Critique de GuillaumeTM

« L'homme sans qualités » est une nourriture livresque suffisamment consistante pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin.

Il s'agit d'un livre qui peut paraître un peu désuet mais qui est aussi extrêmement moderne de par sa rhétorique étalée au fil des pages où l'on suit les aventures de ce type que l'on surnomme « l'homme sans qualités », de son vrai nom Ulrich dans le Viennes des années 1913/1914, lors de la création de l'Action Parallèle.

Mais le plus important, ce ne sont pas les différentes intrigues décrites dans le livre, non, elles sont secondaires. le plus important consiste en l'idée que le progrès serait en même temps une régression. Pour étayer sa thèse, il prend en exemple lorsqu'on dit que tel sportif a du génie, la signification de génie ne peut prendre la même dimension que pour un esprit brillant comme celui de Galilée. Et quand il parle des journalistes, on a véritablement l'impression qu'il parle de notre époque, il y a là un parallèle intéressant.

L'ensemble est d'ailleurs très philosophique et vraiment bien écrit.
C'est l'un des meilleurs romans du XXème siècle avec « A la recherche du temps perdu » et « Ulysse ».