Paule Guivarch (Traducteur)
EAN : 9782070712441
Gallimard (22/03/1988)
3.75/5   4 notes

Iris Murdoch
Que lire après Les soldats et les nonnesVoir plus
Excellent roman où l'on parle de tout, instructif, amusant, sentimental, philosophique, moral. L'auteur campe avec talents, des personnages si vivants, si humains. Les nones sont Anne, bonne soeur défroquée et Gertrude, riche veuve londonienne. Les soldats sont le Comte, un exilé polonais et Tim, un jeune peintre sans grand talent. Eros, le dieu de l'amour se déchaîne et le récit va de rebondissements
en coups de théâtre. A noter que la nature est toujours présente et conditionne les comportements. le style est agréable, vivant et l'imagination débordante de l'auteur, son formidable élan vital rendent cette lecture très tonique.

Videos de Iris Murdoch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Iris Murdoch
Iris Murdoch est une inconnue. Ou plutôt, on la connaît en tant que romancière, mais pas en tant que philosophe. On ne trouve aucune entrée à son nom dans les dictionnaires et les encyclopédies de philosophie en français. Et pourtant, son nom figure au programme de philosophie depuis la rentrée 2020. Alors qui est-elle ? Que pense-t-elle ? Peut-elle nous intéresser du point de la philosophie de la religion ? Petit spoiler : la réponse est « oui ».