Ego comme X (15/01/2002)
3.83/5   6 notes
« Xavier Mussat nous parle ici, dans son premier livre, de Xavier Mussat, c’est-à-dire d’abord de son père et de sa mère - le frère et la sœur sont presque totalement absents. Il se met à nous livrer le fond de son être avec une lucidité, une absence de fierté qui, souvent, touchent juste et, parfois, cognent dur. Personne n’échappe à son analyse, à commencer par lui-même. À de tels yeux, il n’y a plus guère que des gens à plaindre. Voilà pour la morale, dont on sai... >Voir plus
Que lire après Sainte familleVoir plus
Une excellente bd autobiographique sur la crise d'adolescence, sur les événements de la vie, ici le départ de la maison du père, qui nous change à jamais. Xavier Mussat se cherche et nous fait découvrir son adolescence pour tenter de se comprendre lui même.
Rien est édulcoré et toute la famille en prend pous son grade. Il en est de même pour lui même qui ne fait pas un autoportrait très flatteur.
Les relations humaines et familiales sont bien analysées, l'époque des années 80 bien retranscrite, les textes sont bien écrits, les dessins noirs et blancs très fins et travaillés.
Bref, une bonne surprise !
Une BD touchante qui décrit et analyse bien les rapports au sein d'une même famille

Lire un extrait
Videos de Xavier Mussat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Mussat
Plongée dans deux récits en plein coeur de la nature, où l'homme et l'animal se confondent : le Book Club reçoit les auteurs de bande dessinée Jérémie Moreau et Xavier Mussat.
#bookclubculture #bd #bandedessinee ____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture