Bayard Jeunesse (20/02/2014)
4.24/5   29 notes
Joan vient d’emménager avec sa famille près de San Francisco, à la lisière d’un bois. Là, elle rencontre une fille étrange qui prétend s’appeler Renarde et vit seule avec son père dans une maison délabrée, au cœur de la forêt. Les deux filles deviennent amies et participent ensemble à un concours de nouvelles. Elles remportent le premier prix et sont invitées à suivre un stage d’écriture pendant l’été. La porte d’un nouveau monde s’ouvre alors pour Joan : un monde m... >Voir plus
Que lire après Les filles sauvagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'ai choisi ce livre après en avoir entendu parler sur la chaîne de Margaud Liseuse.
L'histoire se passe en 1972 mais franchement, elle aurait pu se passer à n'importe quel moment car il n'u a pas tellement de repères temporels.
Joan et sa famille ont dû quitter le Connecticut pour la banlieue de San Francisco.
Joan est furieuse de ce déménagement et si elle ne dit rien à ce sujet, sa mère semble plutôt mécontente de la situation. Joan est une adolescente plutôt équilibrée, sérieuse et réfléchie. Elle a avec sa mère la relation typique d'une adolescente de son âge : entre amour et rejet.
Le père de Joan est odieux. Il passe son temps à hurler et à dénigrer tout et tout le monde. Il n'est pas étonnant que sa famille ne le supporte plus. J'ai eu l'impression d'un éternel insatisfait, probablement malheureux, qui pense ne pas être reconnu à sa juste valeur.
En explorant les environs, Joan rencontre Sarah qui se présente comme La Renarde.
Renarde est pétrie de contradictions. Vive, spontanée et directive dans la clairière jouxtant sa maison, elle se révèle timide, réservée et effacée en public.
Elle a construit toute une légende de renarde enchantée pour supporter la disparition de sa mère.
Quand les deux filles sont choisies pour intégrer un cours d'écriture, les questions que leur professeur leur demande de poser et de se poser va leur permettre de mieux comprendre leur entourage et peut-être même de se découvrir elles-même.
J'ai vraiment apprécié le père de Renarde. Écrivain bourru aux allures de motard, il sait laisser de l'espace à sa fille tout en l'assurant de sa présence, et sait entrer dans les bonnes grâces de Joan comme de sa mère.
A plusieurs reprises, je me suis dit que le père de Renarde et la mère de Joan auraient fait une très joli couple, stable et respectueux l'un de l'autre. Et les enfants n'auraient certainement pas eu à s'en plaindre.
Ce roman a été un vrai coup de coeur, entre histoire d'amitié et conte initiatique.
Il y a beaucoup de questionnement, de doutes et d'émotions et, quand on referme le livre, tout n'est pas résolu car, comme le dit Joan, ce livre ne « raconte pas une histoire, il raconte la vie.
Et la vie continue. » Même au-delà du mot « fin ».
Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard la dernière fois que je suis allée à la pharma... euh, librairie et je ne l'ai ajouté à ma pile que sur la base de son titre et de sa couverture, en n'ayant jamais entendu parler ni du roman, ni de l'autrice et en ayant à peine lu le résumé.
Comme quoi des fois, il y a des livres qui nous sont juste destinés et l'univers n'a plus qu'à faire le reste.
*Pause mystique off*
Les filles sauvages, c'est un chouette roman, plutôt destiné à la jeunesse mais dont certains messages, plus ou moins en sous-texte, sauront aussi parler aux adultes. C'est la recontre de deux Jeunes adolescentes : Joan qui vient d'emménager dans un nouveau patelin et Sarah, aka Renarde, qui vit avec son père écrivain de SF au milieu de la forêt. de fil en aiguille, leur amitié se tisse autour de leurs jeux, de leur amour commun pour les histoires, du statut un peu marginal que les autres enfants attribuent à Sarah à cause de son mode de vie, des problèmes familiaux de Joan, d'un concours de nouvelles qui les mène à de nouvelles rencontres et amitiés...
J'ai beaucoup aimé me laisser porter par leurs aventures, pas forcément rocambolesques mais toujours pleines d'enseignements et de signification.
C'est vraiment une chouette petite balade que nous propose Pat Murphy.
Joan vient d'emménager avec sa famille près de San Francisco, à la lisière d'un bois. Là, elle rencontre une fille étrange qui prétend s'appeler Renarde et vit seule avec son père dans une maison délabrée, au coeur de la forêt. Les deux filles deviennent amies et participent ensemble à un concours de nouvelles. Elles remportent le premier prix et sont invitées à suivre un stage d'écriture pendant l'été. La porte d'un nouveau monde s'ouvre alors pour Joan : un monde merveilleux, plein d'ombres et de contradictions, mais aussi de lumières et de possibles.

Il y a d'abord eu l'attrait de la couverture : du noir du rouge et quelques touches de couleurs vert, bleu, jaune. A mes yeux, une première réussite qui m'a donné l'envie d'aller un peu plus loin. Puis à la lecture du résumé, une curiosité pour cette histoire de filles sauvages vivant à la lisière d'un bois associé au sujet de l'écriture de nouvelles. Et dès les premières lignes, une ambiance, des lieux et des personnages qui interpellent, qui vous accrochent jusqu'à la dernière page. Ce livre fait partie de ceux que l'on dévore et en même temps que l'on a pas envie de finir. Il s'adresse aux jeunes adolescents mais aussi aux adultes car il aborde le sujet de l'acte d'écriture qui nécessite de poser des questions, de porter un regard sur les autres et sur soi-même le plus vrai possible. de plus il y a de très belles histoires d'amitié.

Nous n'avons pas d'autres romans de Pat Murphy à la médiathèque, pas encore. Cette américaine a écrit des livres de science-fiction et des nouvelles et "Les filles sauvages" est son premier roman jeunesse (en rayon au mois de mai). Vivement les prochains.
Joan vient d'emménager avec sa famille près de San Francisco, à la lisière d'un bois. Là, elle rencontre une fille étrange qui prétend s'appeler Renarde et vit seule avec son père dans une maison délabrée, au coeur de la forêt. Les deux filles deviennent amies et participent ensemble à un concours de nouvelles. L'apprentissage de l'écriture va leur donner le courage d'affirmer leur différence et les aider à surmonter leurs difficultés familiales respectives.

Une belle histoire d'amitié entre deux « électrons libres ». Joan et Renarde sont touchantes et courageuses, en plus d'être très intelligentes. J'ai beaucoup aimé l'importance que l'auteure donne à leur goût pour l'écriture. En effet, leur apprentissage leur permet d'avancer dans la vie, de mieux affronter leurs difficultés familiales et de s'épanouir en affirmant leur personnalité. Un gros coup de coeur en ce qui me concerne. Ce roman plaira très certainement aux habitués des ateliers d'écriture.

Âge : 11 ans et +.

MK
Je ne sais plus exactement où j'ai découvert ce livre, mais il me tentait bien, parce qu'il parle d'écriture. Mais il s'agit finalement de bien plus que ça. Les filles sauvages a tellement de choses à faire passer, tellement de mots à dire, ça a été une lecture très touchante, avec une morale très belle.

Joan est une fille pas comme les autres. Elle aime jouer dans la forêt avec la Renarde, observer les salamandres et aller au plus profond du tunnel. Elle est loin des autres jeunes de son âge, et vit dans un monde à part avec cette amie étrange, fille d'écrivain et de renarde. En plus de leurs jeux, les deux amies écrivent une histoire qui pourrait bien être la leur, et qui va les emmener bien plus loin qu'elles ne l'auraient imaginé. Ayant toutes deux une situation familiale compliquée, elles vont découvrir que l'écriture est bien plus que des mots, avec une imagination sans limite et une innocence fragile très touchante.

Un des points forts de ce roman est l'amitié très belle qui se construit entre Joan et Renarde. Elles sont jeunes (11-12 ans, il me semble), à un passage compliqué de leur vie, mais elles sont là l'une pour l'autre. J'ai trouvé dans leur relation tellement de vérité, de ce qu'est réellement l'amitié, et c'était très beau. Malgré leur âge, elles font preuve d'une certaine maturité, tout en gardant un côté enfantin. Je pense que ce livre représente très bien le genre de chose qu'on peut ressentir à cet âge, quand on est plus vraiment un enfant mais qu'on ne se sent pas encore adolescent.

L'écriture et l'imagination en général sont d'autres sujets qui occupent une place importante dans le livre. Comme j'adore écrire, ça m'intéressait beaucoup, et je trouve que c'est abordé d'une façon très intéressante et qui permet d'apprendre certaines choses (pas que sur l'écriture, sur plein d'autres sujets). La famille a également une importance capitale, tant dans ses bons côtés que dans ses mauvais. Ce roman aborde des tas de sujets très différents, je pense qu'on ne peut qu'y trouver quelque chose à apprendre.

J'ai adoré le style d'écriture de l'auteure, très beau, poétique, tout en étant simple. Elle a su me plonger dans son livre très rapidement, et j'ai tourné les pages à la vitesse de l'éclair, bien que j'ai beaucoup de mal à lire en ce moment (sans savoir pourquoi ...). Je viens de voir qu'elle a publié d'autres livres, auxquels je vais sûrement m'intéresser !

Pour conclure, ce livre a été une super découverte, pas loin d'un coup de coeur. Il est décrit comme un livre "pour enfants", mais je le conseille à tous, je pense que chacun peut trouver quelque chose à en tirer, quel que soit son âge.
Lien : http://mezouquilit.blogspot...

Elle était assise dans le fauteuil. Le soleil qui filtrait à travers les feuilles du noyer parsemait ses cheveux de taches de lumière. En plissant les yeux dans la chaleur de cet après midi tranquille, je perçus les taches comme des bijoux; et le vieux fauteuil comme un trône. [...]
Elle était loin de tout sentier, quand il se mit à pleuvoir, modérément d'abord puis de plus en plus fort; les grosses gouttes cinglantes eurent tôt fait de tremper son jean et sa chemise. Cherchant des yeux un abri, elle repéra un tronc creux assez grand pour qu'elle puisse s'y faufiler. A son réveil, elle n'était plus la même. Elle se sentait bien dans son corps, enfin! Autour d'elle flottaient des odeurs intenses qui l'attiraient: le délicieux parfum des feuilles mortes et de l'humus, l'odeur chaude de l'écureuil habitant cet arbre juste au-dessus d'elle. Elle écoutait si avidement l'écureuil s'agiter dans les branches qu'elle sentait ses oreilles bouger pour suivre les bruits. Regardant alors son corps, elle s'aperçut qu'il était couvert de fourrure. Du bout de son museau, elle toucha doucement la queue touffue enroulée autour de ses pattes.
Bizarrement, pendant son sommeil, elle s'était transformée en renard.
Toujours accroupi sur ses talons, elle se pencha un peu en arrière pour examiner mon genou pansé.

«Bon, ça devrait aller.» Puis elle sourit. «Tu m'as demandé si j'étais, alors je vais te le dire.» Elle me regarda droit dans les yeux. «Je suis la Reine des Renards.»
N'importe quel menteur peut inventer des choses. Mais un bon écrivain est bien plus qu'un habile menteur. Un bon écrivain dit la vérité en racontant des mensonges.
Le soleil qui filtrait à travers les feuilles du noyer parsemait ses cheveux de taches de lumières. En plissant les yeux dans la chaleur de cet après-midi tranquille, je perçus les taches comme des bijoux ; et le vieux fauteuil comme un trône.
J'imaginai Renarde en classe. Ce n'était pas du tout sa place. A cause de son allure, déjà. Et puis elle ne faisait rien comme tout le monde. C'était une fille des bois.