Catherine Loisel (Directeur de publication)
Gourcuff Gradenigo (12/06/2006)
Catalogue de l'exposition du Musée des Beaux-Arts de Rouen (Nov. 2006 - Fév. 2007).
Sélection de 110 dessins des XVIIe et XVIIIe siècles bolonais provenant des collections publiques françaises...
Que lire après Le génie de Bologne, des Carracci aux Gandolfi : Dessins des XVIIe et XVIIIe sièclesVoir plus
Très bon livre que cet ouvrage qui se consacre aux dessins des grands maîtres de la peinture de Bologne. Il permet de voir de superbes oeuvres dessinées.
Il s'intéresse à l'évolution des dessins en commençant par la famille des Caraches pour terminer par celle des Gandolfi en passant par Guido Reni. on voit les dessins évoluer avec les années et on essaye de voir les particularité de la région de Bologne dans l'oeuvre de ses artistes.
Après un commentaire intéressant au début du livre, on plonge dans les oeuvres par ordre chronologique.
Sur chaque double page on trouve un dessin à droite et à gauche un commentaire qui présente son auteur, commente le dessin et la technique de l'artiste!
L'ensemble est passionnant et très bien fait.
Petit détail j'ai apprécié le papier mat de l'ouvrage qui convient bien aux oeuvres dessinées

dans son atelier il forma une bonne partie des artistes qui illustrent l'art bolonais dans les trente première années du seicento: guido reni, albani et domenichino, notamment. Son enseignement reposait sur l'étude de la grande peinture romaine de la Renaissance.
ses dessins sur des thèmes profanes ont certainement un statut d'oeuvres autonomes, destinées à une clientèle d'amateurs érudits, aux gouts sophistiqués.
a partir du milieu du siècle, deux courants esthétiques occupent parallèlement le devant de la scène: les baroques comme Canuti, Burini, ensuite Crespi et Milani sont heureusement soutenus par des amateurs convaincus et travaillent également pour une clientèle d'autres régions, tandis que l'héritage de Reni, summum du bon gout restera vivace assez devant dans le XVIIème siècle, a travers l'oeuvre de Donato Creti.
peu avant la fin du XVIème siècle Annibale avait ouvert la voie, avec son frère Agostino et son cousin Ludovico, une conception nouvelle de la peinture, plus proche de l'homme et de ses émotions, par le recours à une étude attentive du réel, dont la pratique quotidienne du dessin constituait un élément primordial.
Cesi choisit une voie médiane entre la tradition et les recherches novatrices, conservant dans ses études dessinées une réserve de bon aloi, derrière un filtre que l'on pourrait qualifier d'académique, et qui ne laisse aucune place ni à la liberté du trait ni aux accents sensuels.