Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : B00NE5MCCC
Éditeur : Gallimard (2014)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 362 notes) Ajouter à mes livres
"J'ai bien envie d'écrire notre histoire. Il me semble que cela me guérirait et m'élèverait le cœur. Je voudrais te bâtir un autel, fût-ce avec mes os..."
C'est ainsi que le 30 avril 1834, un mois après la fin du séjour mouvementé des deux écrivains-amants à Veni... > Voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (23)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par michfred, le 24 juin 2015

michfred
    Une "Confession" d'un romantisme échevelé...
    Musset-Octave s'y livre avec une fièvre exhibitionniste qui ne m'a guère contaminée..et m'a plutôt donné envie de prendre le large! Chacun sait qu'il y raconte, sous une forme romancée, ses amours tumultueuses avec la belle (?) Aurore Dupin alias George Sand..Assez indigestes au demeurant..
    Restent deux chapitres, passionnants: le premier, très sobre, et programmatique. Je vous le recopie intégralement, ne tremblez pas: il ne contient qu'une phrase, la voici: "Je veux être Chateaubriand ou rien". Point. Musset n'est guère adepte de telles concisions!
    Le second est beaucoup plus touffu et consiste dans une véritable analyse -à chaud- de ce "mal du siècle" qui frappa la génération perdue de 1830, celle qui avait grandi dans l'odeur de poudre des guerres napoléoniennes et sous les dorures de l'Empire, et qui vit, avec la chute de Napoléon, s'envoler ses rêves de gloire. Les hommes prirent l'habit noir du deuil et des allures de beaux ténébreux, les femmes, blanches fiancées trahies, commencèrent la longue route de leur émancipation...Un divorce profond s’installa entre eux.
    Cette analyse lucide, complète, à la fois historique, sociologique, psychologique, sexuelle et morale de la crise d'une génération, faite à chaud et sans le moindre recul, mais avec la maturité d'un vieil homme revenu de tout, alors que Musset était encore jeune et fringant-et pas trop abîmé par la boisson- m'a toujours sidérée par son acuité et sa justesse...
    Le reste est daté, excessif et rasoir..Mais les deux premiers chapitres, vraiment, valent le détour!

Commenter     J’apprécie          2 30         Page de la critique

• Par PiertyM, le 28 juin 2014

PiertyM
    La Confession d'un enfant du siècle
    Un livre complètement possédé! Rien n'y est normal ou juste, tout est à l'extrême comme si l'enfant du siècle avait peur que l'on ne croit point à sa confession, que l'on ne prête pas d'oreille à son appartenance à ce siècle à la fois de l'intelligentsia et de la débauche, une référence qui a été en partie la cause de son malheur....
    Oui Octave nous décrit d'abord le siècle auquel il appartient, ensuite il nous plonge dans l'histoire de la maîtresse qui a marqué sa jeunesse...en fait tout cela n'a été que des prémisses pour nous mener à comprendre la folle vie amoureuse qu'il aura plupart avec Brigitte-la-Rose, une femme qu'il aimera de tout son coeur mais le mal du siècle planté outrageusement dans le coeur et dans les pensées d'octave transformera cet amour en une espèce de torture passionnelle...
    En effet, c'est une autobiographie, une histoire sur la liaison amoureuse entre l'auteur et George Sand. Une liaison tumultueuse entre deux génies de la littérature française.
    L'histoire en elle-même n'est pas du tout belle, on aurait parfois envie de dire à Octave hé merde tu en fait un peu trop mec, espèce de crétin! Mais ce qui enivre dans ce livre est la puissance avec laquelle l'auteur y est mis toute son âme... la consonance des mots, des phrases est tellement exquise qu'on oublie son aspect trop idéaliste...ça se lit à haute voix pour sentir cette musicalité...
    J'avoue que j'ai eu un grand plaisir à lire ce livre à haute voix et d'être possédée par les pensées de l'auteur, même si je n'ai pas épousé ses folies!!!

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

• Par PiertyM, le 02 juin 2014

PiertyM
    La Confession d'un enfant du siècle

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

Par aouatef79, le 15 juillet 2015

aouatef79
    La confession d 'un enfant du siècle ",est une oeuvre d 'Alfred de Musset . Elle est
    écrite durant cette ère du romantisme .Franchement, modestement, cette oeuvre
    je l 'ai trouvé un peu plate, elle ne m ' a pas trop emballé .L 'auteur est connu
    comme étant un dandy débauché. Alfred de Musset voudrait-il vraiment se
    confesser, se raconter ou délivrer après sa liaison houleuse et tumultueuse avec
    Georges Sand ? Ce n 'est pas facile, pour un auteur du XIXeme Siècle, siècle du
    romantisme. Car ces auteurs pleurnichent sur leurs amours et leurs plaisirs de
    chair lors qu 'ils ne sont pas satisfaits .C 'est la même, presque, histoire avec
    Balzac et d 'autres où ce qu 'importe est la chasse à la femme , c 'est leur trophée .Leur fait d 'armes.Revenons à Alfred de Musset .Lui et G. Sand étaient en voyage en Italie .Sand est tombée malade de dysenterie .Son compagnon , au lieu de rester à ses côtés, il est allé courir derrière les grisettes . Retour de la manivelle, Alfred à son tour tombe malade, alors a une
    liaison avec le médecin qui l 'a soigné auparavent .Et Alfred est blessé dans
    son amour propre et de là le différend entre les deux amants .
    Ce livre nous offre, en fin de compte, une analyse complète, lucide, historique
    psychologique, sexuelle et morale de la crise d 'une génération .A la fin de
    sa vie, Alfred de Musset est devenu alcoolique et dépressif .

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

Par Gaelle95, le 31 octobre 2013

Gaelle95
    La Confession d'un Enfant du Siècle est un livre qui me laisse un avis mitigé.
    Une chose est sûre: l'écriture De Musset est magnifique, il a le don de donner à ses phrases une musicalité. En tout cas c'est très poétique.
    Le contexte de l'écriture est assez connu, puisque c'est en quelque sorte son histoire avec George Sand qui est transposé ici,. En quelque sorte, car il y a une part de romance, ce n'est pas un récit autobiographique, et aussi car "il faut lire l'oeuvre au delà de la relation entre les deux amants"
    Bref, j'ai lu cette confession sans trop de difficultés; même si malgré tout, je trouve cette histoire presque niaise, trop idéalisée. Octave a eu le don de m'énerver, et on ressent assez à quel point le narrateur (et donc Musset?) souffrait, ou avait un problème. Quand on pense que Musset à un jour menacé Sand avec un couteau, devant ses enfants...
    Bref, je m'égare.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

> voir toutes (72)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par JaneEyre, le 29 août 2015

Pendant les guerres de l'empire, tandis que les maris et les frères étaient en Allemagne, les mères inquiètes avaient mis au monde une génération ardente, pâle et nerveuse. Conçus entre deux batailles, élevés dans les collèges aux roulements de tambours, des milliers d'enfants se regardaient entre eux d'un œil sombre, en essayant leurs muscles chétifs. De temps en temps leurs pères ensanglantés apparaissaient, les soulevaient sur leurs poitrines chamarrées d'or, puis les posaient à terre et remontaient à cheval.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par JaneEyre, le 29 août 2015

Mais de même qu'un blessé atteint de la gangrène s'en va dans un amphithéâtre se faire couper un membre pourri; et le professeur qui l'ampute, couvre d'un linge blanc le membre séparé du corps, le fait circuler de mains en mains par tout l'amphitheatre, pour que les élèves l'examinent; de même, lorqu'un certain temps de l'existence d'un homme, et, pour ainsi dire, un des membres de sa vie, à été blessé et gangrené par une maladie morale, il peut couper cette portion de lui-même, la retrancher du reste de sa vie, et la faire circuler sur la place publique, afin que les gens du même âge palpent ét jugent la maladie.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Orphea, le 17 septembre 2010

Trois éléments partageaient donc la vie qui s'offrait alors aux jeunes gens : derrière eux un passé à jamais détruit, s'agitant encore sur ses ruines, avec tous les fossiles des siècles de l'absolutisme ; devant eux l'aurore d'un immense horizon, les premières clartés de l'avenir ; et entre ces deux mondes...quelque chose de semblable à l'Océan qui sépare le vieux continent de la jeune Amérique, je ne sais quoi de vague et de flottant, une mer houleuse et pleine de naufrages, traversée de temps en temps par quelque blanche voile lointaine ou par quelque navire soufflant une lourde vapeur ; le siècle présent, en un mot, qui sépare le passé de l'avenir, qui n'est ni l'un ni l'autre et qui ressemble à tous deux à la fois, et où l'on ne sait, à chaque pas qu'on fait, si l'on marche sur une semence ou sur un débris.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par chartel, le 12 novembre 2010

Les uns disaient : Ce qui a causé la chute de l’empereur, c’est que le peuple n’en voulait plus ; les autres : Le peuple voulait le roi ; non, la liberté ; non, la raison ; non, la religion ; non, la constitution anglaise ; non, l’absolutisme ; un dernier ajouta : Non ! rien de tout cela, mais le repos.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par chartel, le 12 novembre 2010

Qu’on ne s’y trompe pas : ce vêtement noir que portent les hommes de notre temps est un symbole terrible ; pour en venir là, il a fallu que les armures tombassent pièce à pièce et les broderies fleur à fleur. C’est la raison humaine qui a renversé toutes les illusions ; mais elle en porte elle-même le deuil, afin qu’on la console.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

> voir toutes (17)