AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Selvegem


Après avoir lu Haruki Murakami, je découvre Ryû Murakami.
Hashi et Kiku sont deux enfants, qui ont été abandonnés par leurs mères alors qu'ils étaient encore bébés. Ils n'ont pas été laissé sur les marches d'une église, comme dans beaucoup d'histoires : ils ont été enfermés dans des consignes automatiques, et seule la chance leur a permis d'en sortir vivants et d'avoir été sauvés. Ils ont grandis dans le même orphelinat, ont été adoptés par le même couple... Après un début de vie désastreux, on pourrait penser que la chance va enfin leur sourire.
Mais cet abandon, les années de vie en orphelinat ont laissés des traces impérissables sur ces deux âmes. Et ces cicatrices vont les conduire à faire des choix, à des pensées, à explorer différents chemins.
Autant vous prévenir tout de suite, Les bébés de la consigne automatique est un livre où il faut prendre le temps de rentrer, les 50 ou 100 premières pages peuvent être déstabilisantes. Et le reste de ce pavé peut également surprendre, car il dégage une atmosphère particulière, pour le moins angoissante et étouffante. Très déstabilisant, très sombre, on ne peut pas dire que Ryû Murakami nous fasse nous sentir bien ! Mais c'est précisément ce que j'ai aimé : il nous décrit une société de consommation, pas très différente de la nôtre, malgré le fait que l'intrigue commence dans les années 1980. de nombreux éléments proviennent de son imagination, mais cela ne fait qu'alimenter la réalité de l'histoire. Les bébés de la consigne automatique est d'abord une histoire tragique, le drame qu'ont vécu Hashi et Kiku va les suivent et les marquer tout au long de leur vie. Tout le livre va être marqué par un profond désespoir, mais aussi par un individualisme et une indifférence à toute épreuve. C'est chacun pour soi, et seul compte le profit. C'est donc un discours très fataliste et très morose que va tenir Murakami !
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}