10-18 (03/11/2011)
4.16/5   34 notes
Varham Muratyan se décrit comme un amoureux de Paris et compare la capitale française à New-York, à travers des illustrations qu'il poste presque chaque jour sur son blog. Directeur artistique et membre d'un studio de graphisme, il croque et compare les symboles des deux villes monde. Quand New-York aime les bagels, Paris préfèrera les baguettes. Quand Carrie portera une longue chevelure blonde, Amélie s'accommodera d'une coupe courte et brune.
Que lire après Paris vs New YorkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome est paru pour la première fois en 2011, dans une édition de poche. Cette nouvelle édition (ISBN 978-2264062536) date de 2013, et a été complétée par de nouvelles illustrations de Vahram Muratyan. Il est en grand format.

Ce tome constitue un recueil d'illustrations pleine page. À chaque double page, l'une est consacrée à Paris, l'autre à New York, sur un thème donné. Par exemple, il commence avec une comparaison sur le surnom : la ville lumière pour Paris, la grosse pomme pour New York. Sur la page de gauche, Muratyan a représenté la forme d'une ampoule électrique ; sur la page de droite se trouve la silhouette d'une pomme. Il y a quelques exceptions dans cette présentation : les images peuvent être superposées à l'horizontale plutôt qu'en vis-à-vis à la verticale, ou encore quelques unes peuvent occuper une double page et la comparaison occuper la double page suivante.

Sur ce mode de représentation, l'auteur réalise 135 comparaisons thématiques, allant des façades des immeubles, aux banlieues, en passant par le shopping, les voitures, le parking, etc. Chaque thème est illustré par 2 dessins pleine page (1 pour chaque ville), qui prennent la forme d'icônes, à mi-chemin entre le figuratif et le conceptuel.

Est-ce une bande dessinée ? À l'évidence, la réponse est a priori non : pas de personnages, pas d'histoires, pas de passage de temps. Néanmoins, en reprenant la définition de Scott McCloud, il s'agit de plusieurs séquences juxtaposant 2 images entre elles, ce qui fait apparaître un sens supplémentaire à celui de chaque image prise séparément. de ce point de vue, on pourrait qualifier cet ouvrage de bande dessinée, d'un genre très particulier.

"Paris versus New York" est un ouvrage avant tout ludique, et un peu culturel. le lecteur l'appréciera d'autant plus qu'il connaît les stéréotypes attachés à chacune des 2 capitales. La première comparaison relative aux surnoms permet de poser la règle de ce jeu : un thème, 2 images relevant du symbole graphique ou de l'icône, charge au lecteur d'établir le lien logique avec le thème, et de réfléchir à ce que met en valeur la comparaison.

Par exemple, les pages 16 & 17 sont consacrées au thème "Le taxi". Sur la page de gauche, l'auteur a représenté de manière épurée la forme du signal lumineux sur le toit des taxis parisiens. Sur la première ligne il est vert, la deuxième rouge et la troisième noir. Sur la page de droite, se trouvent 3 représentations du signal lumineux d'occupation des taxis newyorkais, avec les 3 dispositions de lumière possible. Dans un premier temps, le lecteur assimile le thème, puis il identifie la nature de ce que représente le symbole graphique, et enfin il peut s'interroger sur cette différence de formes et de nature des signaux lumineux des taxis (leur historique).

Deuxième exemple, les pages 28 & 29 sont consacrés à un schéma simplifié du plan des rues de l'une et l'autre cité. À gauche, le lecteur peut identifier une percée haussmannienne et un lacis de ruelle. À droite il reconnaît le quadrillage géométrique des avenues, que vient perturber une seule voie. Là encore il faut reconnaître ce qui est représenté de manière schématique. le lecteur peut alors s'interroger sur les différences culturelles et historiques qui ont abouti à des tracés de rue aussi dissemblables, et à celui qu'il préfère comme cadre de vie.

Ce dispositif très simple de comparaison permet également à Vahram Muratyan de brocarder gentiment les comportements des habitants. Ainsi pour le thème "La reine" (pages 92 & 93), il oppose Marie Antoinette (pour les parisiens, évidemment), à Madonna, c'est-à-dire la culture historique au monde du divertissement. Plus loin (pages 146 & 147), il met en parallèle Amélie Poulain et Carrie Bradshaw, comme femmes emblématiques de chacune des 2 villes.

Suivant les thèmes, le lecteur peut constater un jugement de valeur en faveur de l'une ou l'autre ville, ou même une critique humoristique. Par exemple, pages 152 & 153, Muratyan montre que les parisiens apprécient leur champagne dans une flute, là où les newyorkais le dégustent sans chichi dans un gobelet en carton. Pages 234 & 235, ce sont les créateurs de mode qui en prennent pour leur grade quand le lecteur constate la similitude frappante entre la marque de fabrique de Jean-Paul Gaultier et celle de Ralph Lauren. Ce rapprochement fonctionne d'autant mieux que c'est le lecteur qui fait l'effort de reconnaître un élément emblématique de ces créateurs, dans les 2 symboles visuels représentés. Pages 32 & 33, c'est au tour des parisiens de trinquer, avec la phrase emblématique "J'suis parisien, j'aime rien" mise au regard de "Never take no for an answer".

Au final, Vahram Muratyan ne réalise pas une étude sociologique comparative entre 2 modes de vie découlant chacun d'un milieu urbain différent. Il réalise une suite de comparaisons thématiques, forcément réductrices, mais tout aussi révélatrices pour peu que le lecteur accepte de jouer le jeu et les confronte à sa propre culture.
En tournant les pages de ce recueil d'illustrations, on a envie de fredonner du Sinatra ou du Piaf. Tour à tour, ces deux villes sont croquées, à travers leurs visuels les plus emblématiques. Des lunettes de Woody Allen à celles de Godard, des taxis parisiens si difficiles à trouver aux fameux taxis jaunes qui se pressent pour vous accueillir, du croque-monsieur au hot-dog, tout est là. Des illustrations graphiques, très colorées, qui donnent envie de voyager.
Quel beau petit recueil graphique. Muratyan met en parallèle et en opposition Paris et New-York. Au travers de son regard mais également des stéréotypes, clichés, symboles des deux villes, il nous livre une sorte de résumé très amusant et une analyse en miroir de ces deux villes. La grande qualité de Muratyan est bien évidemment son art de la synthèse et du raccourci par quelques traits et quelques touches de couleurs. Un grand graphiste.
A voir les réalisations de Muratyan, publiées dans le supplément hebdomadaire du Monde "M le magazine du Monde", où il nous livre chaque semaine un petit clin d'oeil humoristique et acerbe sur la vie et ses travers "La vie est belle".
Paris VS NewYork, chez 10/18. Dans ce livre d'images pour adultes, l'auteur, amoureux des deux métropoles, se prête au jeux de la confrontation. Il en résulte une joute symbolique à la fois surprenante et tout à fait pertinente jouant sur les différences et les points communs des deux villes. Proche du graphisme du pictogramme, Varhram Muratyan joue avec les stéréotypes tout en les prenant à contre pieds avec beaucoup d'intelligeance ! Une très belle découverte pleine de clins d'oeils !
Un très beau recueil d'illustrations comparant Paris à New York, ou New York à Paris, c'est comme on veut. J'ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir, j'aime beaucoup beaucoup et je le trouve très réussi. Un coup de coeur.

critiques presse (2)
Sceneario
16 décembre 2013
Ces dessins sont mis en couleurs de manière à la fois moderne et surannée. Ils font de Paris vs New York un ouvrage très agréable à feuilleter, un parcours graphique dans deux villes qu’un océan sépare mais que l’art de Vahram Muratyan rapproche en respectant l’âme de chacune d’elles.
Liberation
20 mars 2012
Plus de deux cents croquis pointent du doigt avec humour et en couleur les contradictions ou les clichés des deux mégapoles.
A vélo, en métro ou à pied, sa densité me sied, je la traverse de rive en arrondissement, prêt à découvrir ce qu'elle me réserve: une discussion en terrasse, un film coréen sous titré le petit marché couvert d'un quartier méconnu, un footing en bord de Seine, une escapade aux premiers signes du printemps.
Elle est admirée pour ses rues charmantes, ses infinies possibilités, son atmosphère mystique ; je l'aime pour ses humeurs, ses changements de ton, son tourbillon, son faux calme et ses petites complications, à l'image de ses habitants.
Un match visuel amical entre ces deux villes, c'est le regard croisé d'un amoureux de Paris sur un New York rempli de détails, de clichés et de contradictions.
Le blog Paris vs New York est né. En peu de temps, la toile tisse ses liens avec toutes sortes de voyageurs, de rêveurs et de romantiques.
Dimanche matin
toutes les fêtes se terminent à la boulangerie