Nymphalis (15/12/2016)
3.12/5   17 notes
...Amour... Fin de l'adolescence... Prise d'indépendance
Retrouvez les douceurs et les douleurs de l'adolescence « L'amour nait parfois de la tendresse que l'on se porte... »
Plus les mois passent, plus Charlotte est convaincue que Frank lui plaît et que c'est réciproque. Cependant, la lycéenne est très timide et n'ose pas lui avouer ses sentiments, d'autant plus qu'il a déjà une copine encombrante.De ce fait, elle vit un amour secret dans l'espoir d'... >Voir plus
Que lire après Empare-toi de mon coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Attention, risque de spoile :

Je viens de terminer ce livre et je n'en reviens pas de voir tant d'avis positifs... Je ne sais même pas par ou commencer... Peut-être par le personnage de Ludovic ?
Vers les derniers chapitres du livre, on peut voir un homme dans son beau costume de chevalier servant prêt à tout pour sauver sa belle des griffes de ses affreux parents qui la maltraite.
La pauvre petite Charlotte y voit alors un refuge parfait, oubliant bien trop facilement les hématomes et les bleus que son "grand amour" lui a infligé quand elle a osé le contrarier. Bon, après tout il s'est excusé de l'avoir humilié et fait du mal physiquement, alors la belle Charlotte (qui pleurniche tout au long du bouquin) a bien raison de lui pardonner. Car oui, au fond, Ludovic est un lycéen aimant et gentil, qui proposera à sa bien aimée un ultimatum de choix : se marier et avoir des enfants à 18 ans. Puisque comme il le souligne si bien : " tu feras une parfaite mère au foyer".
Oh sans oublier qu'il le sais parfaitement qu'il peut faire ce qu'il veut de la petite Charlotte qui préfère se suicider que de vivre sans lui.

Plus sérieusement, je vois à travers ce livre, qui est quand même destinée à des adolescents, une bien piètre vision de l'amour. Et le plus triste selon moi, c'est que l'auteur est une femme ! On peut souhaiter être une femme au foyer et avoir des enfants tôt, là n'est pas le problème. Mais selon moi il est irresponsable de publier un livre avec comme message principal : quand tu rencontreras l'amour prend bien en considération ces conseils :

1) Si tu aimes vraiment cet homme, pardonne lui ses actes de violence envers toi. Tu l'avais contrarié après tout !

2) Si ton amoureux t'interdit de porter des robes et des talons devant d'autres hommes, il a raison : tu lui appartiens.

3) Une femme n'a pas besoin de faire d'études si elle se trouve un prétendant avec beaucoup d'argent (qui appartient à papa en l'espèce), elle sera parfaite en tant que femme au foyer !

Sérieusement Céline , c'est ça votre vision de la femme et de l'amour ? Nous sommes forcément les objets de nos hommes ? Combien de fois peut-on lire la phrase "tu m'appartiens" de la part de ce beau Ludovic ?

Je vais aussi dire un petit mot sur ce Franck, qui fait preuve d'acte de harcèlement sexuel. (Ce que je trouve important de souligner !). Et oui, mettre sa main dans l'élastique de la culotte d'une fille, ou lui tripoter les seins sans son accord, ça s'appelle une agression sexuelle. Mais aucun problème ! Il pourra être témoins au mariage des deux amoureux. Quel beau cadeau de mariage tu offres là à ta belle Ludovic ! Je suis persuadé qu'elle apprécie grandement qu'un harceleur, qui lui a fait vivre un cauchemar, se pointe à son mariage.

Je vais conclure ici, bien que je pourrais écrire un pavé sur ce livre qui pour moi est une honte pour l'image de la femme. L'amour ce n'est pas ça, l'amour c'est aimer l'autre en le laissant s'épanouir dans les vêtements, les expériences, les études, les amis qu'il a choisi. On peut aimer l'autre en lui laissant le loisir de s'épanouir seul plutôt que de lui faire comprendre que sans vous, il n'est rien.

Pour terminer, Céline, merci pour cette expérience : c'est la première fois qu'un livre m'a mis en colère, d'autant plus qu'il s'adresse à un public jeune. Et j'ose espérer que les adolescentes ne verront pas leur vision de l'amour influencée par ce torchon.
Ce n'est pas normal qu'un homme puisse faire d'une femme sa chose.
A bon entendeur.
2ème roman de Céline Musmeaux lus et 2ème coup de coeur. On se demande comment l'auteure peut aussi bien nous replonger dans le monde de l'adolescence avec à chaque fois un thème de fond qui peut paraître sombre pour en faire au final une très belle romance young adult très réelle car elle pourrait tout à fait avoir lieu de nos jours.

Les personnages sont touchants, tellement réelles et ordinaires si je puis dire car ils auraient très bien pu faire parti de notre entourage.

Charlotte est une jeune fille timide, peureuse même et parfois naïve car elle a été surprotégée par ses parents qui lui demandaient de faire ce que eux voulaient qu'elle fasse sans lui laisser son libre choix. Mais quand on met au monde un enfant ce n'est pas pour le garder seulement pour soi mais être là pour l'aider à se construire, le guider, l'épauler mais lui laisser aussi sa libre opinion.

A l'aube de ses 18 ans, elle n'a jamais eu de petit-ami et vit un amour à sens unique... en effet, elle est secrètement amoureuse de Franck qui lui par contre n'est pas libre. Seule Amanda, la meilleure amie de Charlotte est au courant de ce "secret" et c'est d'ailleurs cette dernière qui sera à l'origine d'une sorte d'"ultimatum" : soit Charlotte prend son courage à 2 mains et et dit enfin ce qu'elle ressent à Franck pour voir si ses sentiments sont partagés, soit elle l'oublie !!! Mais tout ne va pas forcément se passer comme le pensait Charlotte car le ptit mot qu'elle a laissé à l'intention de Franck a fini dans sa précipitation entre les mains de Ludovic, le meilleur ami de ce dernier. Et c'est par ce malencontreux hasard que nos 2 adolescents font commencer à jouer à un jeu dangereux où ils pourraient très bien s'y brûler les ailes...

Ludovic est décrit comme le "loser" de la bande. Charlotte aura d'ailleurs des mots assez dur sur lui car elle s'arrête aux apparences. Mais ne dit-on pas que les apparences peuvent être trompeuses ??? En passant du temps à ses côtés, elle commence à découvrir que derrière ses airs d'ours mal-léché, Ludovic est quelqu'un de très gentil, d'affectueux mais surtout mature et bien... Il fera tout pour la faire craquer pour lui et ira jusqu'à faire passer les désirs de Charlotte avant les siens.

Arriveront-ils à surmonter leurs différences et surtout les épreuves auxquelles ils seront confrontés ??? Charlotte laissera-t'elle une chance à Ludovic de s'emparer de son coeur ?

L'histoire est vraiment bien ficelée et nous revoilà plongé dans la période transitoire entre l'adolescence et l'âge adulte avec la découverte des sentiments, des 1ers émois et de la "1ère fois" où l'on découvre également la jalousie, la trahison et les coups bas. L'auteure est profite pour aborder également le thème de la violence aussi bien physique que verbal d'un adulte envers son enfant sans jamais tomber dans le "trop"...

Ce roman nous pousse à nous questionner sur les conséquences de nos choix et leurs impacts sur le reste de notre vie...

Alors que l'on pense que tout va enfin rentrer dans l'ordre, houp un ptit rebondissement arrive et c'est reparti pour des sortes de "tragédies" dans l'univers de notre douce Charlotte mais ce sont tous ces obstacles à son bonheur qui l'aideront à murir et enfin à s'affirmer face aux autres, sans oublier l'aide mais surtout l'amour inconditionnel que lui porte Ludovic qui irait jusqu'à décrocher la lune pour elle si elle le lui demandait.

Un récit très addictif, des personnages attachants, une foule de sentiments ressentis tout au long de la lecture (j'ai adoré le fait que l'on ait en "aparté" les pensées et sentiments de Charlotte) mais aussi et surtout la plume de Céline toujours très belle, douce, moderne et juste qui ont fait que j'ai adoré ce roman, et qu'une fois commencé je n'ai pu m'arrêter avant d'avoir lu le dernier mot...
C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai fait l'acquisition de ce livre. J'avais très envie de découvrir cette auteure depuis un petit moment déjà et il me fallait choisir parmi tous ses livres, c'est celui-ci que j'ai décidé de lire. J'aime beaucoup lire des romances Young Adult et c'est donc en connaissant assez bien ce genre que j'ai débuté ma lecture.

Charlotte est lycéenne, à l'aube de ses 18 ans, elle mène une vie plutôt paisible mais sans grands moments caractéristiques de ces années où les jeunes profitent de la vie. D'une timidité et d'une sensibilité maladives, atteignant des proportions impressionnantes, elle se meurt d'amour pour Franck. Naïvement, elle s'imagine dans son coin des tas de choses et est persuadée que les signes ne trompent pas, il s'intéresse à elle. Elle décide de lui laisser un mot sur le bureau pour se déclarer mais le mot atterrit sur le bureau de son meilleur ami : Ludovic. C'est alors que tout se bouscule autour d'elle et débute alors une histoire très conflictuelle par bien des aspects.

Ludovic est content de recevoir ce petit mot car Charlotte lui plait bien. C'est un jeune homme plutôt discret, en tout cas aux yeux de Charlotte qui ne jure que par Franck. La situation va prendre une direction inattendue, Ludovic veut Charlotte mais elle veut Franck. de calcul en calcul, fréquenter l'un pour approcher l'autre semble être la solution idéale pour elle mais c'est malhonnête et la situation lui échappe. Elle doit faire semblant et Ludovic a un comportement très changeant, elle a parfois du mal à le comprendre. C'est ainsi que lui tombe amoureux, qu'elle tente de se rapprocher de Franck, préférant détester Ludovic alors qu'il est le seul à réellement s'intéresser à elle. Les personnalités se dévoilent, les sentiments naissent, les vérités apparaissent, ce petit mot a des conséquences qui vont au delà d'un amour de jeunesse. La vie de Charlotte change, elle comprend qu'elle n'a pas forcément vu les gens tels qu'ils sont, ses propres parents ne tolèrent pas ses décisions et son petit jeu de départ finit par en blesser plus d'un.

L'histoire est semée d'embûches et de rebondissements, les tempéraments de ces grands adolescents prennent le dessus sur la raison. Beaucoup de décisions sont prises sans réfléchir et les conséquences sont parfois douloureuses. Charlotte va beaucoup souffrir de cette situation, ses sentiments vont s'approfondir pour Ludovic tandis que d'autres la décevront.
L'amitié y est assez particulière, leurs amis les plus proches ont des comportements qui rompraient bien des liens aussi anciens soient-ils. le comportement d'Amandine est souvent incompréhensible, nous nous demandons alors si elle n'est pas contre Charlotte !? le personnage de Franck a lui tout seul attire tellement d'ennuis qu'il est vite regrettable de l'avoir comme ami ou de s'intéresser à lui. de ce point de vue-là, j'ai eu des difficultés à accorder une quelconque confiance en ces deux personnages qui sont censés être les meilleurs amis de nos deux personnages principaux.

L'auteure aborde bien des thèmes liés à l'adolescence ou encore ces comportements un peu irrationnels et très égoïstes que nous pouvons alors avoir. Elle nous montre aussi les conséquences de ces actes réalisés dans la précipitation et l'envie. A travers Charlotte, elle évoque le mal être que les jeunes peuvent éprouver en société, cette peur de s'imposer et de faire valoir ses envies. L'amour, l'amitié tout prend des proportions qui enflamment les esprits et les corps aussi, car les personnages sont alors âgés de 17-20 ans et c'est aussi le moment où ils découvrent les plaisirs du sexe.

J'ai trouvé que l'histoire était plutôt assez bien menée mais je n'ai pas su m'attacher aux personnages, que se soit ceux qui les environnent tout autant que nos deux personnages principaux. Nous comprenons aisément la timidité et les peurs de Charlotte, mais certains de ses comportements m'ont franchement exaspéré : ses pleurs incessants, son manque de maturité. Elle a certes vécu dans une sorte de cocon super protecteur mais elle n'a jamais été extraite de la société et certains de ses agissements ne collaient pas forcément justement avec sa façon d'être. Cela a créé quelques interrogations sur ses pensées et la façon dont elle voyait les choses. Même si elle se « réveille » au fur et à mesure que l'histoire évolue, je n'ai pas su être convaincue par le bien fondée de cette relation.

Il m'a donc manqué ce petit quelque chose qui fait que nous apportons suffisamment d'importance et de crédibilité aux personnages pour mieux les accompagner. Lors de ma lecture, je me suis sentie bien loin de leurs agissements. Alors c'est une découverte très mitigée de cette auteure mais comme je reste curieuse, je pense que je la lirai de nouveau car ses romans plaisent beaucoup et qui sait, le prochain sera peut être le bon pour moi.
Lien : http://www.livresavie.com/em..
Empare-toi de mon coeur… le titre est en parfaite harmonie avec ce roman touchant qui traite un sujet sensible.

Charlotte est une fille très timide, qui aime en secret Franck, un garçon très populaire. Ne vivant cet amour que dans ses rêves, elle décide de se prendre en main et va lui glisser un petit mot sur son bureau. Malheureusement, ou pas… Ce n'est pas Franck qui lira le mot, mais Ludo, le looser de la bande qui est très heureux de pouvoir donner sa chance à Charlotte. Comment va-t-elle réagir ? Sa timidité l'empêchera bien sûr d'avouer la vérité, mais néanmoins, elle mettra en place un plan qui lui permettra d'être plus proche de celui qu'elle aime…

On dit que les chats ont 7 vies, mais moi je me demande combien d'adolescences a vécu Céline Musmeaux, pour décrire aussi bien ce mal être que vivent les ados dans leur période de transition, qui va les mener à la vie adulte. Elle sait choisir les mots et les scènes qui vont nous faire prendre conscience de la faille qui rend nos jeunes comme cela.

Dans le cas précis, c'est la timidité de Charlotte qui l'empêche de raisonner convenablement et surtout de vivre sa vie… Comment peut-elle avancer ou mener ses batailles alors qu'elle n'est même pas capable d'aligner deux mots et que son émotivité prend le dessus systématiquement ? C'est un travail de longue haleine pour ce sortir de cet engrenage qui est le fruit d'une enfance façonnée à l'image que les parents ont choisi pour elle, mais principalement, d'une surprotection.

Qui n'a pas connu cette personne au fond de la classe qui rougit dès qu'on lui parle ou pleure dès qu'elle panique ? Ce genre de personne que l'on va de suite mettre dans la case « gros bébé » alors qu'au fond, le simple fait de la considérer comme tout monde l'aidera à s'affirmer…

Et c'est justement le cas Ludo, qui derrière son attitude de « looser »cache un garçon mûr et entier. Certes, Charlotte est timide et émotive, et alors ? Elle est avant tout une jeune femme très désirable à ses yeux. Et peut-être qu'elle verra dans leur reflet la personne qu'elle est réellement et pourra enfin avancer ? Mais comme rien n'est jamais simple, il y aura beaucoup d'ombres au tableau, et pas toujours celles des personnes que l'on croit ;) Manipulations, désir et trahisons, un petit cocktail très fréquent en fin d'adolescence. Sauront-ils s'en sortir et faire les bons choix ? Qu'est-ce qu'un bon choix d'ailleurs ? N'est-il pas ce que notre coeur nous dicte ?

Je vous laisse découvrir ce roman Young Adult… Je le précise car il est avant tout destiné aux jeunes mais qui, encore une fois, concerne aussi les parents que nous sommes.

Alors oui, en tant que maman je n'ai moi non plus pas approuvé leurs choix lol. J'ai buté sur le mot « looser » Mais justement, cela nous permet cette remise en question qui nous fait se dire : mince, et si cela arrivait à mes enfants, pourrais-je vraiment être auprès d'eux pour les soutenir ?

Lorsque nous mettons un enfant au monde, ce n'est pas pour le garder pour soi, mais l'aider à devenir à son tour un adulte responsable. Nous lui donnons un maximum de cartes en main pour qu'il puisse vivre sa propre vie, apprendre de ses propres erreurs et surtout savoir faire des choix, qui ne seront pas toujours en accord avec les nôtres mais qui leurs appartiennent…

Merci Céline pour ce bon moment de lecture… !

Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
C'est avec beaucoup d'émotions que je referme les pages du nouveau roman de Céline Musmeaux. Basé sur une histoire de choix, de valorisation et de sensibilité, c'est avec beaucoup de tendresse que je quitte Charlotte et Ludovic. La vie ne leur aura pas fait de cadeau mais ils se sont battus pour défendre leur couple et assumer leurs sentiments.

Charlotte a été élevée dans un cocon en jeune fille sage, naïve, respectant l'autorité de ses parents. C'est une adolescente à fleur de peau, mal dans son corps, timide, effacée. Elle nourrit depuis des mois un amour à sens unique qui la rend de plus en plus malheureuse. Très influençable, j'ai vraiment apprécié de la voir évoluer au fil de ce roman. Elle va devoir faire un très gros travail sur elle et surtout mettre de côté ses préjugés pour ne pas passer à côté de l'amour vrai.

Ludovic n'est pas vraiment populaire. Plutôt refermé, il est du genre ours mal léché. Il fait partie de ces hommes que l'on ne souhaite pas embêter, que l'on a du mal à cerner mais qui, une fois qu'on apprend à les connaître, deviennent charmants et charismatiques. Il m'a touchée par la façon dont il va réagir en découvrant ce qu'il se joue dans son dos. J'ai eu mal pour lui, j'avais envie de voir ses efforts aboutir, ses sentiments partagés. C'est un personnage qui m a beaucoup émue par sa persévérance et sa force de caractère.

Rien ne devait les rapprocher mais, par un malencontreux hasard, ils vont se livrer à un jeu dangereux dont ils ne sortiront pas indemne. Céline aborde d'ailleurs le douloureux thème de la maltraitance durant son roman. Elle livre un récit fort, poignant, relatant des faits malheureusement bien réels qui m'ont chamboulée.

La réalité, loin d'être un conte de fée, est placée ici sous le signe de la trahison de l'enfermement, de la prise au piège. Ce livre nous pousse à affronter les évènements et à réaliser à quel point nos décisions peuvent nous affecter. J'ai tremblé pour ce jeune couple qui souhaite juste s'en sortir ensemble. Je me suis sentie déchirée par leur situation mais je suis également ravie d'avoir pu assister à la naissance de leur histoire.

C'est le second roman de l'auteure que je découvre et je suis toujours aussi charmée par son écriture. Malgré le fond sombre de son histoire, elle n'a aucun mal à nous plonger dans le quotidien de ces jeunes adultes qui se cherchent, se jalousent, trouvent l'amour. Elle agrémente son récit des pensées de son héroïne, ce qui nous aide beaucoup à avoir une vision globale de sa vie et de ses ressentis.

Ce livre est un concentré d'émotions à l'état brute. C'est le genre d'histoire qui vous remue et vous donne matière à réfléchir sur nos choix et leur conséquence. Empare-toi de mon coeur est un roman à découvrir sans plus tarder.
Lien : http://www.voluptueusementvo..

Je l'ai fait. J'en ai eu le courage. J'espère que mon message va l'atteindre. Je suis timide, mais je désirerais avancer dans la vie. Je suis amoureuse. Je dois essayer de concrétiser ces sentiments. Je veux savoir s'ils sont à sens unique...
Ce n’est pas vraiment un baiser, c’est un simple contact. C’est un peu comme si je lui faisais la bise.
Il ne faut jamais dire jamais !