Critique de Jangelis

Très ado, très américain !
Certains livres "junior" sont à lire et à apprécier à tout âge (comme par exemple la trilogie de la fille du futur) d'autres ne semblent destinés qu'à intéresser réellement les ado, vraiment ciblés.
Celui-ci m'a paru au premier abord faire partie de la deuxième catégorie, même si le sujet : être gros dans un monde qui n'apprécie que la minceur, est plus universel.
Je l'ai quand même continué, parce que ce monde de lycéens américain m'intéresse.
Et puis, je me suis prise d'amitié pour ces personnages, et je n'ai plus pu lâcher le roman.

Intéressant par la réflexion sur les défauts physiques, et comment les assumer ou pas. Sympathique par quelques personnages croisés, en mémoire de sa tante notamment. On y rappelle aussi combien les lycéens peuvent être cruels entre eux.
L'Amérique profonde, et son concours de beauté, seul événement de la petite ville.
Les réflexions d'adolescents moyens, qui essaient de survivre à cet âge.
L'amitié aussi, profonde et indispensable malgré les coups de vent.

Bref, finalement, un livre assez léger et facile à lire, mais qui fait réfléchir.

J'avoue à ma grande honte que j'ignorais tellement tout de Dolly Parton que j'ai cru tout le livre qu'il s'agissait d'une star créée de toutes pièces ici :-/
J'écoute à présent "Jolene" pour la 1e fois, et je ne sais si c'est dû à l'heure tardive, mais j'ai l'impression d'être transportée dans cette Amérique profonde que je ne connais que par les romans, et que je rêve de découvrir.
Très émouvant.
Envie de relire le roman avec la bande-son en fond.
Lien : http://livresjeunessejangeli..