Arachnid tome 1 sur 14
EAN : 9782302045095
Soleil (22/04/2015)
4.03/5   20 notes
Alice est une lycéenne pas vraiment populaire qui vit avec son oncle tyrannique. Un jour, ce dernier est assassiné sous ses yeux par un homme surnommé l'araignée. Au lieu de fuir, elle va violemment l'agresser et ainsi révéler son incroyable instinct de survie. Aux côtés de l'araignée, elle va peu à peu découvrir ses nouveaux pouvoirs.
Que lire après Arachnid, tome 1Voir plus

Soul Eater

Atsushi Okubo

3.99★ (5580)

25 tomes

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Soleil pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Que dire à part que je suis une grande masochiste. Car choisir un livre avec un titre pareil lorsqu'on est arachnophobe est un vrai défi. Et pourtant, cette histoire où l'héroïne apprend à survivre et même à tuer construite en comparant ses techniques à celles des araignées m'a particulièrement plus. L'héroïne est très attachante, l'histoire assez dure n'est pas à mettre entre toutes les mains. Sans parler d'un public adulte uniquement, il ne faut pas y penser pour les plus jeunes ou les plus impressionnables.

Un autre point fort de ce manga, bien que plus anecdotique, c'est l'étude des araignées, leurs façon de chasser, de vivre et les dessins quasi scientifiques qui en sont faits. Pour tout dire, terrifiants et fascinants à la fois pour moi. du coup l'autre jour, j'ai été obligée de me retenir pour ne pas acheter le tome deux....
Je remercie Masse Critique, Babélio et Soleil manga, pour l'envoi de cet ouvrage.
La couverture est joliment conçue avec des reliefs en filigrane, de jolies couleurs. le rendu est très agréable à l'oeil. Les dessins sont simples, épurés et nous racontent l'histoire d'une jeune fille que la vie n'a pas gâtée et a laissé orpheline à la merci de son oncle. Lorsque celui ci est assassiné sous ses yeux, la vie de cette jeune fille bascule. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir, et vous laisser découvrir ce premier opus, en attendant la suite.
Arachnid est une série un peu étrange qui se caractérise par une lycéenne ayant un super pouvoir : tout ce que l'on aime ! On restera dans le registre du sérieux car l'auteur évitera toutes les japaniaiseries du genre.

Un parallèle fort intéressant sera effectué sur les insectes dont on apprendra que les mauvais côtés ce qui nous arrange bien pour le récit. Il y a un petit côté documentaire même si cela reste axé sur le milieu des mafieux japonais.

C'est parfois noir et glauque. Cependant, la mise en scène est dynamique. On ne s'ennuie pas. Cela alterne un peu plusieurs genres. Je suis arachnophobe ce qui n'a pas empêché la lecture de cette série qui manque parfois un peu de consistance à vouloir trop en faire.
Alice est lycéenne, elle vit avec son oncle. Lorsque celui-ci est assassiné sous ses yeux, sa vie prend une nouvelle direction. L'assassin qui devait la tuer aussi, ne peut s'y résoudre et l'emmène avec lui. Il se rend rapidement compte qu'Alice est comme lui et possède la sensibilité de l'araignée, ce qui a fait de lui un excellent tueur. Un bon début mais qui ne dit pas assez de choses sur l'histoire et les personnages.
Tout d'abord cette couverture qui est magnifique, on ne le voit pas comme ça mais ce papier glacé et cette toile d'araignée qui ressort au touché est superbe! Les dessins sont particulièrement très bien travaillés. Aucune "noirceur" malgré le thème quelque peu délicat.

Alice est une jeune adolescente qui après le décès de sa mère doit vivre avec son oncle. Celui-ci est monstrueusement odieux et cruel. Alors qu'il tente d'abuser d'elle, ce dernier est assassiné devant Alice. Alors qu'elle tente de se protéger de cet assassin, elle va découvrir un don qui va la sauver. Elle qui se croyait anormal car elle arrivait à vivre dans sa bulle, va se rendre compte qu'elle est bien plus forte qu'elle ne le pensait.

Aux côtés de l'Araignée, elle va comprendre, apprendre à écouter son corps et son âme. Elle va devenir une Araignée. Mais, si l'Araignée lui a laissé la vie sauve c'est bien par intérêt. Peu à peu, un climat de confiance va s'installer entre eux, jusqu'au moment où l'Araignée va lui demander une chose qu'elle aura beaucoup de mal à faire.

J'ai vraiment apprécié ce manga plein de découverte mais aussi sur la maîtrise de soi. A présent que Alice est en osmose avec elle-même, je me demande bien comment elle va gérer la situation. Impatiente de lire la suite!
Lien : http://chezcookies.blogspot...

critiques presse (3)
Sceneario
27 août 2015
Une série qui commence bien et qui promet un développement assez surprenant !
ActuaBD
29 juin 2015
Un dark shônen au féminin classique mais efficace.
BoDoi
01 juin 2015
Un manga nekketsu bien fichu, parfois haletant, et réservant même quelques twists très bien trouvés.
Le meurtre est un acte instinctif chez les êtres vivants, ça n'a rien d'une activité sportive car dans ce cas précis, être le plus fort n'est pas une question de force physique, de sexe ou d'expérience ! Seuls ceux dotés d'un instinct puissant peuvent espérer survivre !
Les menteurs tissent toujours la toile d'araignée qui finira par avoir raison de leurs mensonges.