EAN : 9782070316274
Gallimard (16/06/2005)
3.84/5   16 notes

En 1915, Adrienne Monnier inaugure au 7, rue de l'Odéon une librairie-bibliothèque de prêt d'un genre nouveau, La Maison des Amis des Livres, appelée à devenir le rendez-vous favori du Tout-Paris littéraire, d'Aragon à Walter Benjamin, d'André Gide à Nathalie Sarraute. En 1921, Sylvia Beach installe en face, au n° 12, une boutique fondée deux ans plus tôt sur le même modèle, Shakespeare and Company, dont les habitués ont pour noms Gertrude Stein, Francis... >Voir plus
Que lire après Passage de l'OdéonVoir plus
Excellent essai sur un couple de femmes libraires et éditrices qui fit les belles heures du Paris littéraire des années 20 et côtoya les plus grands écrivains, parmi lesquels Joyce ou Fitzgerald. Laure Murat rend son récit très vivant, alternant anecdotes et considérations plus profondes sur la place des femmes dans la vie culturelle et dans la société de l'époque.

D'après les géographes, l'Atlantique séparerait les Etats-Unis et la France. Durant près de trente ans, deux femmes ont pourtant réduit l'immensité océane aux proportions plus humaines d'un "doux fleuve de soleil", dont les berges avaient épousé l'arête des trottoirs de la rue de l'Odéon. Au n° 7, Adrienne Monnier tint à partir de 1925 une librairie-bibliothèque de prêt, La Maison des Amis des Livres, rendez-vous favori du Tout-Paris littéraire. Côté pair, au n°12, Sylvia Beach installa en 1921 une boutique fondée deux ans plus tôt sur le même modèle, Shakespeare and Company, devenue en quelques années le passage obligé de tous les écrivains francophones.

Videos de Laure Murat (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Murat
À l'occasion de la publication de l'ouvrage : "Proust, roman familial" de Laure Murat (Robert Laffont)
Modération: Nathalie CROM, journaliste littéraire, directrice du service «Livres » à Télérama Intervenante: Laure MURAT, écrivaine et professeure à l'université de Californie
Avec "Proust, roman familial" (2023), l'historienne et professeure de littérature, autrice notamment de "Passage de l'Odéon" (2003), "La Loi du genre : une histoire culturelle du troisième sexe" (2006) ou "Une révolution sexuelle ? Réflexions sur l'après-Weinstein" (2018), invente une déclinaison inédite de l'égo-histoire, en relisant son histoire familiale à la lumière de la Recherche du temps perdu.
>Commerce, communications, transports>Commerce intérieur>Commerce intérieur des différents produits (24)