Editions de la Martinière (15/10/2004)
3.9/5   15 notes

Fruit d'une politique d'acquisitions exemplaire et bénéficiaire de dons prestigieux, la collection de peintures du musée d'Orsay constitue un ensemble incomparable et inégalé. A travers près de 800 chefs-d'œuvre reproduits et commentés, témoins internationaux de toutes les phases du développement artistique de 1840 à 1914, cet ouvrage offre une exceptionnelle visite d'un des plus célèbres mu... >Voir plus
Que lire après La peinture au musée d'OrsayVoir plus
Le livre fut publié dans les années 90, a l'époque Geneviève Lacambre était conservateur en chef du Musée . En toute logique les collections ont forcement évolué, mais les pièces maîtresses du musée seront présenté .

Le livre ce compose de 5 thèmes éclectisme et réalisme, Impressionnisme, Post-Impressionnisme,Naturalisme et Symbolisme et Apres 1900

Une sélection de peinture assez vaste notons que la partie apres 1900 est vite expédie . Tres peu d'histoire de l'art (il faudra voir ailleurs pour ca), mais pas mal de mise en contexte et d'explication concernant les compostions des artistes appartenant au divers mouvement exposé à Orsay . La mise en page donne la part belle au peinture, plutôt qu'au texte, ce que certain lecteurs apprécieront . Cependant peut de representation d'oeuvre en pleine page, ce qui reste assez dommage .

Videos de Musée d' Orsay - Paris (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée d' Orsay - Paris
Quel témoignage historique apportent les ?uvres d'art qui s'inspirent des modèles noirs ? Comment sont-ils aujourd'hui représentés ? Nous recevons Cécile Debray, commissaire de l'exposition "Le modèle noir, de Géricault à Matisse" qui se tient au Musée d'Orsay et l'historien Pap Ndiaye, rejoints en seconde partie d'émission par le président de la fondation Education contre le racisme Lilian Thuram.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/le-modele-noir-signe-des-temps-journee-speciale-sur-france-culture
Retrouvez le dossier consacré au modèle noir sur France Culture : https://www.franceculture.fr/dossiers/le-modele-noir
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20De Géricault7¤££¤6khzewww2g