Jean Quéval (Traducteur)
EAN : 9782070381814
Gallimard (22/11/1989)
3.54/5   12 notes
Londres, pour le rendez-vous des morts et des vivants, organisé par la grande romancière anglaise Iris Murdoch. Rendez-vous de l'humour, de la finesse, de la verve, et de cet ineffable charme victorien... Bruno est un vieux gentleman à l'article de la mort, entouré de Nigel qui prévient ses désirs, de la femme de chambre Adélaïde, de son gendre Danby. Près de la fin, les remords l'assaillent : il a délaissé sa femme, il a contraint son fils Miles à l'éloignement, il... >Voir plus
Que lire après Le rêve de BrunoVoir plus
Cette histoire se passe a londres, dans les annees cinquante ou soixante ? Je ne sais pas cela pourrait se passer n'importe quand, ce n'est pas l'essentiel. Les personnages sont décrits minutieusement, un peu a la manière de Proust. Ce qui est important dans le livre ce sont les emotions des personnages. C'est un vrai chef-d'oeuvre. J'ai vibré.

Lire un extrait
Videos de Iris Murdoch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Iris Murdoch
Iris Murdoch est une inconnue. Ou plutôt, on la connaît en tant que romancière, mais pas en tant que philosophe. On ne trouve aucune entrée à son nom dans les dictionnaires et les encyclopédies de philosophie en français. Et pourtant, son nom figure au programme de philosophie depuis la rentrée 2020. Alors qui est-elle ? Que pense-t-elle ? Peut-elle nous intéresser du point de la philosophie de la religion ? Petit spoiler : la réponse est « oui ».