AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yvonne Davet (Traducteur)
EAN : 9782070786503
322 pages
Gallimard (15/01/2009)
3.61/5   19 notes
Résumé :

Martin, le narrateur, coulait une vie paisible entre sa fidèle épouse Antonia et sa jeune maîtresse Georgie. Ce riche négociant en vins considérait que. dans son ménage, il s'était de bonne heure avéré être celui qui reçoit plutôt qu'il ne donne. Mais un beau jour, Antonia lui fait part de son désir de divorcer pour épouser son psychanalyste, et ami, Palmer Anderson. Entre alors en sc&#... >Voir plus
Que lire après Une tête coupéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Première rencontre avec Iris Murdoch, première rencontre avec cette écrivaine anglo-irlandaise, et quand on sait ce que ces deux pays ont apporté à la littérature, on est en droit de s'attendre... au meilleur.
Sans créer une attente inutile, disons d'emblée que j'ai trouvé dans ce livre ce que j'y cherchais : une patte, une plume, un univers, un talent.
Le résumé que j'en propose va être bref et sortir des sentiers que je bats trop souvent.
Prenez neuf personnages et imaginez que chacun d'eux soit une carte à jouer. Il y a Martin, le narrateur, riche négociant en vins, Antonia son épouse, Georgie sa maîtresse, Alexander son frère, Rosemary sa soeur, Palmer le psychanalyste de sa femme, Honor la soeur du psychanalyste et ses deux secrétaires Miss Seelhaft et Miss Hernshaw.
Battez et mélangez un long moment les cartes afin que chacun des personnages se trouve là et avec qui vous ne vous attendiez pas à le trouver... mais où l'habile prestidigitatrice qu'est Iris Murdoch savait, elle, qu'il y serait... à votre grand étonnement.
Le tour a marché pour moi... il n'y a pas de raison raisonnable pour qu'il n'en soit pas de même pour vous...
L'histoire va emporter tous les codes... sociaux, moraux, psychologiques.
Elle va bousculer tous les conforts... ceux du lecteur comme ceux de ses personnages.
Iris Murdoch ne ménage personne, et surtout pas les conventions, les poussiéreuses bienséances, l'ordre établi pour lequel elle semble éprouver une sainte horreur.
Alors, utilisant ses cartes et ses règles, elle nous invite à jouer à la bataille, une bataille pagaille où l'un des fondements essentiels est la déconstruction, la déstructuration, la joyeuse explosion des tabous et où votre joker ( clé de lecture ) est le symbolisme.
L'histoire est un incessant ballet de chassés-croisés tragicomiques, ironiques, cyniques, humoristiques, drôles et intelligents.
Le suspense est omniprésent, la tension permanente.
Comme dans la vie ou comme au théâtre, ce qui revient à peu près au même, nous avons affaire à une commedia dell'arte où tous les protagonistes portent un masque... et les masques changent et s'échangent ... parfois.
L'érudition n'est pas le point faible de l'auteure, et la psychanalyse semble être un dada, un cheval à bascule où l'on entrevoit l'ombre de papa Freud inviter les uns et les autres à monter ce jouet "extraordinaire".
La structure narrative n'accorde aucun temps mort au lecteur et aux personnages... personnages emblématiques, symboliques qui vous viscèrent les neurones.
Le style est très "personnalisé" ; la syntaxe est riche, maîtrisée et requiert un minimum d'attention ( sourire ).
Un premier livre qui en appelle d'autres.
Commenter  J’apprécie          380
Pris au hasard d'une collection que je ne connaissais pas "l'imaginaire" de chez Gallimard.
Le style moyenâgeux (oui!!!! j'exagère!!!) m'a rebutée dès le début et ceci quasi jusqu'à la fin : phrases trop bien tournées, vocabulaire riche et précis, grammaire parfaite, syntaxe classique, un style parfait pour un lecteur du siècle dernier ;-) mais que pour ma part, j'ai du mal à supporter. N'empêche!!!! que j'ai lu ce livre jusqu'au bout, et sans me forcer. C'est qu'à vrai dire, et malgré l'apparente platitude du propos tenu, il se passe des choses surprenantes à chaque chapitre, très très loin des rebondissements que l'on trouve habituellement dans des thrillers ou autres bien sûr!!!! On n'est pas tenu en haleine, comme on dit, mais on se demande quand même jusqu'où va nous emmener l'auteur, et elle tient les brides de ses personnages d'une main ferme! L'intrigue est maîtrisée de bout en bout, sans faux pas, une vraie réussite!
Pourtant, il n'y a au fond que 6 personnages : le narrateur, sa femme, le psychanalyste de cette dernière, la soeur du psy, la maîtresse du narrateur, et le frère du narrateur ; et durant tous le roman nous assistons à un véritable chassé croisé entre ces 6 protagonistes, parfois très surprenant!!!! Mais je n'en dis pas plus...
PS : ceci n'est pas un vaudeville, hein...il n'y a rien de drôle... ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire de chassés-croisés amoureux mise en scène par la romancière irlandaise avec beaucoup d'humour et de brio: des quiproquos, des retournements de situation tragi-comiques. Iris Murdoch tire les ficelles de ses marionnettes avec beaucoup d'inventivité dans un style élégant et précis, offrant une savoureuse satire sociale...

Martin, le narrateur, riche négociant en vins, mène une existence bien rangée entre Antonia, sa fidèle épouse, et Georgie, sa jeune maîtresse. Chacun à sa place dans l'univers de Martin qui reçoit bien plus qu'il ne donne.
Mais voilà qu'un jour Antonia l'informe qu'elle veut divorcer pour épouser son psychanalyste et ami Palmer Anderson.
Premier coup de théâtre: l'entrée en scène de Honor, demi-soeur de Palmer qui dévoile à Antonia l'existence de Georgie et présente cette dernière à Alexander, le frère de Martin, qui finira par tomber amoureux de....Honor !!
Martin, dans le personnage de l'arroseur arrosé, va se trouver au coeur d'une intrigue que, pour la première fois de sa vie, il ne maîtrise pas.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai choisi ce roman au hasard, j'avais entendu le nom d'Iris Murdoch et ce qu'on disait d'elle me donnait envie. Mais j'ai été plutôt déçu. C'est long, boursouflé... J'ai fini par entrer dans l'intrigue (rocambolesque) grâce aux personnages, mais j'ai oublié ce roman aussitôt que je l'ai achevé.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour ce qui est de libérer les gens, je n'ai pas confiance en ces libérateurs professionnels. Quiconque excelle à libérer les gens excelle à les asservir, s'il faut en croire Platon.
Commenter  J’apprécie          170

Videos de Iris Murdoch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Iris Murdoch
Iris Murdoch est une inconnue. Ou plutôt, on la connaît en tant que romancière, mais pas en tant que philosophe. On ne trouve aucune entrée à son nom dans les dictionnaires et les encyclopédies de philosophie en français. Et pourtant, son nom figure au programme de philosophie depuis la rentrée 2020. Alors qui est-elle ? Que pense-t-elle ? Peut-elle nous intéresser du point de la philosophie de la religion ? Petit spoiler : la réponse est « oui ».
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
244 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..