AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stéphanie Dujols (Traducteur)
EAN : 9782742788477
111 pages
Sindbad (06/01/2010)
1.5/5   2 notes
Résumé :
C'est un scorpion tatoué au dos d'une jeune Française que le narrateur a rencontrée un soir, dans un dancing, sur la côte israélienne. Il hante chaque nuit ses rêves, tente d'escalader le miroir de sa chambre, n'y parvient pas, tombe et recommence sans cesse, ruisselant de sueur. Mais un scorpion, qui ne boit pas d'eau, qui n'a pas de pores, peut-il transpirer ? Et s'il transpire, reste-t-il le même, ne perd-il pas tout son venin ? Construit de bout en bout sur cett... >Voir plus
Que lire après L'Histoire du scorpion qui ruisselait de sueurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Souvenir d'un tatouage au dos d'une française, le scorpion est bien plus qu'une métaphore, pour l'écrivain palestinien, sur une place de parking. Entre dérision (Le père du narrateur a perdu sa jambe, non du fait de l'occupant israélien mais d'un clou rouillé) et lucidité sur la deuxième Intifada, le livre interroge aussi l'art du roman « Écoute : en général, pour pouvoir dire la vérité tu dois attendre que beaucoup de gens meurent, et de la même façon, dire la vérité peut causer la mort de beaucoup de gens. La narration est une chose dangereuse, très dangereuse. Il faut des masques, des déplacements, du mensonge donc. » Comment reconnaître la perte et l'accepter, faire de l'impuissance ou de la dérision une charge d'espérance.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Écoute : en général, pour pouvoir dire la vérité tu dois attendre que beaucoup de gens meurent, et de la même façon, dire la vérité peut causer la mort de beaucoup de gens. La narration est une chose dangereuse, très dangereuse. Il faut des masques, des déplacements, du mensonge donc.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : palestineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Akram Musallam (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}