AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072483455
416 pages
Joëlle Losfeld (07/03/2013)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Guitariste virtuose, Marty connaît la gloire très jeune. Il mène la vie d?une rock-star dans le New York des années 1970 quand sa carrière plonge, comme ses amours. À trente-trois ans, il vit seul, sans contrat, harcelé par un agent de recouvrement : les années disco sont dures pour les rockers.
Marty se rend compte qu?il est passé à côté de sa vie et de son ?uvre. Aurait-il dû continuer à jouer du blues aux côtés de Blind Red Rose, son premier mentor, resté ... >Voir plus
Que lire après Marty MayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai choisi ce livre pour le thème de la musique, du rock. Je ne connais pas très bien mais j'avais envie de me plonger dans cet univers. Je ne connaissais pas les antécédents du livre, il a déjà été publié aux USA. À l'origine c'était une nouvelle publiée dans le magazine Rolling Stone.
Marty May est un excellent guitariste, ancienne star du rock. Mais l'arrivée du disco a tué doucement son envolée vers la gloire. 20 ans plus tard il pense toujours être une star mais dans une mauvaise passade. C'est un personnage extrêmement égoïste, il est resté un adolescent, il ne veut pas vivre comme les gens banales, se lever, aller travailler, rentrer et recommencer tous les jours.
L'idée était sympathique mais je n'ai pas réussi à me plonger totalement dans ce livre, le personnage de Marty May devient vite insupportable par son égoïsme et air hautain. C'est très long un roman centré sur un monstre d'égoïsme. de plus, on s'attend à certaine péripéties par exemple lorsqu'il retrouve sa première conquête de lycée. Il s'imagine qu'elle n'a pas changé et qu'il va pouvoir la séduire de nouveau un passer une nuit très agréable avec elle mais bien sur ce n'est pas le cas elle est marié et physiquement le temps ne lui a pas été favorable. Il est donc très déçu et préfère quitter la soirée rapidement.
Mais c'est sympathique tout de même de relever les références musicales et de se plonger dans cette musique. Peut-être que seulement la nouvelle aurai été suffisante.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Ce soir? demanda-t-elle à très haute voix.
Le groupe s'était arrêté, mais ça ne l'empêcha pas de commencer à chanter "Tonight's the night". Je fixais le plafond quand je l'entendis murmurer "Spread your wings and let me comme inside". Alors je me sentis désolé pour elle, et aussi pour Rod Stewart, à cause de ce qu'elle faisait subir à sa chanson.
Commenter  J’apprécie          30
"-Quand on le connaît, c'est un homme fascinant."
Je n'aime pas les hommes fascinants. Les femmes fascinantes, d'accord ; mais pas les hommes. C'est ce qu'on dit des dictateurs d'Amérique centrale. Qu'ils sont impitoyables et fascinants.
Commenter  J’apprécie          20
Je jure que sa gentillesse m'a fait monter les larmes aux yeux. A moins que ça n'ait été son pied contre ma cuisse.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : rock and rollVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Elliott Murphy (2) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1076 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}