EAN : 978B005RDWAIA
Flammarion (10/09/2010)
4.1/5   5 notes
Écrits par Musset dans la dernière partie de sa vie, entre 1842 et 1854, ces contes doux-amers dépeignent des héros solitaires en quête de bonheur, dont l?itinéraire est semé d?épreuves, d?émerveillements et de désillusions.Plongeant leurs racines dans la nuit de l?enfance, ils composent un monde où l?on croise des chevaliers sans fortune (Pierre et Camille), des frères ennemis (Les Frères Van Buck) et des fées marquises (La Mouche)? Mais Musset y décrit aussi la so... >Voir plus
Que lire après Contes : Histoire d'un merle blanc - Pierre et Camille - Le secret de Javotte - Les freres Van Buck - Mimi Pinson - La MoucheVoir plus
Cet ouvrage d'Alfred de Musset réunit certains de ses contes ainsi que des lettres satiriques. Ce sont des contes des XVIIIe et XIXe siècles, souvent dans des milieux aristocratiques, où l'on parle amour et honneur.

La Mouche. Un amoureux disgracié par le roi tente tout pour épouser mademoiselle d'Annebault. Il monte à Versailles et rencontre la Pompadour. Bonne ou mauvaise chance ?

Pierre et Camille. Camille aurait pu être heureuse. Ses parents s'aiment tendrement. Elle est riche et bien née. Hélas, elle est sourde et muette, ce qui signifie alors être moins humaine. Ne pouvant exprimer sa pensée, peut-être n'en n'a-t-elle pas ? Sa mère ne la chérit que plus alors que son père s'éloigne d'elle.

Mademoiselle Mimi Pinson. Les grisettes peuvent elles être bonnes et belles ? Rien n'est moins sûr. Frivoles et joueuses, on ne peut pas compter sur elles. Sauf Mimi Pinson ?

Le merle blanc. Seul parmi les siens, notre héros les fuit. Il explore le monde entier sans trouver son semblable. Pauvre artiste incompris.

Le secret de Javotte. Quand un femme se joue de l'honneur d'un gentilhomme, cela peut mener loin.

Lettres sur la littérature de Dupuis et Cotonet. Quatre lettres qui partagent le même ton humoristique et satirique de bourgeois qui tentent de comprendre leur temps. Ils décortiquent le Romantisme sans jamais parvenir à le définir, puis l'humanitarisme, s'intéressent au journalisme et à des personnages caricaturaux.

J'avoue que je préfère Musset au théâtre que dans cet ouvrage même si j'apprécie le ton badin, jamais très loin chez cet auteur.
Lien : https://pralinerie.blogspot...

Pierre et Camille.
La première pensée de la mère avait été de demander si le mal était sans remède, et on lui avait répondu qu'il y avait des exemples de guérison. Pendant un an, malgré l'évidence, elle conserva quelque espoir; mais toutes les ressources de l 'art échouerent, et , après les avoir épuisées, il fallut y renoncer.
Malheureusement , à cette époque, où tant de préjugés furent détruits et remplacés, il en existait un impitoyable contre ces pauvres créatures, qu 'appelle sourds-muets. De nobles esprits , des savants distingués ou des hommes seulement poussés par un sentiment charitable, avaient, il est vrai, dès longtemps, protesté contre cette barbarie. Chose bizarre, c'est un moine espagnol qui, le premier, au seizième siècle, à deviné et essayé cette tâche, crue alors impossible, d'apprendre aux muets à parler sans paroles.Son exemple avait été suivi en Italie, en Angleterre et en France, à différentes reprises. Bonnet, Wallis, Bulwer, Van Helmont avaient mis au jour des ouvrages importants, mais l'intention chez eux avait été meilleure que l 'effet; un peu de bien avait été opéré ça et là, à l 'insu du monde, presqu 'au hasard, sans aucun bruit.Partout, même à Paris, au sein de la civilisation la plus avancée, les sourds-muets étaient regardés comme une espèce d'êtres à part, marqués du sceau de la colère céleste. Privés de la parole, on leur refusait la pensée. Le cloître porte ceux qui naissaient riches, l 'abandon pour les pauvres, tel était leur sort; ils inspiraient plus d'horreur que de pitié.
Conte d'A.DE MUSSET.
CROISILLES
Quand on se représente aujourd 'hui ce qu'on appelait jadis un financier, on imagine un ventre énorme, de courtes jambes, une immense perruque, une large face à triple menton, et ce n'est pas sans raison qu 'on s' est habitué à se figurer ainsi ce personnage. Tout le monde sait à quels abus ont donné lieu les fermes royales, et il semble qu ' il y ait une loi de nature qui rende plus gras le reste des hommes ceux qui s' engraissent non seulement de leur oisiveté, mais encore du travail des autres.M. Godeau, parmi les financiers, était des plus classiques qu 'on pût voir, c'est à dire des plus gros; pour l 'instant il avait la goutte, chose fort à la mode en ce temps là, comme l'est à présent la migraine. Couché sur une chaise longue, les yeux à demi fermés, il se dorlotait au fond d'un boudoir. Les panneaux de glaces qui l'environnaient répétaient majestueusement de toutes parts son énorme personne; des sacs pleins d'or couvraient sa table; Autour de lui, les meubles, les lambris, le plafond, étaient dorés; son habit l 'était; je ne sais si sa cervelle ne l'était pas aussi.
Histoire d'un merle blanc
Qu'il est glorieux, mais qu'il est pénible d'être en ce monde un merle exceptionnel ! Je ne suis point un oiseau fabuleux, et M.de Buffon m'a décrit. Mais, hélas ! Je suis extrêmement rare, et très difficile à trouver. Plut au ciel que je ne fusse tout à fait impossible.