EAN : 9782070373109
Gallimard (30/09/2001)
3.08/5   18 notes

Après des années d'absence, Edmund Narraway revient pour les obsèques de sa mère dans le domaine familial du nord de l'Angleterre. Il se rend compte que sa famille, et plus particulièrement son frère Otto et sa femme Isabel, lui est devenue étrangère. Une suite de curieuses révélations sur les relations complexes qui unissent certains membres de son étrange famille à David, l'apprenti sculpteur, ... >Voir plus
Que lire après La Gouvernante italienneVoir plus
Un peu étrange cette demeure où se retrouvent après la mort de l'aïeule les deux fils, la belle fille, la petite fille, un apprenti et sa soeur ...et la fameuse gouvernante italienne, qui se révèle être un personnage majeur de cette histoire. Des individus tourmentés, dont la pathologie apparaît au fil des chapitres.
Je suis un peu partagé. D'un côté, une très belle langue, à la fois simple et très évocatrice. Les atmosphères sont très bien rendues, et Iris Murdoch nous offre de belles tranches d'onirisme lardées de cauchemardesque. Mais l'artificialité des rapports qu'entretiennent les personnages, volontairement dépeints d'un trait grossier comme pour en faire des caricatures dont seules les lignes les plus saillantes ressortiraient, me laisse un peu à côté. du coup, le crescendo vers la catastrophe familiale ne suscite que peu d'émotions (sans parler des réflexions très vieillottes sur l'avortement qui peuvent agacer). C'est beau mais un peu chiant, vous voyez ce que je veux dire ?
Lors du décès de leur mère, deux frères Edmund et Otto se retrouvent dans le domaine familial en Angleterre. Edmund reçoit les confidences de sa nièce et reste quelques jours. Il va découvrir la vie de son frère qui vit au domaine et les relations complexes qui existent entre les protagonistes de cette famille et gravitant autour de cette famille (l'assistant d'Otto et sa soeur, la gouvernante). La mère avait créé une ambiance très délétère. A son départ, tout se révèle avec violence et émotions. Une écriture surannée mais pas inintéressante. Lire les autres romans de cette écrivaine conseillée sur France Inter.

Otto, visiblement, était encore ivre.
Mais un écho lointain de mon père dans ses paroles me toucha.
--Il ne faut pas faire une chose pareille, Flora. Tu ne dois pas tuer l'enfant.
-- Vous ne savez pas ce que c'est, vous autres hommes, dit-elle doucement, regardant fixement flotter les fleurs. J'ai cette chose qui grandit au-dedans de moi, comme un monstre qui grandit, grandit. Je le hais, je le hais. S'il était né, je le tuerais. Pourquoi ruinerais-je ma vie quand elle ne fait que commencer ? Qui voudrait de moi si je traînais à ma suite un enfant illégitime ? Je suis jeune. Je veux profiter de ma jeunesse et de ma liberté. Je ne veux pas d'enfant maintenant et je ne veux certainement pas de cette chose horrible. Ah, tu ne comprends pas!
Des pas lourds résonnèrent dans la pièce. Je me retournai pour ne comprendre qu'une seconde avant le choc aveuglant et l'affreuse douleur qui s'ensuivit que j'étais celui qu'Otto allait frapper.

Videos de Iris Murdoch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Iris Murdoch
Iris Murdoch est une inconnue. Ou plutôt, on la connaît en tant que romancière, mais pas en tant que philosophe. On ne trouve aucune entrée à son nom dans les dictionnaires et les encyclopédies de philosophie en français. Et pourtant, son nom figure au programme de philosophie depuis la rentrée 2020. Alors qui est-elle ? Que pense-t-elle ? Peut-elle nous intéresser du point de la philosophie de la religion ? Petit spoiler : la réponse est « oui ».