Critique de Nastasia-B

Non, non et non ! Je suis en colère ! En colère car j'adore — normalement — cette collection de chez Gallimard jeunesse qui permet aux enfants de découvrir des ambiances musicales variées issues des quatre coins de la planète. En colère car cette collection est généralement de très bonne qualité et parfaitement sonorisée.

Ici aussi, la sonorisation est irréprochable comme d'habitude. Par contre, c'est contre Muriel Bloch que j'en ai. Elle qui est pourtant une conteuse aguerrie et qui a su faire d'excellentes histoires, il me faut bien reconnaître que celle qu'elle nous a pondu ici est en-dessous de tout. Ça sent le travail bâclé, si toutefois on peut appliquer le mot " travail " à ce genre de sécrétion.

Il y a un petit Devdas, un garçon qui, comme il a un poil dans la main, a décidé de devenir coiffeur. Bref, c'est la fainéantise incarnée. Alors il passe ses journées à paresser sur le seuil de la porte du salon de coiffure et à se contempler dans un petit miroir portatif qu'il ne quitte jamais.

Sa mère, excédée de voir son fils faire autant montre de courage, pique une fureur et l'envoie récolter le riz derrière la maison car manifestement, couper les cheveux en quatre, ou plus exactement ne rien couper du tout, ça le connaît.

Voilà donc notre paresseux Devdas face à son destin : travailler ou s'enfuir. Et comme vous vous en doutez, il a choisi la seconde alternative. Sa route croise donc celle d'une jungle profonde (une jungle sortie d'où ? mystère) où il rencontre un géant (ne cherchez pas à savoir pourquoi), qui est également un démon (manquait plus que ça).

Le démon danse (ne cherchez pas à comprendre, c'est comme ça). Et Devdas danse aussi (idem). Et le démon veut manger Devdas (c'est parce que c'est un démon, CQFD) et Devdas lui dit que non (car il n'aime pas se faire dévorer par les démons qui dansent) et il lui fait le coup du miroir (une technique très savante) et comme le démon est un peu con-con (comme tous les démons qui dansent) il se laisse berner. Et tout finit bien pour Devdas (youpi, vive la France) qui devient plein aux as (c'était pas dans le contrat, mais ça y est quand même) en n'ayant rien fait et en ayant entourloupé le démon. (Super comme histoire, non ?)

Eh ! Muriel ! Hep ! Ho-ho ! Tu nous as regardés Muriel ? Tu as décidé de te payer notre tête ou quoi ? C'est quoi cette daube ? En plus de l'indigence de l'histoire, quel exemple édifiant pour les enfants ! Soyez fainéants et prenez les autres pour des cons et tout ira bien ? En l'occurrence, c'est la formule que tu as appliqué Muriel, t'en as pas foutu trop lourd et tu nous as bien pris pour des cons, mais faut peut-être pas que tu y reviennes pour le même prix, car un pigeon, comme dit le proverbe, on ne le plume qu'une fois...

J'ai vraiment tout fait pour hisser ce livre au maximum car la musique est bien, mais l'histoire est tellement proche du néant que je ne pouvais pas décemment aller au-delà de deux étoiles. Bref, grosse déception. Si vous voulez mon avis, allez voir d'autres titres de la série qui sont vraiment excellents et oubliez celui-ci. Si vous aimez vraiment la musique indienne, faites-vous du mal ou allez choisir un autre support. Mais ce n'est que mon avis, qui danse parfois avec le démon, c'est-à-dire bien peu de chose.