de mon libraire. « C'est très spécial vous savez » me prévient-il. « Je prends le risque », répondis-je. Oui je suis une aventurière littéraire très attirée par cette couverture ludique, colorée et déjantée.
Dès la première ligne, je comprends que toute la lumière et les couleurs de l'ouvrage s'arrêtent à sa couverture. «La femme appuya sur le ventre du bébé et prit le petit sexe dans sa bouche. Il était plus fin que les cigarettes mentholées qu'elle fumait d'ordinaire, et avait un goût de poisson cru ».

Hashi et Kiki sont deux bébés abandonnés dans une consigne de gare. Ils passent leur enfance dans un orphelinat, puis se font adopter par un couple, avant de se faire rattraper par leur recherche identitaire. le premier passe de prostitué à rock star, et le deuxième, champion de saut à la perche, se retrouve en prison pour parricide.

Au fur et à mesure de la lecture, on plonge dans un univers cauchemardesque, apocalyptique, de plus en en violent. Pas de fin heureuse. Aucun espoir de fin heureuse. Victimes et pures à leur naissance, les protagonistes deviennent bourreaux. Pas assez de psychologie des personnages pour susciter notre empathie. Que de la violence. Une violence froide, pure et mécanique.

Plusieurs fois j'ai jeté le livre me demandant pourquoi je m'infligeais une telle torture, pour replonger encore plus profondément dans ce chaos obscur. Une lecture difficile, tortueuse, mais impossible de l'abandonner avant d'en venir à bout.

L'écriture de Murakami Ryû est superbe. Pourtant, je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre, ni que je ne l'ai pas aimé. Une de mes lecture les plus intrigantes et les plus dérangeantes, que je relirai certainement une deuxième fois !
Lien : http://lapatatepensante.com/..