BnF collection ebooks (05/08/2016)
BnF collection ebooks - "GRÉMIO, sortant de la maison du concierge. Il me semble, en vérité, que j'entends marcher dans la cour : à quatre heures du matin, c'est singulier. Hum ! hum ! que veut dire cela ? Il avance ; un homme enveloppé d'un manteau descend d'une fenêtre du rez-de-chaussée. GRÉMIO : De la fenêtre de madame Lucrèce ? Arrête, qui que tu sois ! L'HOMME : Laisse-moi passer, ou je te tue ! Il le frappe et s'enfuit dans le jardin."BnF collection ebooks a ... >Voir plus
Que lire après André del SartoVoir plus
La pièce n'est manifestement pas aboutie, en témoignent ces trois petits actes disproportionnés entre eux qui se lisent en moins d'une heure. Il n'y a pas de situation initiale, l'oeuvre s'ouvre directement sur l'élément déclencheur qui va briser les liens d'amitié d'André et de Cordiani. André est un personnage assez instable, enthousiaste et mélancolique d'une scène à l'autre, traversé d'impulsions contradictoires, romantique à souhait dans la dévaluation de son génie créatif, la dilapidation au bénéfice de la femme aimée, et sa spontanéité à s'humilier pour qu'elle lui revienne. Il aurait été intéressant d'approfondir la lutte intérieure entre amour et amitié chez Cordiani, lui aussi peu construit. On ne voit pas bien l'utilité de la dernière scène, qui ne fait que montrer la transmission du message d'André, sans évoquer la réaction de la part des destinataires, alors que l'on a déjà entendu les termes frappants de ce message lors de la scène précédente, donc aucun suspense... Bref, ce n'est qu'une ébauche de pièce qui a au moins le mérite de nous laisser imaginer un beau duel et où on trouve de belles formules (la première confrontation des deux hommes après la révélation du secret, notamment) qui préludent aux pièces plus approfondies de l'auteur.
Musset retrouve Florence, ses artistes et ses femmes. Ce n'est pas une tragédie politique comme dans Lorenzaccio, mais un drame intimiste, où amitié, amour et adultère se mèlent. Très belle figure bouleversante d'André, désespéré de perdre à la fois sa femme et son meilleur ami disciple.

CORDIANI : Je pense au coin obscur de mon atelier où je me suis assis tant de fois, regrettant ma journée ; je pense à Florence qui s’éveille, aux promenades, aux passants qui se croisent, au monde, où j’ai erré vingt ans comme un spectre sans sépulture, à ces rues désertes où je me plongeais au sein des nuits, poussé par quelque dessein sinistre ; j’ouvre les bras, et je vois passer les fantômes des femmes que j’ai cru aimer, mes plaisirs, mes peines, mes espérances ! Ah ! mon ami, comme tout est foudroyé ! comme tout ce qui fermentait en moi s’est réuni en une seule pensée : n’aimer qu'elle !
La gaieté est quelquefois triste, et la mélancolie a le sourire sur les lèvres.

Lire un extrait