Critique de Ladoryquilit

Willowdeen est ronde et l'a toujours été, mais elle n'a jamais été ce genre de fille à s'en préoccuper. Lorsque Bo, un garçon qui travaille avec elle au fast-food du coin, l'embrasse un jour, Willow se met à se poser mille et une question sur elle. Pourquoi la trouve-t-il attirante alors qu'il y a tellement d'autres filles plus fines et belles qu'elle ? Mais pourquoi devrait-elle toujours être la fille en second plan et ne pas avoir le premier rôle ? Willow finit par douter d'elle, d'autant plus que le concours de beauté local approche. Pour retrouver confiance en elle, Willow finalement fait une chose encore inimaginable pour elle il y a quelques mois : elle s'inscrit à ce fameux concours de beauté.

C'est un roman que j'avais déjà depuis un long moment dans ma bibliothèque, et à plusieurs reprises déjà je pensais à le lire. C'est maintenant chose faite, j'ai enfin découvert ce que cachait Miss Dumplin de Julie Murphy et je dois dire que c'est une très belle surprise.

Willow est notre jeune héroïne ! Cette adolescente ronde, surnommée "Boulette" (Dumplin en anglais d'où le titre) par sa mère pour vous donner une idée, est une jeune fille attachante qui décide un jour de briser les codes en s'inscrivant au fameux concours de beauté local. Elle entraîne dans son sillage une bande de copines, qui elles aussi n'ont pas vraiment tous les atouts demandés habituellement pour défiler. Mais à côté de ce défilé, c'est tout le quotidien de Willow que nous découvrons aussi, la relation plutôt difficile qu'elle a avec sa mère, celle avec les garçons ou encore avec sa meilleure amie.

Miss Dumplin, c'est bien plus que l'histoire d'une jeune fille qui se décide à s'inscrire là où personne ne l'attendait. Miss Dumplin, c'est un roman sur l'adolescence, sur l'amitié qui marque, qui dure et qui prend beaucoup d'importance, c'est un roman sur une relation mère/fille plutôt particulière parce que la fille ne correspond pas vraiment aux idéaux de sa mère notamment, mais c'est aussi un roman sur l'acceptation de soi. Chacun des personnages est attachant, surtout Willow et sa petite bande de copines qui se forme au fil des pages.

Roman young adult, je dois dire que j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec Miss Dumplin. J'ai apprécié tous ses thèmes abordés, l'adolescence, l'amitié, le regard des autres sur soi et la difficulté à s'accepter et à accepter ses défauts et complexes. J'avais peur d'avoir un peu de mal avec Willow au début, mais finalement, j'ai vraiment compris ce que vit la jeune fille, certains passages pouvaient même parfois faire un peu écho à ma propre adolescence.

Julie Murphy a une écriture simple, mais précise et sans fioritures, elle tombe dans les clichés (la fille ronde qui est toujours au second plan, les jolies filles qui travaillent dans les magasins les plus branchés...) mais ici les utilise dans son histoire. L'auteure réussit vraiment à parler de l'adolescence et des ados avec justesse. Elle identifie leurs maux, en parle sans complexe à travers ses différents personnages et fait de Willow un personnage attachant qui peut être le reflet d'une certaine génération. L'auteure ne cherche pas non plus à donner de leçons à qui que ce soit, mais montre que peu importe comment nous sommes, avec nos qualités et nos défauts, on peut toujours plaire à quelqu'un, on peut aussi toujours faire ce que l'on souhaite si on a le courage parfois de briser un peu les codes.

Miss Dumplin est donc une vraie belle surprise et est un roman que je recommande à tous sans hésiter, aux jeunes comme aux moins jeunes. À travers Willow, c'est toute une génération de jeunes ados qui peut s'identifier et qui peut comprendre aussi qu'on est ce que l'on souhaite être et pas ce que les autres veulent que nous soyons. Et puis n'oublions pas que l'adolescence est un passage obligé pour tous, qui peut selon les personnes être plus ou moins un bon moment, mais qui quoi qu'il en soit, permet toujours de grandir et d'apprendre...

Miss Dumplin de Julie Murphy est disponible aux Éditions Michel Lafon.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..