Critique de Delphine846280

Willowdean, alias Will, est une jeune lycéenne de 16 ans. Elle est grosse. Elle vit dans une petite ville du Texas avec sa mère. Elle est inséparable de sa meilleure amie, Ellen, alias El.
Sa tante, Lucy, est décédée il y a quelques mois, elle était également obèse.
Pour subvenir à ses besoins, Will travaille dans un fastfood de la ville.
La mère de Will ne vit que pour une chose, le concours de beauté qu'elle organise chaque année à Clover City.
Pendant l'été, Will vit une amourette secrète avec un collègue, Bo, dont le prénom égal sa beauté physique.
Alors que Will est une fille qui s'assume, le rapprochement avec le jeune homme fait vaciller sa confiance en elle.
Pour défier sa mère et se prouver quelque chose à elle-même, elle va s'inscrire au concours de miss Lupin Junior.
Elle va alors se lier d'amitié avec Hannah, Millie et Amanda, des jeunes filles hors normes, également moqués par les autres jeunes de leur âge.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je me suis de suite attachée à Willowdean et tellement reconnue.
C'est une lecture jeunesse très bien menée et très bien écrite.
De vrais sujets sont traités : le harcèlement, l'acceptation de soi, les premiers émois, l'adolescence, l'amitié, le deuil.
Le concours de beauté en décor de fond amène les personnages à des réflexions intéressantes, à de jolis cheminements.
Miss Dumplin est un joli roman sur la tolérance et l'estime de soi.