Stéphanie Dujols (Traducteur)
Sindbad (06/01/2010)
1.5/5   2 notes
C'est un scorpion tatoué au dos d'une jeune Française que le narrateur a rencontrée un soir, dans un dancing, sur la côte israélienne. Il hante chaque nuit ses rêves, tente d'escalader le miroir de sa chambre, n'y parvient pas, tombe et recommence sans cesse, ruisselant de sueur. Mais un scorpion, qui ne boit pas d'eau, qui n'a pas de pores, peut-il transpirer ? Et s'il transpire, reste-t-il le même, ne perd-il pas tout son venin ? Construit de bout en bout sur cett... >Voir plus
Que lire après L'Histoire du scorpion qui ruisselait de sueurVoir plus
Souvenir d'un tatouage au dos d'une française, le scorpion est bien plus qu'une métaphore, pour l'écrivain palestinien, sur une place de parking. Entre dérision (Le père du narrateur a perdu sa jambe, non du fait de l'occupant israélien mais d'un clou rouillé) et lucidité sur la deuxième Intifada, le livre interroge aussi l'art du roman « Écoute : en général, pour pouvoir dire la vérité tu dois attendre que beaucoup de gens meurent, et de la même façon, dire la vérité peut causer la mort de beaucoup de gens. La narration est une chose dangereuse, très dangereuse. Il faut des masques, des déplacements, du mensonge donc. » Comment reconnaître la perte et l'accepter, faire de l'impuissance ou de la dérision une charge d'espérance.