AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
TheBookEdition.Com (01/04/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Ce livre permet de découvrir Fort-Dauphin et ses alentours à travers le regard d’une poignée d’amis en vacances dans le sud-est malgache. Certes, les descriptions des paysages, des plages, des parcs naturels avec leur flore et leur faune uniques – comme ces incontournables lémuriens – et des curiosités diverses, donneront à plus d’un touriste l’envie d’inscrire dans leurs projets cette destination très prisée. Mais cet ouvrage vous parle aussi d’aventures humaines, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Escale à Fort-DauphinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La société malgache ou plutôt, les sociétés malgaches sont mal analysées, et restent secrètes, car elles sont encore incomprises le plus souvent par des occidentaux qui essayent de percer les mystères. Il faut y vivre pour commencer à croire à la cerner.

Contrairement à d'autres hommes et femmes qui essayent ou ont tenté d'écrire une parcelle de l'Histoire ou de décrire des paysages en restant au chaud dans leurs hôtels haut de gamme, Fred Mussard a essayé quant à lui, de percer les mystères, de parcourir souvent à pieds avec son sac à dos, son couteau suisse, en 4x4, en pirogues, en taxi-brousses, en vivant pratiquement comme les habitants de l'archipel « les Antanosy » …. les dédales à la quête d'aventures sans fin, d'une région de cette île magnifique et mystérieuse : Madagascar. Il a réussi à le faire et, en acceptant de vivre comme les Malgaches, en côtoyant la dure réalité des autochtones, Fred Mussard a révélé la sève de l'âme malgache qu'il met en valeur à travers le récit de voyage intitulé « Escale à For-Dauphin ». Il y évoque ses différentes rencontres, ses aventures sur les routes hasardeuses, ses émotions, ses pensées….
En effet, au cours d'un voyage à Madagascar, l'écrivain réunionnais et professeur d'histoire-géographie Fred Mussard a parcouru les splendeurs et les misères du sud-est malgache de l'intérieur. C'est avec une réflexion inouïe et surtout avec une grande émotion du coeur que Fred Mussard, déjà auteur de nombreux romans insolites, a essayé de pénétrer les facettes multiples de cette société extraordinaire, remplie de personnalités généreuses. le récit de voyage est parsemé de descriptions et d'analyses sur les différents lieux visités, sur les personnalités petites ou grandes rencontrées sans oublier le clin d'oeil fait à l'histoire même de Fort-Dauphin qui a été une porte d'entrée de la France à Madagascar et peut-être même le point de départ d'une amitié marquée de permanences, de ruptures et de bouleversements qui ont depuis maintenant 4 siècles, façonné ces deux pays : l'un, moteurs de l'Union Européenne et l'autre, une île-continent magnifique, joyau de l'océan Indien. Il ne faut pas oublier les objectifs de départ de l'idéologie coloniale de la France sur Madagascar. La France avait déjà tenté sous Louis XIII et Richelieu, une première tentative qui avait permis au sud de Madagascar, l'établissement d'un comptoir dès 1642 à Fort Dauphin sous la direction des Gouverneurs Pronis, puis Etienne de Flacourt, travaillant pour la Compagnie de Madagascar et de la Compagnie Française des Indes orientales fondées par le cardinal de Richelieu. Cette tentative s'est soldée par un échec à Fort Dauphin, à cause de la révolte de la tribu des Antanosy, et… cet échec a eu pour suite, la mise en place d'une colonisation, à partir de 1664, de celle qui va sortir de l'ombre - et qui va passer d'un simple îlot où les navires faisaient une halte à un statut de Colonie de plantation puis d'habitation - cette île, c'est l'Ile de la Réunion, anciennement connue sous le nom de l'Ile Bourbon, dont la Compagnie des Indes - fondée par Colbert sous Louis XIV - va prendre possession. En tant que Réunionnais, Fred Mussard, 4 siècles après ses ancêtres a fait le voyage dans le sens inverse. Il est parti de la Réunion et a atterri pour 15 jours à Ford-Dauphin dont il est tombé un peu amoureux…Son récit de voyage est rempli d'émotions…

Les deux échecs de la colonisation de Fort Dauphin, en 1642 puis en 1674, ont en fait permis la colonisation de l'Ile Bourbon. le fort construit par les Français sous la direction de Flacourt, et qui devait les protéger des agressions de la tribu des Antanosy, existe toujours. Ses ruines sont là. Fred Mussard a pu les voir à Fort-Dauphin en juillet 2008. Il est placé au-dessus de la baie Dauphine, d'où d'ailleurs sont partis, les premiers colons et Malgaches qui allaient devenir les fondateurs des familles à La Réunion.

Ce sont les anecdotes insolites et vivantes ! le comptoir de Fort-Dauphin portait le nom du dauphin (le futur Louis XIV), alors que le roi soleil n'y a jamais posé les pieds !

Les réfugiés ou les exilés de Fort-Dauphin (malgaches et colons) vont donner naissance en 1646 aux ancêtres des Réunionnais ! Pour la quête identitaire, c'est intéressant de le savoir. de 1642 à 1674, 32 années d'efforts inutiles, d'échecs et de morts brutales, miséreuses - sous l'attaque des fièvres paludéennes ou le fer pointu des sagaies, la lame des haches et de sabres - ont eu pour seul fruit, la colonisation de Bourbon dont l'Histoire coloniale commence dorénavant, et qui sera ancrée définitivement dans l'Histoire de France ! Bourbon deviendra une colonie de peuplement, puis d'exploitation, pour enfin terminer département en 1946.
Tous les aspects (économiques, sociaux, psychologiques, politiques de Fort-Dauphin) sont analysés et mis en valeur. Lisez donc Escale à Fort Dauphin de Fred Mussard et profitez pour lire ses autres livres qui s'inscrivent tous dans la grande littérature insulaire réunionnaise mais aussi de l'océan Indien…
A l'approche du 50ème anniversaire de l'Indépendance de Madagascar, ce beaux pays de nos ancêtres réunionnais, n'oubliez pas de remonter aux sources, à l'histoire originelle et de lire Escale à Fort-Dauphin, un livre qui est un vrai hommage à toute cette longue histoire de guerre et de paix, d'amitié et de visions géopolitiques qui a marqué une contrée insulaire de l'océan Indien.


Lien : http://www.thebookedition.co..
Commenter  J’apprécie          40
Un livre à lire absolument avant de voyager vers Fort-Dauphin !!!!!
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsque nous franchissons l’entrée de la réserve de Nahampohana, nous savons qu’il faudra compter avec la pluie dans le courant de la matinée : le ciel gris et très bas ne présage rien de bon. Passons pour le confort de la promenade, pourvu que cela ne nous empêche pas de lever le nez pour observer les habitants des lieux et les spécimens végétaux soigneusement conservés !
Assurément, les solides bâtiments de pierre et les charrues rouillées de Nahampohana portent encore la marque de son passé colonial. Les premiers êtres à nous accueillir dans ce parc magnifiquement entretenu sont les lémuriens. Je ne dis pas qu’ils viennent de suite nous trotter entre les jambes : ces primates sont trop malins et méfiants pour s’approcher de leurs cousins bipèdes, avant de les avoir sérieusement étudiés. Ils nous examinent d’abord de loin, discrètement, assis ou gambadant sur le toit de chaume de la bâtisse abritant la réception et le restaurant du domaine. Même les bananes dont ils raffolent ne suffisent pas à les faire descendre tout de suite de leur perchoir. Arias, lycéen de dix-huit ans qui profite de ses vacances pour se faire un peu d’argent de poche en guidant les touristes dans le parc, n’a pas son pareil pour faire réagir les lémuriens. « Makimakimakimakiiiii ! » lance-t-il d’une voix stridente en agitant une banane dont la couleur jaune vif contraste avec le vert du gazon et des massifs de camélias. Aussitôt ils arrivent l’un après l’autre, plantés sur leurs quatre membres, la queue, immense et blanche cerclée d’anneaux noirs, dressée comme un mât. Puis sans autre forme de politesse, ils se précipitent sur les bananes que nous tenons dans les mains. Tardez-vous à manifester votre générosité, ils saisissent au vol le fruit convoité et si celui-ci n’est pas à leur portée, d’un bond léger ils sont sur votre dos ou votre poitrine, en s’agrippant à vos vêtements. Mais qu’on se rassure : leur pelage est doux comme celui d’un chat et ils savent faire patte de velours pour ne pas vous égratigner de leurs griffes. La scène est d’un comique irrésistible ; tout le monde est aux anges, petits et grands, au point de dire : « Rien que pour ça, je suis content d’être à Madagascar. » Nous sommes maintenant envahis de tous les côtés par la tribu des primates, ils sont autour de nous et sur nous. Chirine en a un sur le ventre et un autre sur le dos ; le petit Djemil est aux prises avec un maki qui arc-bouté sur ses pattes de derrière lui tire sur le bras. Ces lémuriens au corps musclé, à la fourrure gris roux, sont les plus hardis qu’il nous sera donné d’approcher : le maki Catta est, dit-on, le plus populaire des lémuriens et le moins farouche.
Un peu plus loin, quatre individus appartenant à une autre espèce nous guettent, perchés en enfilade sur le tronc d’un papayer. Ils fixent avec avidité nos bananes mais la prudence l’emporte sur la gourmandise et ils n’osent pas s’approcher de nous. Ceux-ci ont un pelage presqu’entièrement blanc et portent, plaqué sur le visage comme un masque, un triangle isocèle noir pointe en bas, dont chaque angle supérieur est orné d’un gros œil rond. Le propithèque de Verreaux – tel est son nom –, aussi appelé lémurien dansant, est connu pour son mode de locomotion : il se déplace en faisant de grands bonds, sans se servir de ses pattes de devant.
Commenter  J’apprécie          80

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}